Tout ce que vous devez savoir sur le premier comité directeur de Bernard Laporte
Tout ce que vous devez savoir sur le premier comité directeur de Bernard Laporte
Le mercredi 14 décembre 2016 à 21:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Nouveau patron de la FFR, Bernard Laporte a présidé son premier comité directeur ce mercredi matin à Marcoussis. Avec comme première décision forte, la mise à mort du projet Grand Stade, symbole de la précédente équipe dirigeante. Laporte marque déjà son territoire.
Les visages ont changé. Et le ton aussi. La France du rugby a vécu ce mercredi matin à Marcoussis le premier comité directeur de l’ère Bernard Laporte. Ne manquait qu’un seul des 37 élus en la personne de Pierre Camou, président sortant de La FFR. Débuté à 10h, le comité a attaqué ses premiers dossiers pendant deux heures trente. Et déjà accouché de décisions fortes.
Le Grand Stade abandonné
Le projet Grand Stade a définitivement été abandonné malgré la demande de Serge Blanco de reporter le vote, pour que la nouvelle équipe rencontre les élus des communes de l’Essonne, parties prenantes dans le projet. Le coût de la sortie du projet est estimé entre 0 et 450 000 euros. Pour rappel, il a déjà coûté 14 millions d’euros à la FFR, en étude de faisabilité, concours et autre appels d’offre… Le coup est rude pour le département de l’Essonne qui avait garanti un emprunt.
La convention avec le Stade de France à négocier
La convention liant la FFR au stade de France arrive à son terme le 30 juin prochain. Bernard Laporte souhaite voir les Bleus aller jouer en province, ce qui est également un élément de négociation avec le consortium du stade de France.
Des nominations actées
Diverses nominations ont été actées : Bernard Viviès en charge des équipes de France et représentant de la France auprès de Rugby Europe, Pascal Papé représentant la FFR à l’EPCR, Thierry Hermerel à la tête du médical de la FFR…
Booster la candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2023
Claude Atcher dirigera une cellule d’une dizaine de personnes qui ont cinq mois et demie pour rattraper le retard pris sur la candidature de l’Irlande à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. Le dossier complet doit être remis à World Rugby le 1er juin 2017. Plus de dotations pour les équipements des clubs. La FFR va augmenter la dotation aux clubs d’équipements pédagogiques chaque saison (exemple : 1 ballon pour cinq licenciés, soit 80 000 ballons par saison).
Altrad autorisé à acheter Gloucester
La FFR a donné son accord à Mohed Altrad, propriétaire de Montpellier, pour acquérir Gloucester (après que la RFU ait elle aussi donné son accord). Reste à l’EPCR (European Professional Club Rugby) de trancher pour savoir s’il y a ou non interdiction d’être propriétaire de deux clubs susceptibles de se rencontrer en coupes d’Europe.
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire