Treizième finale perdue pour Clermont

Treizième finale perdue pour Clermont

Le dimanche 3 mai 2015 à 19:48 par David Demri

38 Commentaires

Publicité

 

 Treize finales perdues par l’ASM entre l’Europe et le championnat, 38% de victoires dans les chocs franco-français… Les stats dont Clermont se serait passé.

Comme un air de déjà-vu et surtout un sentiment écrasant qu’une certaine fatalité plane au-dessus des têtes clermontoises. Samedi, Twickenham, le temple du rugby, a été une nouvelle fois le théâtre de la désillusion auvergnate. La faute bien sûr à une équipe toulonnaise rôdée aux grandes échéances. On ne pourra également pas passer sous silence la prestation des hommes de Franck Azéma, bien éloignée de leurs standards habituels. C’est la dure loi du sport. Il fallait un gagnant et un perdant, malheureusement on est le perdant, c’est sûr que ça fait mal mais on est tombé face à une grosse équipe, glissait Morgan Parra dans les travées de Twickenham.

Gibbes et Troch n’y ont rien changé

Cette saison, les Auvergnats nous avaient habitués à former une véritable muraille en défense (89% de plaquages réussis). Samedi, la barre est descendue à 78%, plus qu’un simple détail dans ce genre de rencontres. Les dix-sept ballons perdus par l’ASMCA ont été autant de munitions rendues aux Varois. Le constat de Damien Chouly est amer : Dès qu’on a eu le ballon on leur a rendu. On a manqué l’occasion d’imposer notre jeu, eux ont su le faire. Brock James, le meilleur marqueur de l’histoire de Clermont en Coupe d’Europe (344 pts) a été contraint de déposer les armes à quelques minutes du coup d’envoi. Quant au serial marqueur Napolioni Nalaga (25 essais dans la compétition), il est resté muet.

Avec leur revers de samedi, les Asémites ont rejoint le cercle fermé et peu envié des doubles finalistes européens jamais titrés aux côtés de Biarritz (2006, 2010) et le Stade français (2001, 2005). Pour autant, les Clermontois n’ont pas encore égalé le record de Leicester, battu à trois reprises en finale de la Coupe d’Europe (1997, 2007 et 2009) mais vainqueur deux fois (2001, 2002). Morgan Parra : Cest un apprentissage cher payé, mais c’est le niveau international, chaque détail se paie cash. Pourtant, cette fois, les Jaunards avaient mis toutes les chances de leur côté pour changer le cours du destin, en faisant notamment appel à Denis Troch, coach mental ou Jono Gibbes pour les avants, triple champion d’Europe avec le Leinster.

Rougerie et Kayser maudits

Et si deux hommes symbolisent bien malgré eux la malédiction qui colle à la peau de certains joueurs, ce sont bien Aurélien Rougerie et Benjamin Kayser. Avec ses soixante matchs de Champions Cup (ancienne H Cup) et ses vingt de Challenge, il est le Clermontois qui a le plus grand nombre d’apparitions sur la scène européenne dans l’histoire du club. Entre le championnat et les compétitions continentales, il a perdu sept des neuf finales disputées. Pour le talonneur, il s’agissait de la quatrième finale en Europe avec trois clubs différents (Stade français 2005, Leicester 2009, Clermont 2013 et 2015). Toutes perdues.

On n’oubliera pas de rappeler les seize finales disputées par Clermont entre le championnat et les Coupes d’Europe. Treize d’entre elles ont été soldées par des revers soit 81% d’échec. Mais les joueurs auvergnats ont semble-t-il un complexe face aux clubs de l’Hexagone lors qu’ils les affrontent dans les compétitions continentales. Si la balance est positive contre les Italiens (100%), les Gallois (75%), les Anglais (61%), ou les Ecossais (1 victoire, un nul), ce n’est pas le cas dans les duels franco-français (38% en 13 rencontres). A cette heure, en Auvergne, on doit chercher encore des solutions pour briser la fatalité.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

38 Commentaires

  1. roberto 3 mai 2015 at 19h- Répondre

    treize reste raide. . :rotfl:

  2. Coeurtoulonnais 3 mai 2015 at 19h- Répondre

    hier ils sont encore tombé en rade !!!

  3. Hulk83 3 mai 2015 at 20h- Répondre

    on est leur bête (rouge et) noire!

  4. Béotien 3 mai 2015 at 20h- Répondre

    Cette année les Bouches du Rhône, bientôt le Calvados…
    Leur objectif est d’atteindre le Puy de Döme…

  5. laronde 3 mai 2015 at 20h- Répondre

    C’est quand même étonnant à ce niveau de perdre aussi souvent en finale. Décidément l’ASM est championne des matchs de poule, mais est incapable de se transcender lors des finales. En tant que supporter, comment peut on aller à une finale, sauf si on est masochiste!

  6. madrague83 3 mai 2015 at 20h- Répondre

    hé les gars faites pas trop les kékés parcequ’en championnat on en a perdu quand même pas mal : 68 71 85 89 2012 2013

    • le rigaou 3 mai 2015 at 20h- Répondre

      Et 48 aussi

    • Hack 3 mai 2015 at 21h- Répondre

      2 défaites en final du Top 14 sur les 20 dernières années …effectivement c’est comparable au bilan de l’ASM…

      • madrague83 3 mai 2015 at 23h- Répondre

        2 seulement mais 2 sur 3 ça 66 % !!!!

  7. robertbitenfer 3 mai 2015 at 20h- Répondre

    Toujours pareil, cela ne nous surprends meme plus…on peux gagner, on est dans le coup, et on fait dla merde..hier l essai stupide avant la mi temps, alors qu on peux sortir la balle nous coute le match., felicitation en tt cas, je pense qu il y avait la place pour nous hier, mais, votre victoire est neanmoins merité

    • RALFIN 3 mai 2015 at 20h- Répondre

      non hier il n y avait pas photo,on vous donne 2essais sur des fautes de STB et D HABANA,on vendenge de peu 2essais tout fait de giteau et williams ,on a ete dominateur en melee,en touche,ultra dominateue ds ballons portes,le score ne reflete pas la difference entre les 2equipes,notre paquet d avant etait hier nettement superieur,alors pas de regret pour les clermontois sur cette finale,vous avez fait de votre mieux

      • robertbitenfer 4 mai 2015 at 07h- Répondre

        Oui c est ce, que je dis, victoire mérité, y a rien a dire. Je dit, juste qu au vu de la 1er mi temps, de l entame, si, on rentre a la mi temps devant cela, peux etre jouable, mais on ne s en donne pas les moyens, car on se tire une balle dans le pied avant la mi temps. Et poir, les essais donné, si tu part par la ils, sont toujours du a une faute de tel ou tel joueur. Erreur de abendanon sur le 1er, craquage general sur celui de mitchell. Mais encore une fois rien a dire, et félicitations pour ce triplé

    • madrague83 3 mai 2015 at 20h- Répondre

      de toute façon il faut des erreurs adverses pour marquer l’essai de Mitchell est stupide pour vous : rater 4 à 5 placages !!
      mais nous aussi le contre sur STB c’est stupide franchement il n’y avait pas situation d’urgence et si Habana tape en touche au lieu de dévisser il n’ y a pas essai du 15 !!!!
      allez amis jaunards une pensée sincère pour vous car le gout amer de la défaite on connait aussi (en championnat) et je vous souhaite d’aller au bout en top 14 (sauf bien sûr si on est en finale on est sympa mais quand même….)

  8. Philippe de Cuers 3 mai 2015 at 21h- Répondre

    Que 13 ? J imaginer beaucoup plus ………………….

  9. Krikri 3 mai 2015 at 21h- Répondre

    Arretez avec STB, il fait aucune erreur. Parra est juste 1.50 metre hors jeu !

  10. jacquou le croquant 3 mai 2015 at 21h- Répondre

    C’est parfait pour moi,ça me va,j’aimerais les rencontrer en finale ;on ne change pas une équipe qui perd et 13 ça porte malheur vaut mieux 14 lol ! de ma part :reallypissed: vous savez le terrible guerrier que avez vu a FR3 avec le manteau en fourrure et oui ce n’est que moi :reallypissed: mdr bonne nuit a tous

    • Béotien 3 mai 2015 at 22h- Répondre

      Pitin Jacquou ! j’étais au 1er rang du bloc juste au-dessus du tien contre le Leinster !
      Tu faisais un tabac auprès des de nos amis irlandais qui voulaient se faire photographier avec toi !!

  11. rct 83140 3 mai 2015 at 22h- Répondre

    pas de pitie pour ces clermontois , va un peu sur leur site http://www.cybervulcans.net/site/ ils nous traitent comme des chiens,je me suis fait meme bannir juste pour les avoir un peu taquinner de maniere tres sympa.alors GO toulon , on rafle tout meme le brennus….

    • RCT83136 4 mai 2015 at 12h- Répondre

      J’ai lu et c’était vraiment abuser d’aller faire le beau la bas. C’est quoi l’intérêt, ils ont perdus, ils ont les boules ça sert à rien d’aller les faire chier gratos.

  12. FoxDadoo 3 mai 2015 at 22h- Répondre

    Clermont aussi entre dans l’histoire ^^

  13. pierrot-de-nice 3 mai 2015 at 22h- Répondre

    allez les gars, certes nous sommes des rivaux, mais un peu de respect pour ce club et ses supporter qui respirent le Rugby comme nous… même si Toulon méritait de gagner ce match, ou il se sont fait peur bêtement, il leur à pas manquer grand chose et il doivent être bien triste.. une fois de plus..!

    • CaptSpaulding83 4 mai 2015 at 07h- Répondre

      D’accord avec vous Pierrot… Vous imaginez vivre 13 putain de finale perdu,horrible bordel!
      Ce club est « maudit ».

      Rien que pour ça leur supporter sont a féliciter. Perso j’en aurais ras le bol par simple dépit.

  14. jacquou le croquant 3 mai 2015 at 22h- Répondre

    BEOTIEN J ‘ai un rêve de faire un groupe de supporters DE GUERRIERS …a voir si tu mon FB tu me le dis
    :reallypissed:

  15. Coudon 3 mai 2015 at 23h- Répondre

    Bientôt la 14eme

  16. Juju 77 4 mai 2015 at 07h- Répondre

    Je suis légèrement sadique mais gagner une Coupe d’Europe c’est fabuleux, contre Clermont c’est encore mieux!!!!

    Ces malheureux supporters doivent être sacrément dépités, à leur place, je serais aussi découragé.

  17. ron 4 mai 2015 at 08h- Répondre

    D’accord avec PierrotdeNice, il faut respecter l’ASM car, c’est évident ils ont le niveau pour gagner. Pendant le match, combien d’entre nous étaient fiers et confiants:on a eu peur jusqu’à la dernière seconde!
    Il n’y a pas de malédiction, de fatalité, ce sont des circonstances malheureuses.

  18. farci83 4 mai 2015 at 09h- Répondre

    C’est une période qui me rappelle celle de 1985 ou la finale du Championnat contre Toulouse se joue à la fin lorsque Cauvy rate le drop de la victoire pour quelques centimètres ,on connait la suite et la domination de Toulouse qui s’en suivit. Ça aurait pu être nous comme celle de clermont s’il avait gagner la finale de 2013 mais c’est nous qui l’avons fait et avec la confiance ,le staff ,les joueurs et le public que nous avons je pense que nous sommes rentrer de plein pied dans une domination qui dure maintenant depuis 3 ans et qui va continuer je pense .J’avais un peu peur du départ de Jonny mais force est de constater que l’on a une équipe de compétiteurs hors pair et franchement ce que l’on vient de faire est difficilement réalisable tant la victoire en coupe d’Europe est compliquée.Et surtout merci à Mourad pour le bonheur transmis.

  19. Gilles Technique 4 mai 2015 at 09h- Répondre

    Chers supporteurs, de grâce, évitons de trop chambrer ces supporteurs Clermontois. Même si je trouve leur comportement disproportionné vis à vis de Delon, ce sont également, comme dit plus haut, des gens qui partagent la même passion que nous : celle du rugby.

    La défaite elle a commencé bien avant le match, Clermont manage la méritocratie de façon étatique comme le père fondateur de Michelin en son temps. Une gestion paternaliste qui prévaut face à la compétitivité pure. En clair ils récompensent les joueurs en fonction des bons services rendus lors des matchs du top14 ou d’après les indicateurs de formes physique. Comme je le disais hier Bernie ne fait absolument pas comme cela!

    Si Michalak et David Smith étaient Clermontois ils auraient été sur la feuille de match, à contrario si Bernie entrainait Clermont Rougerie aurait était capitaine et titulaire!
    Bernie met les hommes qui ne tremblent pas et qui sont des matchs winners.
    Chez nous également (ça m’arrive de l’être également) beaucoup se demandaient pourquoi mettre Mitchell et pas Michalak ni Smith? Et bien tout le monde a eu la réponse samedi.

    Le Clermontois ont également perdu par voie de presse en se laissant promener par les journalistes: Fritz Lee l’homme providentiel, Cudmore le Bucheron, Kaizer le capitaine qui mérite tant, Zira le pilier qui allait faire souffrir Kéké de mille maux etc. Cette supériorité latente a inévitablement diffusé dans l’esprit des joueurs: nous sommes les meilleurs et pire nous méritons d’être champions!!

    Dès lors on comprend mieux les sorties de Mourad pour faire de Clermont le favori, afin que cette posture rentre dans l’inconscient collectif des Clermontois. On pourrait croire Mourad, lourd dingue, mais Mourad, à l’instar d’un Aulas, protège son équipe en lui enlevant toute l’énergie négative.

    Et dernier argument: la préparation d’avant match. Le fait que les Clermontois avaient interdit la présence des caméras dans le vestiaire est un signe révélateur. En effet, ils se sont mis davantage de pression négative dans ce moment clé alors qu’on a pu voir la sérénité qui régnait dans le vestiaire toulonnais! Car du côté toulonnais tout était déjà fait avant!

    Tout ce que je dis n’est que détail, mais c’est grâce à ce genre de détail qu’on fait la différence quand deux équipes se valent!

    Allez les minots, Allez Toulon!

  20. jacquou le croquant 4 mai 2015 at 09h- Répondre

    Alias le terrible guerrier :reallypissed: ,je pense que si nous les rencontrons en finale du TOP 14 ils déclarent FORFAIT,pourtant ils ont une magnifique cathédrale pour prier :reallypissed:

  21. flattwin38 4 mai 2015 at 09h- Répondre

    Des chiffres terribles.
    Une grand pensée pour nos amis Auvergnat…

    Rendez-vous au Stade de France pour le second Round ?

  22. pierrot-de-nice 4 mai 2015 at 09h- Répondre

    Bravo, j’ajouterai que toute l’année, on à un jeu ou on prépare un jeu de phases Finales et pas forcément un jeu flamboyant qui fait croire souvent à Clermont et à ceux qui les regardent jouer qu’ils sont au dessus du lot…. certes ce jeu demande la concentration qui est nécessaire à ce stade. pas de fautes, défense au point, une super couverture, qualité et puissance du jeu dans l’axe etc, travail dans les rucks, dans les mauls et surtout les joueurs et les entraineurs pour le faire aussi bien..!! Malgré tout,je crois qu’il leur à manqué Brock james Samedi pour gérer un peu mieux.. Nous aurions pu gagner bien plus largement.!! Essai de Giteau qui doit y aller seul à 2 metres de la ligne, Essai de Williams qui n’aplatit pas. éviter l’essai sur la relance d’Habana etc alors qu’il doit chercher la touche à 9 mn de la fin et qu’on mène de 8 points..Sur leur 2 essais ils ont 2 rebonds favorables..sans parler des bienveillances de Owens . etc.. Bon avec des si..!!! en Bref Toulon était au dessus et méritait sa victoire.. des Basta, Masoe, Stefon, Mitchels, Williams, kéké, Hayman, Guirado, STB, Giteaux ont été ENNoormmmmes..!!

  23. Guigui84 4 mai 2015 at 10h- Répondre

    HS : A l’issue de la finale de Champions Cup, ne devait-il pas avoir la désignation du joueur européen de l’année ?

    • RctFan-63 4 mai 2015 at 11h- Répondre

      Toujours pas de nouvelle.
      Vu que les deux clermontois sont passé à coté de leur match cela sent le roussit pour ces deux.

      Steffon a ses chances…

  24. farci83 4 mai 2015 at 10h- Répondre

    Le résumé de cette équipe c’est qu’elle est là quand il faut être la et quand ils ont décidé de gagner un match ils le font. Ça s’appelle la maturité.On est une grande équipe qui a chevillé au corps la culture de la gagne.Et franchement le tandem Laporte Boudjellal c’est une tuerie.Lancée comme on est je ne vois pas qui pourrait nous empêcher de faire le doublé.Compassion envers les supporteurs de Clermont qui doivent etre dégoutés.

  25. Coudon 4 mai 2015 at 10h- Répondre

    C’est pas un coach qu’il leur faut c’est un druide !

    • RctFan-63 4 mai 2015 at 11h- Répondre

      De la potion magique ?

      Ils ont déjà les tripous, la truffade, le birlou, le boudes, le st-pourcin, le fromage…

      Nous on a les Sangliers qu’adorent les SudAfs

  26. bison25 4 mai 2015 at 16h- Répondre

    Complètement Hallucinant tout de même pour nos montagnards !.. :sweat: A ne pas en revenir 🙁 . Désolé , mais moi ça me fait chier pour eux . Car c’est dans un premier temps une très belle équipe qui a un super beau jeu également , et pour finir à chaque reprise cette dernière marche sur laquelle on vient buter pour aller s’affaler plus loin . Je veux les respecter .. et leur souhaiter un jour leur vraie consécration . Car ils en sont plus que largement méritants aussi . Même sincèrement en adorant TOULON !..