Très affecté, Bernard Lemaître a fait trembler les murs
Très affecté, Bernard Lemaître a fait trembler les murs
Le mardi 30 mars 2021 à 13:03 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais n’a pas vu le jour lors du match contre le LOU Rugby, comptant pour la 20ème journée du Top 14.
Les Varois se sont lourdement inclinés sur le score de 54 à 16.
Certains joueurs Toulonnais ont pris la parole en conférence de presse pour exprimer leur honte et leur grande déception. Sergio Parisse et Raphaël Lakafia ont notamment indiqué qu’ils n’avaient pas respecté le maillot et que c’était inacceptable. Le manager Toulonnais Patrice Collazo a également pesté contre la prestation de ses joueurs.
Ce mardi, nous apprenons que c’est au tour du président Bernard Lemaître de rompre le silence.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, ce dernier a indiqué avoir parlé aux joueurs en ce début de semaine.
Et selon le site spécialisé, le patron du RCT aurait fait trembler les murs au cours d’un discours musclé, afin de mettre ses joueurs devant leurs responsabilités.
Bernard Lemaître a notamment indiqué être intervenu pour la troisième fois de la saison. Extrait:
« C’est la troisième fois de la saison que je suis contraint de prendre la parole. J’ai dit aux joueurs que je n’aurais dû le faire qu’une seule fois, à la rigueur deux pour les féliciter en fin de saison… »
Le président Varois ne le cache pas : il s’agit d’une défaite catastrophique pour le club.
Il pointe du doigt l’attitude des joueurs. Extrait:
« C’est une défaite catastrophique sur le plan du résultat puisque nous avions l’occasion de prendre un peu d’avance sur des clubs qui ont pris un peu le bouillon comme Bordeaux-Bègles et le Stade Français. On aurait pu au moins marquer un point de bonus… Mais ce qui est encore plus embêtant, c’est que l’équipe entière a démissionné individuellement et collectivement. Il y a eu une sérieuse remise en cause des attitudes. En rugby, le premier des fondamentaux, c’est l’attitude collective. »
Bernard Lemaître n’a pas manqué de rappeler aux joueurs qu’en signant à Toulon, ils avaient des devoirs. Extrait:
« J’ai rappelé aux joueurs que dans leurs contrats entre guillemets, ils doivent recevoir mais ils doivent aussi donner. Cela fait partie du job. J’ai l’habitude de m’exprimer de façon très claire, surtout en public, et là je crois que c’était clair. »
A l’issue du discours de Bernard Lemaître, le manager Patrice Collazo est intervenu pour mettre en avant des statistiques effrayantes de la prestation de ses joueurs.
Désormais, Bernard Lemaître et Patrice Collazo espèrent une réaction contre le Leinster, ce vendredi, à l’occasion du huitième de finale de la Champions Cup.
Publicité
37 Commentaires
J’ai l’impression que l’on à faire à des gosses qui ne font que ce qu’ils ont envie de faire et pas à des adultes responsables et un peu inquiets de rendre ce qu’on leur donne.
enfin le president a reagi .. c etait la moindre des choses…
l europe pourquoi pâs mais l objectif c est dans les 6…
C’est vrai, manque d’implication de certains mais c’est pas tout… Trop facile de balayer tout les problèmes comme ça. D’ailleurs entre les absences et les reprises, il faut aussi faire la part des choses, l’on ne peut pas tout reprocher non plus…
Beaucoup n’ont pas failli dans leur implication mais ont surjoué et/ou déjoué : Cordin, Carbo, Nonu, Carbo
Et les jeunes Duplessis et Halagahu, c’est à cause de leur manque d’implication qu’on perd le match ? Non, faut pas délirer… Certain se sont battu avec courage comm Ory, Tolo, petit Tao, Daku et aussi Etezbeth mais il revenait de blessure…
Faut regarder les choses en face… Il n’y a pas que ça…
il y a simplement que lyon était plus fort et plus complet. Sans parler de l’exclusion de Nonu qui était le plus puissant des 3/4 la Blessure de Alainu à la 5eme minute nous à fait mal tant niveau puissance que niveau moral
A-t-il tenu ce discourt seulement aux joueurs ou le staff était inclu lui aussi dans ces critiques?
J’espère que oui car tenir seulement les joueurs pour responsable de cette déroute c’est réducteur (attention!! bien sur qu’ils ont aussi une grande responsabilités mais ils ont un staff pour les cadrer et leur donner les armes pour rivaliser)
Non mais c’est hallucinant, ce n’est pas le
Fait d’avoir à faire à des gosses, c’est juste que le climat est intenable et que le discours ne passe plus !!
Match catastrophique samedi soir et il va aligner la même équipe vendredi. Préparons nous à la même configuration de match.
Je ne sais pas comment sont les murs et les cloisons du nouveau Berg, dans l’ancien c’était pas très epais et ça devait bien trembler quand berni prenait la parole…là ça a peut être légèrement fremi
Je pense que cette défaite honteuse va être profitable dans l’esprit collectif de l’équipe pour combattre le Leinster et vaincre avec panache
STOP AUX DISCOURS.
ON ATTEND DES ACTES FORTS . SUR LES RECRUTEMENTS PAR EXEMPLE.
Grand rêveur , va .
Laissons tomber la CE, c’est une utopie de croire ENCORE que nous pouvons faire quelque chose, ça se saurait non ???
le maitre restera pour toujours Mourad ; quant à Lemaitre – Collazo ils visent le TITRE de champion de PRO D2
Pauvres murs .
Je trouve quand même honteux de devoir réagir de cette façon 2 a 3 fois dans l’année ! On a l’impression d’avoir des gamins en face ! Putain t’es pro merde ! Bouge toi !
vous ave pas fini avec vos commentaires a la con toujours a critique sur les uns et les autres
là il y a du niveau… on recrute du lourd à chaque match perdu..!!
Bonjour,moi je leur pardonne à une condition, qu’ils finissent en trombe le sprint final, donc une qualif, faut y aller, mouiller notre beau maillot et être fiers de nos couleurs qui suite à ce naufrage sont biens pâles
GO RCT GO
Que c’est mou!
Scoop : pour avoir une bonne équipe il faut savoir la renforcer avec des joueurs sur la force de l’age et qui ont le niveau et garder nos joueurs cadre hors depuis votre venue rien ne se fait, l’an prochain on perd des joueurs cadre non remplacé. Vous allez devoir encore sermonner votre groupe, les murs en tremble(ou rigole) déjà mais surtout ne vous remettez pas en question, depuis votre venue les recrues sont : Moyano, Takulua, Toeava, Jolmes, Nonu, Boyaldys. Pourquoi ne pas avoir prolonger VDM ? Il n’aurait pas été de trop pourtant à droite. Pourquoi ne pas avoir prolongé Gorgodze avant qu’il prenne sa retraite faute d’offre?
je pense que B. LEMAITRE ! en ce qui concerne le recrutement s’appuie sur les demandes du staff et en ce qui concerne les ESPOIRS sur le directeur du centre de formation ! IL INTERVIENT je pense uniquement sur la gestion ,les finances , le sponsoring ect ! JE suis surpris que personne ne fasse allusion à certains décideurs sportifs HORMIS PC qui en prend plein la gueule !les espoirs c’est la cata cette année ,malgré de supers structures et le recrutement a été un FLOP COMPLET !
C’est lui qui donne le budjet.. non.???
Si cette défaite honteuse peut les faire réagir et retrouver l’envie de tout donner pour le maillot tout n’est pas perdu mais on a brûler le dernier jocker.
J’espère qu’ils se sont dit les choses car contrairement à certain je suis convaincu que cette équipe à le potentiel pour aller au bout.
Les murs ont du rire plutot !!! Il y a un manque de talent il faut surtout le voir et arreter de se cacher . Le recrutement c’est anticiper et prevoir , c’est a cela que ca sert !!! Nous on recrute personne ( jolmes boyadis j’appelle pas ca un recrutement , quelqu’un les a vu ???) . Comment veux tu exister face aux autres equipes qui recrutent !!! Il y a sans doute un manque d’implication mais beaucoup de joueurs n’ont pas le niveau d’un club triple champion d’europe . Malheureusement on en aura la confirmation ce vendredi soir !! Lemaitre ferait mieux de s’occuper du recrutement et de construire une equipe competitive !!! Tous les autres clubs recrutent du lourd , le covid n’est pas une excuse ou alors lache le club ca ne peut pas etre pire !!!
On va encore nous ressortir l’éternel discours du salary cap.
Eric
Pilou Pilou
On attendait au moins cela,on verra si cela produit son effet,et qu’il bouge aussi son staff parce que 3ans et toujours pas un once de jeu produit
depuis le départ de BOUDGELLAL tout va de plus en plus mal , le RCT ne FAIT PLUS PEUR à PERSONNE, ils viennent tous à Mayol pour GAGNER ( mème Bayonne)
depuis le départ de BOudjellal heureusement qu’il est là.. parce que vous seriez déja plus là à bramer
recruter du lourd ???- il y a qq meme pas mal de joueurs de pro 2 recrute par la rochelle-castres-bordeaux- ..
a il y a de bons joueurs de pro 2 qui meritent cette promotion ..
b les temps sont durs sauf pour le racing – lou ou montpell …
Ce problème de « non match » a toujours exister depuis que Toulon est remonté en TOP14, ainsi que sous l’ère Boudjellal/Laporte…
Pourtant Laporte sait gueuler et sait motiver une équipe… et pourtant… combien de fois le RCT s’est endormi, combien de fois Laporte a dû gueuler pour que son équipe se réveille malgré toutes les stars. Combien de fois Mourad a dû lancer des piques en conf’ de presse pour faire réagir son équipe ou certains joueurs qui se ma coulaient douce ?
Donc c’est pas un mal propre au staff du moment, c’est juste qu’à Toulon, et cela de tout temps, ça pionce assez facilement.
Ca doit être l’effet plage, ou soleil de la côte, je ne sais pas, mais sans arrête il faut remuer cette équipe du RCT pour qu’elle reste motiver, et peu importe les joueurs ou les staffs qui se succèdent. Ca tjs été comme ça.
Bref, il était temps que Lemaître fasse vibrer les murs, il faut que les joueurs se responsabilisent, comme je l’avais déjà dit, et que les cadres remettent l’équipe à l’endroit.
Face au Leinster, au-delà de la victoire ou d’une défaite, ça sera l’attitude des joueurs qui sera scrutée.
Si le RCT ne passe pas en mode guerrier face aux Irlandais, alors il sera temps de prendre de véritables sanctions.
Si jouer un match de Champion Cup face à une des meilleures équipes d’Europe ne les motive pas, alors les joueurs du RCT n’auront plus qu’à changer de métier.
Plus vraiment le temps d’attendre sur des joueurs qui ne sont pas capables de faire une passe, 2 temps de jeu sans faire un en-avant, incapable de plaquer, jamais au soutient dans les rucks, ou trouver une touche avec le pied…. et que dire de l’attaque et de la défense…
BREF
REVEILLEZ-VOUS les Toulonnais… on s’endort grave quand on vous voit jouer… vous valez 1000 fois mieux que ça !
Je relis jamais et voilà… bref, correction des fautes ou fautes de frappe ou coquilles comme on dit dans le jargon : « existé » – « qui se LA coulaient douce » – « mais sans arrêt » – « motivée » – « au soutien »…
Toutes les équipes ont des bâtisses de régime la plage pas plus que la montagne ou la campagne n’y sont pour quelque chose à moins que ce soit le vent qui lui tape sur le système comme me le disait un certain joueur qui avait beaucoup de mal à le suporter lui préférant un ciel mitigé.
Pourquoi ne pas l’avoir fait avant, la confiance n’exclue pas le contrôle, et comme disait Napoléon, l’art de Gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.
Certes les joueurs ont faillit,et il fait les recadrer, mais n’est ce pas plutôt la démonstration d’un malaise de la part d’un groupe qui par ailleurs donne beaucoup à l’edf.
Et les 21 n’ont pas décrété en Réunion qu’ils allaient merder le match,c’est plus profond.
Combien de fois sur ce blog avons nous été frustré d’une équipe qui joue 1 mi temps sur 2,qui fait des fautes de mains, ou autres, bêtes et basiques, eu égard à son histoire et à son rang dans le rugby français.
Manque de précisions nous répond t’on, OK, qui donne la précision, l’ impulsion, engagement, l’exigence, l’envie, la volonté, l’esprit de gagner les compétitions, si ce n’est l’équipe dirigeante dans son ensemble.
C’est une erreur fatale que d’entrer en guerre sans volonté de gagner, à dit General Mac Arthur.
Taper sur les joueurs, est toujours très facile, de mon point de vue.
Mais le mec plane à 2000 ou quoi?
En 9, Serin était absent et le remplaçant est très moyen
Au centre, on a Paia’aua au niveau et No’nu qui approche les 40 ans. Le reste est nul.
Aux ailes, on a Villière et Dakuwaqa au niveau top 14 et Villière était absent, le reste n’a pas le niveau top 14.
En 15, on a Cordin un jeune avec du potentiel et c’est tout
En 3° ligne, on a 4 mecs au niveau top 14, un de 37 ans, un de 32 ans, un intermittent argentin et un absent en sélection
A part en 1° ligne et en 2 ligne où les postes sont doublés (et encore, quant Tao va partir ça va laisser un gros vide mais on nous expliquera qu’un jeune de pro D2 compensera), pour le reste on n’a aucune profondeur de banc et pour certains postes, même au complet on n’a pas de joueur au niveau (centre notamment avec le seul Paia’aua).
D’accord avec toi sauf pour la première ligne…
une 1er ligne de titulaire TOP : Gros – Tolo – Giga
une 1er ligne de numéro 2 incomplète : Tao à gauche
=> BROOKES l’année prochaine ça devrait aller… manquera donc pour 2021/22 un gaucher et un talon.
une première ligne de numéro 3 top : Fresia – Etrillard (en attendant mieux) – Setiano
Mdr!!!
Qui a signé un chèque en blanc pour 5 ans a un entraîneur qui n’ai pas au niveau ???!!
Tu peux mettre les meilleurs joueurs du monde (et il y en a!) tu as le seul entraîneur du monde à pouvoir les faire déjouer et régresser!
Voir la progression depuis trois ans…
Pour recruter, il faut des moyens ! Avec ce satané covid, les caisses doivent plutôt se vider qu’autre chose. Comment alors engager des joueurs de haut niveau ? Ce n’est pas le moment de cracher sur M.Lemaître ou M.Collazo, ou même l’ensemble des joueurs. A nous supporters d’être derrière eux. On a cette équipe jusqu’à la fin de saison, ils peuvent arriver à quelque chose s’ils montrent de façon régulière la mentalité et le talent qu’ils ont montré sur quelques matches cette saison. Il faut y croire avec eux !
L équipe semble démotivée … donc c est le staff qui est responsable !
Pb de recrutement mais aussi de joueurs qui changent tout le temps de poste
Arrêtons les expériences !!!!
Ily a de tres bons joueurs mais qui parfois sont dégoûtés du niveau de certains ( qu on ne fait travailler pour qu’ils progressent ou tout au moins avoir les bons automatismes )
Pb technique et mental
Allo président
Fait changer votre stafff
Désolée
La faute est sur vous
Faites un audit des joueurs ???
Soyons réalistes : la réaction des gamins de 20 ans a dû se limiter à : « Prend tes gouttes, papy! »