Tout ce que vous devez savoir sur l’arrivée de Jacques Brunel et son staff !

Tout ce que vous devez savoir sur l’arrivée de Jacques Brunel et son staff !

Le mercredi 27 décembre 2017 à 12:37 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby a officialisé le départ avec effet immédiat du sélectionneur Guy Novès, et a annoncé le nom de son remplaçant: Jacques Brunel.

Interrogé via Rugbyrama, Bernard Laporte a justifié l’arrivée de Jacques Brunel. Extrait:

« Jacques Brunel sera en poste jusqu’en 2019. Il définira lui-même ses adjoints. Jacques Brunel je le connais bien. j’ai entraîné l’équipe de France avec lui pendant six ans. Il a l’expérience du haut niveau, a été sélectionneur de l’Italie pendant quatre ans. Il est toujours aux affaires, dans un club où il est extrêmement apprécié des joueurs. Jacques est un homme qui fédère. Il a les épaules pour endosser ce genre de responsabilités. »

Questionné au sujet des adjoints qui l’entoureront, il a expliqué vouloir mettre en place un nouveau système. Extrait:

« L’équipe de France est trop éloignée des clubs. La symbiose aidera. je veux que le manager du XV de France s’installe à une table avec les entraîneurs du Top 14. Pour que les infos passent en direct. Pour qu’il y ait un vrai suivi des joueurs. On va mettre en place une commission du suivi des internationaux. Les entraîneurs du Top 14 qui ont des joueurs internationaux viendront à Marcoussis avant chaque échéance du XV de France. J’ai entraîné Toulon pendant cinq ans et le sélectionneur, je ne l’ai jamais vu. Jamais. C’est ahurissant. Cela ne peut pas fonctionner. »

Ainsi, ce sont plusieurs entraîneurs du Top 14 qui se relaieront pour devenir adjoints de Jacques Brunel. Extrait:

« A terme, il y aura un pool de cinq ou six entraîneurs du Top 14 qui deviendraient adjoints de Jacques Brunel. Ce ne sera pas facile à créer dès le Tournoi des 6 Nations qui s’annonce mais ça viendra… Notre philosophie est celle-là. Il faut que le projet de l’équipe de France soit aussi celui des entraîneurs du Top 14. Il y aura des réunions techniques : comment veut-on qu’elle joue, cette sélection ? Et quand il y aura des tournées, Jacques prendra des adjoints. je ne veux plus d’un staff d’un côté et des entraîneurs de Top 14, de l’autre. »

Concernant Fabien Galthié, Bernard Laporte ne veut rien confirmer ni démentir. Extrait:

« Je ne démens rien et je confirme rien. Mais il n’y aura pas d’adjoints fixes. Les adjoints seront sous contrat avec des clubs et viendront, à la pige, à Marcoussis pour préparer les échéances du XV de France. Cela va concerner cinq ou six personnes. Paul Goze m’a dit que c’était une bonne chose. Il y a beaucoup d’entraîneurs intéressés. Mais ce sera compliqué pour le Tournoi… »

Pour conclure, Bernard Laporte a expliqué que Jacques Brunel prendra officiellement les commandes des Bleus à partir du 2 janvier. Extrait:

« Il dirigera l’Union Bordeaux-Bègles ce week-end, à Paris, puis sera disponible pour l’équipe de France à partir du 2 janvier. Je remercie d’ailleurs Laurent Marti, son président. Il a pensé à l’intérêt général du rugby français, pas à sa petite chapelle. »

Publicité

12 Commentaires

  1. arm 27 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Il peut faire venir à la pige Wilko, Bakkies, Carl…

    • Tordo 27 décembre 2017 at 16h- Répondre

      pas persuadé que Botha arrive aux joueurs à sauter+ haut ou courir+ vite..De toute façon le talent d’1 entraîneur c’est son recrutement et Botha regarde t’il tous les matchs de Top14 car les Jiffs sont aujourd’hui primordiaux..Et surtout il faut aussi libre cours aux inspirations des joueurs..Si tu cloisonnes trop les joueurs Avec 1 jeu Steréotipé tes adversaires t’eteignent rapidement.’

      • arm 27 décembre 2017 at 17h- Répondre

        Tu sautes ou je te mets une fessée

  2. alainc 27 décembre 2017 at 13h- Répondre

    BL a tout compris, il faut se mettre tous ensembles et reformer notre jeu. Pour l’instant les équipes du Top s’en sortent parce que les équipes anglo saxonnes n’ont pas encore pris la mesure de la pauvreté du jeu français mais ça devient de plus en plus difficile, surtout quand nos « puissants » étrangers ne seront plus là.

    • Tordo 27 décembre 2017 at 16h- Répondre

      BL à tous compris..???Et pourquoi il a pas appelé le président de l »ASM pour que Azéma rejoigne l’EDF,au Lieu de Cela il appel direct Azéma qui lui après pense que BL à appelle Cromieres et forcément Azéma se cabre et se dit que Laporte ne pense pas à long terme pour Lui…Si Laporte veut Galthier forcément il appel MB car comment fait MB pour remplacer Galthier au RCT..BL est extrêmement clivant avec ses méthodes et ne pense pas justement aux autres clubs sauf peut être MHR..Va falloir que BL soit respectueux si il Veut entraîneurs de Top14 et maintenant pas sûr qu’à l’ASM Rochelle cela soit possible .

  3. 2NIS2CARNOULES 27 décembre 2017 at 13h- Répondre

    il avait déjà eu des problèmes cardiaques , mais là il lui faudra un bon cardio car bernie lui fait un cadeau empoisonné !!

  4. Lolo1963 27 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Noves doit être dans le coin comme Vincent clerc reste ici pour les fêtes ,il est très probable que Guy sera varois quelques jours loin des frasques médiatiques ..
    Nous n’avions pas besoin de ça au RCT
    Le match contre Toulouse est déterminant on serait plus serein en gagnant là bas …

  5. PLATON 27 décembre 2017 at 14h- Répondre

    tu es tres optimiste ..un bonus defensif sera deja bien….

  6. lolo1963 27 décembre 2017 at 14h- Répondre

    OUI PLATON toujours ! mais réaliste ,mes phrases sont toujours au conditionnelles. ☺

  7. jj83 27 décembre 2017 at 15h- Répondre

    Je suis d’accord qu’on ne pouvait pas continuer ainsi , je présume que si Noves s’en va c’est qu’il na pas voulu corriger sa copie , changer sa façon de travailler .1966 coupe du monde de football en Angleterre , en 1962 on y était pas , on prend les entraineurs des 3 meilleures équipes Française et ça a été une catastrophe à tel point que pour le dernier match les joueurs se sont réunis entre eux pour faire l’équipe , c’est le seul match qu’on a pas perdu , on l’a pas gagné non plus . Attention que ce ne soit pas pareil

  8. josuc 27 décembre 2017 at 19h- Répondre

    BRUNEL , BONNAIRE , BRUNO la bande à BONO de BERNARDO de GAILLAC !!!!
    ce sont tous des vendus & des carpettes !!! chapeau à AZEMA & COLLAZO

  9. escane 28 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Parce que choisir Brunel, c’est dans l’intérêt général du rugby français ?
    çà on le verra après.