Tout Toulon attend désormais un autre titre

Tout Toulon attend désormais un autre titre

Le dimanche 10 mai 2015 à 11:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

TOUXXQ202_PBL_RCT.jpgElle est arrivée portée à bout de bras par des hommes du service de sécurité du club. Étincelante sous le soleil. La Coupe d’Europe était là comme prévu, à la descente du car avec les joueurs Toulonnais qui rejoignaient les vestiaires du Stade Mayol.

Hier, à Toulon, l’avant match ressemblait à un après-match tellement l’ambiance était à la fête. Du rouge et du noir partout, de la ferveur à fleur de peau. Et un accueil de feu pour l’entrée sur le terrain des champions d’Europe, sacrés pour la troisième fois une semaine plus tôt contre Clermont.

Ils étaient bien seuls, les Castrais, en cercle pendant le Pilou-Pilou. Ils allaient le rester longtemps. Dans la fournaise de Mayol, les joueurs qui luttent pour leur maintien n’ont existé que pendant les vingt-cinq dernières minutes. Entre temps, ils ont vu ce qu’était un champion d’Europe qui ne lève pas le pied, aligne sa grosse équipe et joue à fond. Le spectacle était magnifique. Il aurait pu être grandiose si Toulon n’avait pas laissé échapper le point de bonus offensif qui lui tendait les bras.

Mais personne dans les tribunes n’en voulait aux hommes de Bernard Laporte. Et ces derniers ont apprécié le spectacle offert par l’enthousiasme de leurs fans. Jean-Charles Orioli, le talonneur et enfant du pays, était ému: « C’était peut-être une des plus belles ambiances que j’ai vues. Déjà, à la descente du bus on avait compris qu’on ne pouvait pas gâcher la fête. Je vais garder ce moment dans un coin de ma mémoire, comme un des plus forts de ma carrière. »

Après la victoire, tous les joueurs faisaient un tour d’honneur avec la Coupe d’Europe. « C’était un bon moment, glissait Sébastien Tillous-Borde, le demi-de-mêlée. On n’avait plus joué à Mayol depuis les quarts de finale de la Coupe d’Europe contre les Wasps. »

Maintenant, les rois du continent vont souffler. Pour le match à Clermont, dimanche prochain, l’effectif va beaucoup beaucoup tourner a annoncé Bernard Laporte, le manager Toulonnais. Priorité au dernier match à Mayol contre Oyonnax pour assurer l’une des deux premières places au classement, synonyme d’accès direct aux demi-finales du Top 14. Car maintenant, tout Toulon attend un autre titre, celui de champion de France, déjà conquis l’an dernier. Et une autre fête.

Source: L’équipe

Publicité

6 Commentaires

  1. areuh83 10 mai 2015 at 12h- Répondre

    le point de bonus perdu peut nous couter cher car si Monferrand et Toulouse gagnent leurs deux derniers matchs, ce qui est fort possible, on serait 3ieme…

    • madrague83 10 mai 2015 at 13h- Répondre

      de toute façon même ce point de bonus ne te garantissait pas la demi si l ASM et le ST font le plein sur leurs 2 derniers matchs !
      après l ‘ASM n’pas encore gagné à Montpellier !!!! et le ST non plus à Grenoble qui peut avoir un sursaut pour sauver sa peau

  2. lolo1963 10 mai 2015 at 13h- Répondre

    il ne faut pas l’attendre ce titre il va falloir aller le chercher !!!!avec pas mal de point en moins sur diffèrent match nous ne sommes pas encore sur de pouvoir faire la demi direct ..
    Mais je suis confiant :yes:
    GO TOULON …..

  3. Ludo83 10 mai 2015 at 16h- Répondre

    Je suis d accord avec areuh83…la qualif directe sera pas facile..mais avec des matchs a grenoble et montpellier,toulouse et clermont ne l’auront pas non plus facilement.

  4. annecy 10 mai 2015 at 18h- Répondre

    Moi je suis déçu (10 points perdus – Bordeaux, Aurillac, Toulouse, Castres) avec les victoires bonifiées de Toulouse et Clermont on est mal….et en plus le Stade Français n’est qu’à 5 points. C’est sur on devrait faire au moins les barrages à domicile mais quel gaspillage.

    En plus, cette année on marque 74 essais – excellent – mais on en prend 49 ! ! ! énorme

    Si le coup va bien je vois quand même une finale Toulon….Toulouse ! ! !

    ALLEZ TOULON

  5. bison25 10 mai 2015 at 22h- Répondre

    Ce TITRE :.. Certainement encore plus délicat à aller chercher que la Coupe d’Europe , cette année . TOULON à certainement les deux plus difficiles équipes à rencontrer avant d’espérer des demies à la maison . Une , hyper revancharde , L’ASM , et la suivante , L’USO , qui viendra à tout prix chercher un exploit à MAYOL, probablement significatif pour eux d’une belle place qualificative . ( En évitant de les sous estimer , car ils ont déjà réalisé cet exploit à trois reprise cette saison chez trois gros calibres du TOP14 ) . Avant d’attendre ce titre , pensons qu’il faudra sans aucun doute préparer et jouer toutes les rencontres qui amènent à celui ci , comme des finales et ce pendant 80 mns . Si l’ont souhaite toutefois qu’il redevienne encore TOULONNAIS une deuxième fois consécutive .