Très malheureux, Ma’a Nonu s’est excusé – Bernard Lemaître cible JM Doussain
Très malheureux, Ma’a Nonu s’est excusé – Bernard Lemaître cible JM Doussain
Le mardi 30 mars 2021 à 13:56 par David Demri
50 Commentaires
Publicité
Provoqué par le demi-de-mêlée ou ouvreur du LOU Rugby Jean-Marc Doussain lors du match de ce samedi à Gerland, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Ma’a Nonu a pété les plombs et a asséné un gros coup au visage du Lyonnais.
Interrogé via RMC Sport ce mardi, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a indiqué que Ma’a Nonu était très malheureux suite à son carton rouge qui le privera du huitième de finale de Champions Cup contre le Leinster mais aussi d’un éventuel quart de finale.
Aussi, Bernard Lemaître explique que cela ne donne pas une bonne image d’un joueur en fin de carrière. Extrait:
« Il est malheureux pour plusieurs raisons. D’abord car on en a besoin au centre, où nous sommes démunis, et d’autre part car cela donne une image pas bonne d’un joueur en fin de carrière. Ma’a est un combattant et ne supporte pas une certaine iniquité. »
Bernard Lemaître n’a d’ailleurs pas manqué de pester contre l’attitude de Jean-Marc Doussain qui a tout fait pour provoquer Ma’a Nonu, vraisemblablement vexé par un gros plaquage qui lui avait été asséné par le Néo-Zélandais quelques minutes précédemment. Extrait:
« L’obstruction de Doussain est une réaction à un très gros plaquage que Ma’a lui a asséné un peu plus tôt, Doussain s’est manifesté de manière très négative et l’a provoqué. Ma’a est dans tombé dans le panneau. C’est un bon type. Il est venu s’excuser auprès de moi hier. Il était conscient des dommages à son image et pour le club. Il va prendre cher au niveau de la commission de discipline… »
Ma’a Nonu devrait passer devant la Commission de discipline le mercredi 7 avril prochain. Et en effet, il risque de prend cher.
Publicité
50 Commentaires
Mis à part mr le président rien d autres a ajouter ? Tout va bien apparemment
Bien écrit ,au lieu de parler du naufrage de l équipe depuis plusieurs matchs car il faut pas ce voilé la fasse mis à part le racing le reste nul même a Pau tu gagne mais si Pau de vendange pas ces occasions tu ramasse .
Apparemment il a raison Les supporter nous dislike donc tout le monde a l air content de la présidence et du niveau actuelle du club que ça continue alors
je suis d’accord avec BL, bonne attitude de ma’a de reconnaitre son erreur mais il s’est fait avoir comme un bleu par doussain …
Les provocateurs ne sont jamais punis alors que ce sont eux les vrais coupables. Seuls ceux qui réagissent comme des hommes sont punis. On appelle ça la justice. Pour moi Doussain mériterait autant que va prendre Nonu. De cette façon les provocateurs ont de beaux jours devant eux. Et quand je pense que ces hypocrites de la fédé veulent lutter contre le chambrage. Honte à vous hypocrites.
Doussain a provoqué mais Nonou n’avait pas à réagir ainsi. C’est un pro qui doit contenir ses nerfs. Si les joueurs devaient se faire justice eux même, ils passeraient leur temps à se battre sur le terrain. Ce ne serait plus du rugby. Concernant les provocations, qui sont souvent verbales et de moindre incidence, elles sont plus difficiles à identifier et à punir que les gestes dangereux.
ça faisait la 3eme provocation qu’il subissait .. un placage ou le mec lui garde le pied une minute, un autre ou le mec le pousse et déjà ça a failli tourné mal et puis Doussain. Il était ciblé à mon avis Mignoni sait trés bien qu’il peut pété un cable si on le fait chier..
C’est exactement ça, on le voit de toute manière avec e LOU, c’est une équipe avec une mentalité de merde bien illustrée par des mecs comme Doussain ou Ivaldi.
Mignoni me déçoit de plus en plus par sa mentalité.
Faut arrêter, on parle d’une obstruction !!! Ça vaut un taquet dans les dents??? Il lui aurait attrapé les parties dans un ruck, dis des mots humiliants et blessants on aurait pu comprendre la réaction, là c’est une obstruction, il y en 20 par match!!! Ça agace certes mais jamais ça ne doit engendrer comme réaction un taquet ! Et pourtant j’aime bcp Nonu mais sur ce coup il n’a aucune excuse et Doussain n’a rien fait de gravissime, de l’anti-jeu certes mais pas de quoi s’offusquer.
Tout à fait, c’est ainsi que le football est devenu ce qu’il est.
L’impunité entraine l’injustice, et l’injustice encourage la récidive.
”Pour moi Doussain mériterait autant que va prendre Nonu” C’est vrai ça Doussain n’avait pas à mettre son cou contre le bras de Ma’a !
Barthlebenêt, le simplet de clermont a encore frappé avec sa langue de p***
Un vrai petit CON ce doussain
scud ta raison un grand con
Il risque de prendre beaucoup de semaines.
Le calendrier : Leinster (ext), repos, Montpellier (ext), Agen (dom), Demie de CE (ext), Toulouse (dom), Clermont (ext), Finale de CE, Bordeaux (dom), Castres (ext).
Donc 6 semaines il est suspendu jusqu’à Toulouse, 7 Clermont, 9 Bordeaux, 10 Castres. Forte chance qu’on lui dise adieu pour la saison à mon avis, ou pratiquement.
il peut manquer contre montpellier car le reste ça changera pas grand chose
Doussain est un ptit con, mais Nonu n’a pas à tomber dans le panneau! Il a qu’à lui refoutre un placage monumental à lui péter les côtes! Mais il a pas à péter un boulon comme ça car il pénalise tout le reste de l’équipe tout le match! Surtout un joueur de son calibre !
Il va ramasser et c’est normal.
Tout à fait, le mieux est de se venger dans les règles. Il y a plein d’occasions dans un match.
oui surtout qu’avec les arbitres vidéo ça passe crème… maintenant un mec qui se fait agresser reste par terre même si il a rien.. et Hop il rembobine LES cameras et il scrute tout..
La jurisprudence tékori ne va pas s’appliquer pour nonu ???
C’est vrai il est toulonnais et non toulousain 🙂
J’espère que la sanction sera en adéquation avec celle ecopée par Tekori suite à un geste similaire (sur le clermontois Fritz Lee il me semble…). Pour rappel celui ci avait été suspendu une semaine.
Mais à mon avis on peut se fourrer le doigt dans l’œil.
Les deux actions n’ont rien à voir. Tekori a mis un coup de coude quand il était dans un ruck après qu’un joueur clermontois lui avait foncé dans les côtes dans ce même ruck. Ca n’excuse pas son geste et c’est normal qu’il est été puni.
Par contre, ici ça n’a rien à voir. Doussain prend un coup au visage alors que le ballon est loin et que Doussain n’a mis aucun coup.
Arrêtez avec le Toulousain , ça n’a rien à voir .
1 C’était pas Lee et 2 c’était sur un plaquage haut .
Nonu a fait une énorme connerie , il va prendre cher et c’est normal .
il va prendre d’autant plus cher qu’il joue à Toulon….s’il jouait à Toulouse il aurait une semaine de suspension (voir Tekori)…
Après, il ne l’a pas tué ! C’était plus bête que méchant.
Avant son carton il avait fait des actions pas nettes,il etait pas dans son match,meme avec l’age il refait ses boulettes de jeunesses.Doussain joue bien le coup apres il fait son cinema,mais chez nous on a aussi un bon comedien Serin et la on entend rien dire …….. Quelquesoit le maillot ou le club la simulation c’est nul
Oui avant le rouge un petit coup de genou en passant sur un joueur à terre et aussi un deblaiyage à l’épaule dans un ruck.
Quand on connaît les antécédents entre Ruiz et Nonu (rappelons nous cette mascarade d’arbitrage quand il cherchait impérativement une faute de Nonu qui avait quand même écopé d’un jaune à Mayol), il n’aurait jamais dû avoir cette réaction (je parle de Nonu), quant à Doussain je ne dirai rien sous peine d’être impolie !
Tu voulais qu’il fasse quoi RUIZ ? I l à fait le boulot rien à dire la dessus
vous change de club tout ira bien dans le meilleur des monde
Oui, après Nonu même à la grande époque choisissait bien ces matchs et se prennait ces 3/4 cartons par saison …. cette année sur plusieurs matchs il est à la rue, a du mal à suivre un rythme élevé (normal) il fait deux trois gestes de classe, mais ça fera pas de mal de voir une autre paire de centres sur les prochains matchs.
Peu importe l’attitude de Doussain, faut être stupide pour réagir comme ça, surtout un joueur de sa trempe. Il n’aurait jamais fait ça avec les Black au risque de perdre sa place, mais à Toulon, apparemment, tout est permis.
Doussain il n’a pas à provoquer…..s’il encaisse pas un bon tampon il n’a qu’a jouer au foot ou au tennis voire au ping pong ou au badminton..c’est un petit c..Ma’a il a tort mais il a bien fait…Riz il regardait voler les mouches…..???? d’autant que c’était une caresse……
Doussain a souvent le même type de comportement.
A brancher et à provoquer des fautes délibérées.
Nonu à péter les plombs mais il serait bien que les analystes cherche les chambrages de Doussain et le fasse citer.
Eric
Pilou Pilou
Si en France on commence à citer les joueurs pour chambrage ,Bakkies va bien se marrer .
Bakkies à Brive il y avait laissé un bras…..mais lui c’est pas une pleureuse comme Doussain qui sur le coup de Nonu n’a même pas été décoiffé……
et le coup de genoux dans la tete de barassi? c’est digne d’un bon type?
Barassi…? qui c’est…?Ah oui c’est pas un ancien Toulonnais…Mignoni à du ce tromper dans son recrutement….
Justement non , quand on voit l’activité sur le terrain de Barassi par rapport à nos gars on se dit que Mignoni ne se trompe pas dans ces choix .
On vie à cette époque un rugby professionnel sans plus beaucoup de saveur à part celui de l’hémisphère sud et de l’Afrique du sud ou les valeurs rugbystiques ont disparues. Avant malgré que des fois c’était brouillon il y avait des gens de valeurs avec des principes et l’honneur du maillot prévalez en général sur la tricherie, bien sur il y a toujours eu des tricheurs et des simulateurs mais ils étaient punis par la patrouille ou c’était tronchon, tronchon. Aujourd’hui on se rapproche de plus en plus des footeux dans la mentalité, le professionnalisme n’a pas que des avantages sinon les salaires pour les joueurs après le reste bof. C’est dommage car il y a eu et il ya encore aujourd’hui des joueurs avec des supers mentalités ainsi que de bon entraineur.
Ainsi va le rugby dans une époque bien compliquée et pour ma part j’ai eu le privilège de vivre le rugby dans les belles années 60 jusqu’à fin 80 ou l’on voyait de vrais combattant dans les stades
Eh oui Ugolin…le rugby à bien changé….les « soit disant valeurs » du rugby dont certains nous rebattent les oreilles ont disparues il reste quelques joueurs qui les ont gardées mais bien peu…lorsque je jouait les simulateurs d’aujourd’hui n’existaient pas…question d’honneur…et les rares qui s’y risquaient ne recommençaient pas deux fois….aujourd’hui ils pleurent pour un oui ou pour un non…ou sont les Diaz,Herrero, Ballatore ,Palmié,Imbernon,Vacquerin, Champ,Cholley,Paco, Melville,Gallion,Fouroux,Teyssere,Chorda, et j’en oublie…..
C’est assez facile de dire que nonu n’a pas a faire ce geste, mais c’est du a un accumulation de provocations, d’abord c’est pas un taquet qu’il lui met mais un pousson de l’avant bras et le petit con a bien joué le jeu,parce que si il lui met réellement un coup de poing la il ne se relève pas, je veut pas excuser son geste mais je suis presque sûr que la sanction va etre démesurée.
Ant le coup avec Doussain, Ma’a Nonu se prend 2 pénalités don’t une qui permet à Wiwi de marquer 3 points. Sur le carton rouge s’il n’avait pas répliqué c’était une pénalité pour le RCT et probablement un jaune pour le LOU (l’arbitre avait vu l’obstruction). Tout ça en 28 mn. À vous de juger mais en regardant les faits….
Si No’nu ne fait pas ça, jamais l’arbitre ne sort n jaune pour Doussain et c’est bien le souci.
Sur ce genre d’actions il faut mettre jaune systématiquement, les mecs se calmeront avec leurs actions d’anti-jeu et la vidéo doit aider pour ça.
Sur ce qui s’est passé, en tant qu’arbitre je mets rouge à No’nu et deux jaunes à Doussaint, un pour l’obstruction et un pour simulation (même s’il ne simule pas vraiment je le sais bien), au moins le mec est bien calmé et y réfléchira à deux fois avant de refaire le provocateur.
moi je mettrai 2 rouges, après tout c’est Doussain qui cherches comme tu dis.. font chier avec leur règles à la con.;
Il fut un temps, lorsque des » Doussain » s’amusaient à provoquer , surtout avec une constante répétition, on avait une arme fatale . Il sortait, non pas par l’arbitre sur carton jaune, mais aux soins .
Je ne souhaite pas revenir aux générales d’antan ( quoique certains, ne recommenceraient plus ) mais les arbitres devraient en tenir compte . Parce qu’un jour, ça va dégoupiller sévère avec des mecs pareils . Que voulez-vous, les hommes restent des hommes . Je ne blâme pas Nonu, et je le comprends très bien, mais le rouge puni l’équipe et les supporters . Allez salut et VIVE LE RUGBY et notre RCT .
Nonu n’a pas à avoir ce geste, c’est vrai ! Mais quand est-ce qu’on va punir aussi sévérement les provocateurs de tout poils ? Doussain a commis un acte d’antijeu volontaire qui aurait du aussi être puni d’un rouge ! 14 contre 14, c’est plus le même match !
Dans ce match, l’arbitrage n’a pas sanctionné correctement car après ce carton rouge, il rappelle que des actions d’anti jeux se sont produits et l’arbitre n’est pas intervenu pour sanctionner les provocations (du rouquin, ivaldi , etc….) et jamais je n’ai aperçu cet arbitre-là intervenir ! Alors les moralistes sont bien gentils mais ceux qui soutiennent les provocateurs comme ce Douddain (toulousain) ressemblent fort à ce genre d’individus. Moi, non plus, je n’aime pas les provocateurs qui ne s’assument pas. Ils sont toujours à se réfugier dans les jupons de leur mère. Pauvres petits Doussain ou Tauzin dans autre match!.
Quand botha chambrer a tour de bras à toulon,tous le monde trouver sa normal..Nonu n’est plus le joueur qu’il a été,faut savoir s’arrêter…A l’époque il aurait mis un bon tampon au joueur et non pas un coup de coude signe d’un joueur fatiguer et plus au niveau..
Botha il chambrait mais il avait des couilles et il s’échappait pas…c’était pas une pleureuse comme Doussain ,Tauzin et cie…