Très agacé, Patrice Lagisquet défend Jaco Peyper et peste contre Bernard Laporte

Très agacé, Patrice Lagisquet défend Jaco Peyper et peste contre Bernard Laporte

Le mardi 22 octobre 2019 à 9:31 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

L’ancien technicien du Biarritz Olympique, Patrice Lagisquet s’est confié via France Bleu pour évoquer cette polémique autour de la photo prise par l’arbitre Jaco Peyper aux côtés de supporters Gallois à l’issue de l’élimination de l’équipe de France.

Ce-dernier ne comprend pas du tout cette polémique. Selon lui, tout le monde cherche un bouc émissaire à la défaite Française.

Il rappelle que les arbitres ont également le droit de faire des troisième mi-temps et parfois de déraper. Extrait:

« De nos jours, on a toujours besoin de vilipender, il faut toujours des boucs émissaires. Je pense qu’un arbitre, comme des joueurs, fait des troisième mi-temps, et quand on fait des troisièmes mi-temps, on ne fait pas que des trucs intelligents. Il n’a fait de mal à personne, ce n’est pas lui qui a mis le coup de coude et on ne va pas lui reprocher d’avoir mis ce carton rouge. Il retrouve quelques supporteurs gallois, ils font une photo pour s’amuser, pour rigoler. De nos jours, on a toujours besoin de vilipender, il faut toujours des boucs émissaires […] Notre amour propre est blessé, on est blessé parce qu’il y a une connerie sur le terrain. Ce n’est pas ça qui fera gagner la Coupe du monde en 2023, ce n’est pas en s’en prenant à un arbitre, après le match, ça c’est sûr. D’autant plus que Jaco Peyper est l’un des arbitres les plus sympas du panel. »

Patrice Lagisquet se montre d’ailleurs agacé par les propos du président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte qui a demandé à ce que Jaco Peyper soit lourdement sanctionné par World Rugby. Extrait:

« Il faut arrêter avec ça ! C’est quoi le devoir d’exemplarité ? On juge tout le monde maintenant, sur tout, et encore plus sur les réseaux sociaux. Tout le monde doit être parfait, mais non, nous ne sommes pas parfait […] Et heureusement que l’on puisse encore faire des blagues. »

Publicité

17 Commentaires

  1. hannibal 22 octobre 2019 at 09h- Répondre

    ha oui c’était mieux avant, on ne vilipendait pas, c’était que du respect, faut arrêter, y avait pas internet mais la connerie était bien la et les boucs émissaires, les juges il y en a toujours eu. Non ce n’était pas mieux avant !

  2. TIFU 22 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Bonjour M.Lagisquet
    Je vous soutiens dans vos propos, l’humour fait parti de la vie et encore plus du Rugby. Heureusement que l’on puisse rire de la bêtise, car moi celle là elle me fait Pitié !!!

    • dagobert71 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

      C’était possible dans les années 80 . Pas de professionnalisme . Les bonnes 3e mi-temps . Les torgnoles tolérées quand un gonz traînait dans le ruck . Mais aujourd’hui avec l’hypra professionnalisation , cette photo n’a pas lieu d’être. Attention , que Jaco pose avec des gallois n’est pas le problème . C’est évidemment de mimer une action violente qui a coûté un rouge .

      • Captain Swing 22 octobre 2019 at 18h- Répondre

        Et notre petit Peypère avait lui aussi, un peu trop levé le coude !!

  3. arm 22 octobre 2019 at 09h- Répondre

    C’était en effet de l’humour, de l’humour britannique, il n’a pas été mêlé à une baston ou un viol en 3° mi-temps. Laporte dit qu’on se moque de l’EDF mais oui, vae victis, malheur aux vaincus… surtout une EDF qui jouait très bien et qui aurait pu gagner le match parce que les Gallois étaient fatigués.

  4. doc83 22 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Depuis ce match j’avais l’impression d’être seul à penser ça.
    Ca me rassure un peu.
    Le geste de notre 2eme ligne est tres bête, la photo de l’arbitre n’est pas trés intelligente.
    Mais de là à foutre en l’air les carrières de ces mecs pour cela c’est quand même grave.
    Ce n’est que du rugby, ce ne sont que des être humain, il faut laisser l’émotion de coté et remettre dans le contexte ces 2 gestes stupides

    • Pedrovince 83 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

      Certes ce n’est que du rugby. Mais les joueurs et les arbitres sont professionnels et il y a une économie autour de ce sport qui n’est plus amateur. Si je fais une connerie dans le cadre de mon boulot, je risque de prendre un blâme, voire plus. Alors en quoi ce serait différent pour eux.

      • doc83 22 octobre 2019 at 15h- Répondre

        Ok pour le joueur
        Mais l’arbitre, a t il commis une faute sur le match ? Non, meme si on est d’accord ou pas sur son arbitrage. Il a arbitré honnetement le match.
        Après, où s’arrete le boulot d’arbitre et où commence sa vie privée ?
        Si vous faites un excès de vitesse en rentrant du boulot pour aller chez vous, est ce que votre employeur peut vous virer ?
        C’est délicat car de tout temps les arbitres ont fait des 3eme mi temps avec les supporter. Je me souviens d’un match des 6 nations où Barnes était venu boire des coups avec les supporter français. Pour moi, y a pas mort d’homme, c’est stupide, c’est tout

  5. Dan 22 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec vous
    MR Laporte devrait avoir un peu plus de retenu ,d’autant qu’il est loin d’etre Parfait le président !!!

  6. piratehabituel 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Enfin une analyse sensée

  7. Marc 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Un arbitre doit être neutre, avant, pendant, après le match. C’est son rôle. Point.

  8. Didier de sete 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    C’est simple… Après cette photo il ne peut plus arbitrer les gallois, il y aura toujours suspicion. Et vu la paranoïa ambiante sur les arbitres… À commencer par nous !! Il va pouvoir arbitrer qui ?

  9. chatel63 22 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Ça lui va bien de dire ça lui la plus grande pleureuse quand il été entraîneur, toujours à ce plaindre des arbitres après une défaite.

  10. Fery Michel 23 octobre 2019 at 00h- Répondre

    On sait de suite aussi de quel bord il est celui là !.. A certainement pas du voté B.L aux dernières Elections Présidentielles !.. Je vous le dis moi . M.D.R On en profite Mr Lagisquet , le beau saule pleureur !..

    • Taureau furieux 24 octobre 2019 at 08h- Répondre

      Vous par contre maintenant on sait de quel bord vous êtes et dès lors vous me paraissez beaucoup moins sympathique. …!

  11. reveur83 23 octobre 2019 at 18h- Répondre

    Un arbitre bourré, ça peut se rencontrer… je suis d’accord avec Lagisquet !

  12. Taureau furieux 24 octobre 2019 at 08h- Répondre

    Je pense que ce n’est pas très intelligent de sa part. Il s’est un peu discrédité auprès des instances internationales qui ont besoin de sérénité. Vu les pressions qui s’exercent via les réseaux sociaux et les médias !