Toutes les confidences de Patrice Collazo sur la semaine et la forme du Rugby Club Toulonnais

Toutes les confidences de Patrice Collazo sur la semaine et la forme du Rugby Club Toulonnais

Le samedi 31 août 2019 à 19:22 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié en conférence de presse à l’approche du match contre Bordeaux-Bègles, programmé ce samedi soir à Chaban-Delmas.

Ce-dernier explique que son groupe s’est préparé pour disputer un match très compliqué contre l’UBB. Extrait:

« C’est une semaine normale où nous avons dû vite basculer afin de préparer le déplacement à Bordeaux. On est arrivé à Toulon très tôt dimanche matin vers 5h – 5h30. On a récupéré les joueurs lundi pour les soins et mardi on a recommencé à s’entraîner. Mais il a fallu digérer le déplacement de trois jours en bus. Ensuite, on a basculé sur Bordeaux. Maintenant, nous avons conscience qu’il faut que l’on se prépare à un match très rude et très compliqué à Bordeaux. On va faire l’aller / retour dans la journée car la rencontre est à 20h45. On n’aura pas d’excuse de la fatigue du déplacement. De toute façon, nous n’aurons aucune excuse. »

Le coach Toulonnais attend de ses joueurs qu’ils soient désormais constants dans le performance. Extrait:

« Il faut arriver à être constant que ce soit à la maison ou à l’extérieur. On a gagné notre premier match du championnat à l’extérieur, à Agen où le contexte n’est pas toujours facile. Cela reste bien pour le moral de l’équipe et pour capitaliser sur la confiance. C’est bien pour se mettre dans une bonne dynamique. Après, c’est la succession des matches qui nous dira si on arrive à être constant. A partir de là, on verra si l’équipe se met en ordre de marche et si on monte crescendo. »

Il souhaite également que son groupe montre énormément de détermination pour ce deuxième déplacement de la saison. Extrait:

« Tous les week-ends, c’est un cran au-dessus à partir du moment où on avance dans la compétition… Bordeaux aura déjà joué un match de championnat comme nous, ils ont battu le champion de France et quand on est allé chez eux en amical on a perdu. On s’attend donc à une confrontation compliquée. Ce que je demande au groupe avec le staff, c’est qu’on y aille déterminés à jouer un gros match de rugby engagé et solide. Il ne faudra pas subir l’événement ni subir Chaban qui chante. Il faudra y aller déterminés comme nous l’avons été le week-end dernier à Agen. »

Il l’affirme : ses joueurs n’auront aucune excuse et sont prévenus suite à la première victoire Bordelaise contre Toulouse, le week-end dernier. Extrait:

« Etant donné le match qu’ils ont fait contre Toulouse, je crois qu’il n’y aura pas de surprise. Christophe Urios commence à mettre sa main sur l’équipe, on a bien vu la manière dont elle joue et dont elle s’engage. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité et d’engagement dans les rucks et ils contestent tout. A partir de là, il faudra être déterminé à jouer un gros match de rugby. Si on n’est pas déterminé toute la semaine, on ne pourra rien espérer à Bordeaux. Je ne vois pas Bordeaux nous faire des cadeaux. Donc à nous d’être bon. »

Questionné sur son effectif, Patrice Collazo avoue que certains joueurs ont montré des signes d’usure en début de semaine. Extrait:

« Ça rentre et ça sort. On récupère des joueurs, d’autres sortent. En début de semaine, il a fallu ménager pas mal de joueurs car on reste tout de même sur trois déplacements consécutifs où nous sollicitons les joueurs sur de longs week-end, à savoir vendredi – samedi et dimanche. Il n’y a pas vraiment de coupure. Les joueurs étaient un peu usés mentalement et physiquement. Là, on a récupéré tout le monde et d’autres viennent d’arriver. D’autres sont arrivés alors que nous ne les attendions pas, comme Facundo Isa par exemple. Ça fait plaisir même si on est déçu pour lui. Mais avant que l’on ait tous les joueurs, il va se passer un petit moment. »

Questionné sur le match de préparation disputé contre l’UBB au début du mois d’août, Patrice Collazo explique que ce match de Top 14 sera bien plus intense. Extrait:

« On a des joueurs qui sont rentrés et d’autres qui sont sortis. Mais un match de Top 14 reste un match de Top 14. Les matches de préparation restent des matches de préparation, c’est une certitude. La première mi-temps avait été très engagée et très disputée et la deuxième un peu moins en raison de nombreux turnover. La première mi-temps avait été engagé en terme d’intensité et de contacts. Mais je pense que ça va monter d’un cran ce week-end. On n’est pas surpris à la vue du match qu’ils ont fait contre Toulouse. »

Pour conclure, Patrice Collazo affirme avoir préparé ses joueurs à ces deux premiers déplacement de la saison en leur rabâchant tout au long de l’été. Extrait:

« Enchaîner deux matches à l’extérieur, ça ne change rien. On savait qu’on allait jouer deux matches à l’extérieur car c’était prévu. La pelouse de Mayol est en travaux et on a anticipé cela dans notre préparation et dans la manière de manager l’équipe. On a prévenu les joueurs très tôt et on a leur à rabâché cela durant toute la pré-saison. Il n’y a pas de nouveauté. Ce que l’on veut, c’est que les joueurs se créent les conditions pour aller à Bordeaux et d’être déterminé. Il y a un beau match à disputer contre une belle équipe dans un stade qui ne sera pas loin d’être plein. A nous d’exister et de faire en sorte de donner une belle opposition à Bordeaux, voir plus. »

 

Publicité

2 Commentaires

  1. lolo1963 31 août 2019 at 19h- Répondre

    Allez les gars ….

  2. Fery Michel 31 août 2019 at 20h- Répondre

    GO R.C.T !… Il faut le faire . Déterminé , comme pour une phase finale !..