Tout Toulon veut le Brennus

Tout Toulon veut le Brennus

Le vendredi 31 mai 2013 à 13:33 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le titre de champion d’Europe, conquis il y a deux semaines, n’a pas coupé l’appétit des Toulonnais. A l’image de Tillous-Borde et de Wilkinson qui rêvent du Bouclier de Brennus.

Ils sont champions d’Europe mais n’ont fêté ce titre qu’entre eux, à Dublin, au soir de la victoire contre Clermont (16-15), le 18 mai. Passés directement par Nantes pour la demi-finale de Top 14 gagnée face à Toulouse (24-9), le 24 mai, les Toulonnais sont revenus en Rade au début de cette semaine pour récupérer et s’entraîner à huis clos. Pas de défilé dans les rues de Toulon, la H Cup en mains. Du coup, on a l’impression que ce titre européen est peu en regard  du Bouclier de Brennus qui s’offre à eux.

Interrogé, Sébastien Tillous-Borde ne veut pas comparer : «On peut dire que ça se vaut. La H Cup, ce n’est pas rien… C’est un beau trophée». Mais quant il évoque la finale de Top 14, le demi de mêlée international du RCT a les yeux qui pétillent : «On bosse dix mois toute la saison pour le Bouclier de Brennus. C’est plus dur à gagner. Il y a un côté magique, dans le Brennus…» Et d’ajouter : «Pour nous, les joueurs Français, le Bouclier, c’est mythique. On le veut.»

Reste maintenant à connaître l’avis des «étrangers» du RCT sur ce que leurs coéquipiers appellent affectueusement «le bout de bois». Croisé dans le sous-sol du Stade de France, Jonny Wilkinson est disert sur le sujet : «Pour moi, comme pour tout le monde, le Brennus, c’est quelque chose ! Tout le monde connaît son histoire, tout le monde sait ce que ça peut apporter à un club. Ça fait deux saisons que j’en entends parler, à Toulon. Pour moi qui ne suis pas Français, c’est tout de suite facile de voir dans les yeux de mes coéquipiers et des entraîneurs ce que représente le bouclier de Brennus. Une finale de Top 14 a quelque chose de spécial.»

L’année dernière, à pareille époque et dans ce même lieu, l’ouvreur anglais du RCT perdait face à Toulouse. Il précise : «Je sais ce que ça fait et je ne veux pas revivre ça. J’ai eu le temps de savoir qu’il est difficile à conquérir, ce bouclier, et qu’on ne revient pas par magie en finale. La perdre, ça m’a beaucoup marqué…» On sent une détermination d’acier dans le regard clair du champion du monde 2003, celui dont le pied gauche a été si déterminant lors des deux derniers matches du RCT. Il assure, en se remémorant son expérience malheureuse de l’an passé : «On apprend des leçons dans la défaite». Façon de dire que Toulon peut compter sur lui pour mettre toute son expérience et tout son talent dans la balance, samedi, face à Castres.

Source: lequipe.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. connil 31 mai 2013 at 19h- Répondre

    bonjour cherche place pour la final du top 14 avec train merci d avence

  2. connil 31 mai 2013 at 19h- Répondre

    connil:
    bonjour cherche place pour la final du top 14 avec train merci d avence

    me contacter au 06.50.64.40.84