Tout Toulon se tourne désormais vers le Vélodrome et le Leinster
Tout Toulon se tourne désormais vers le Vélodrome et le Leinster
Le lundi 13 avril 2015 à 10:24 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Les plus beaux compliments viennent souvent de l’adversaire. Le suivant est signé du talonneur grenoblois, Laurent Bouchet. « Fernandez Lobbe a été monstrueux. Dans les rucks, il a réalisé une véritable moisson. »
On ne saurait mieux dire… Derrière un Mamuka Gorgodze omniprésent en défense et auteur de 22 plaquages, Juan Martin Fernandez Lobbe s’est, quant à lui, distingué dans un rôle à contre-emploi, habituellement dévolu à Steffon Armitage : celui de contester les ballons. Et en bon Puma, l’Argentin a fait admirer sa grinta, se trouvant impliqué sur plus de la moitié des neuf pénalités glanées par le RCT sur des ballons grattés.
La clé du match ? « Ce serait une erreur que de résumer ce match au combat des rucks, évacuait modestement le capitaine varois. On avait beaucoup parlé de notre mêlée cette semaine, et je crois que l’équipe a plutôt bien répondu. Malgré les changements, malgré l’essai encaissé au retour des vestiaires, malgré le carton jaune, nous avons trouvé les ressources pour gagner la deuxième mi-temps. Cela nous tenait à coeur, même si le premier objectif, c’était de gagner tout court, afin de rester en course pour les deux premières places et s’octroyer du repos lors du week-end des barrages. » Un vrai discours de capitaine, avec le groupe au centre des préoccupations, qui ne doit pas masquer les ambitions individuelles…
« L’IMPORTANT, C’EST LE GROUPE »
Sacrifié par Bernard Laporte pour le quart de finale de Coupe d’Europe face aux Wasps, Fernandez Lobbe a en effet apporté à son manager la meilleure des réponses sur la pelouse du stade des Alpes. « Bernard Laporte a dit aux joueurs qu’il voulait que ceuxci l’obligent à acheter du Doliprane en vue de la demie contre le Leinster, souriait Mourad Boudjellal après la partie. Je pense que sur le chemin du retour, nous allons chercher une pharmacie de garde. »
Fernandez Lobbe se trouvant au premier rang des cas de conscience, dont les yeux brillaient déjà à la seule évocation du stade Vélodrome. « Bien sûr que j’ai déjà envie d’être à dimanche, et que le Leinster est déjà dans un coin de ma tête. Comme tout compétiteur, j’ai envie de commencer les matchs. Mais ce qui est important, c’est de se donner à 100 % pour le groupe. Quand tu es remplaçant, que tu tiens les boucliers, ce n’est pas toujours marrant. Mais il faut se donner à 100 %, pour que le groupe soit le meilleur possible. Ce n’est pas de la langue de bois, c’est la vérité. Contre les Wasps, Bernard jugeait que c’était mieux de démarrer avec d’autres que moi, et nous avons gagné. C’est que son choix était le bon, et qu’il faut le respecter. »
QUESTIONS DE COMPLÉMENTARITÉ
Un choix qui pourrait toutefois être amené à évoluer dans le courant de la semaine… « Juan, il fait partie de nos cadres, expédiait Bernard Laporte. Contre les Wasps, en l’absence de Juanne Smith, j’avais préféré lancer Mamuka Gorgodze car en termes de complémentarité de la troisième ligne, il pouvait nous apporter une puissance qui nous avait manqué contre Toulouse. Mais rien ne dit que nous ferons la même chose face au Leinster. »
La prestation de l’Argentin constituant un premier argument en faveur d’un éventuel changement, ajouté à la légère blessure de Steffon Armitage et au probable retour à la compétition de Juanne Smith. Alors, de là à imaginer un trio Fernandez Lobbe-Masoe Smith pour affronter le Leinster de Sean O’Brien et Jamie Heaslip ? Pour tout vous dire, au vu de l’ampleur du défi constitué par la troisième ligne irlandaise, on en tiendrait presque le pari…
Source: Midi Olympique
Publicité
2 Commentaires
Je parierai bien pour une stratégie à 5 remplaçants devant et 2 derrière. Cela permettrait de garder sous la main deux 3ème ligne, Gorgodze et Fernandez-Lobbe, car d’après moi la meilleure 3ème ligne en terme de complémentarité reste Smith-Masoe-Armitage. En plus le georgien peut également dépanner en 2ème ligne.
L annee derniere on a tout rafle avec lobbe armitage smith suppleants cette annee gorgodze et bruni qui revient fort