Tout ce que vous devez savoir sur la situation actuelle de Leigh Halfpenny avec Toulon !

Tout ce que vous devez savoir sur la situation actuelle de Leigh Halfpenny avec Toulon !

Le mercredi 24 mai 2017 à 11:35 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

On pensait que l’arrière Gallois Leigh Halfpenny allait poursuivre sa carrière au Rugby Club Toulonnais, mais la situation serait moins claire que prévue.

L’avenir de Leigh Halfpenny n’est pas encore fixé après que la presse Galloise ait révélé que le président Mourad Boudjellal n’ait pas encore officiellement proposé un nouveau contrat au joueur.

Suite à la victoire contre le Castres Olympique, le manager Varois Richard Cockerill n’a pas manqué de saluer la merveilleuse prestation réalisée par son joueur, en expliquant qu’il s’agissait probablement du meilleur arrière au monde. Ce vendredi soir, Leigh Halfpenny va enchaîner et défier La Rochelle à l’occasion des demi-finales du Top 14.

Oui, mais selon la presse étrangère, il pourrait bien s’agir-là du dernier match de Leigh Halfpenny sous les couleurs Varoises.

Voici l’analyse du site Walesonline Rugby:

Leigh Halfpenny a récemment donné un ultimatum à ses dirigeants. Il souhaite que sa prolongation avec le RCT soit réglée avant son départ avec les Lions Britannique pour la Nouvelle-Zélande sans quoi il cherchera un autre club. Selon les dernières informations, Mourad Boudjellal est prêt à débourser 870 000 euros par saison pour conserver la star Galloise. Mais rien n’a encore été officiellement proposé au joueur. Cela signifie que sans accord, le joueur du RCT pourrait rapidement se retrouver au chômage.

Le Wales Online Rugby se demande également si Mourad Boudjellal ne fait pas volontairement traîner l’affaire afin de faire pression sur Leigh Halfpenny pour qu’il se libère pour une éventuelle finale de Top 14, le 4 juin prochain.

Les Lions prendront la direction de la Nouvelle-Zélande le 29 mai prochain et le staff a insisté pour que tous les joueurs répondent présents le même jour. Pour sa part, Leigh Halfpenny explique que son contrat bénéficie d’une clause lui permettant de quitter le RCT pour rejoindre la sélection des Lions à tout moment.

Cependant, le règlement de World Rugby stipule que les Lions peuvent débaucher les joueurs de leurs clubs respectifs seulement à partir du 1er juin. Mourad Boudjellal peut donc très bien bloquer Leigh Halfpenny jusqu’à cette date, et lui faire manquer le départ pour la Nouvelle-Zélande programmé le 29 mai.

Mourad Boudjellal espère seulement que le staff des Lions accordera exceptionnellement à Leigh Halfpenny la possibilité de rejoindre le squad Britannique le 5 juin prochain, au lendemain de la finale du Top 14.

Toulours selon le Wales Online Rugby, si Leigh Halfpenny souhaite rester à Toulon, il aurait tout intérêt à convaincre les Lions de le libérer jusqu’au 5 juin prochain afin de lui permettre de disputer cette éventuelle finale.

Si Leigh Halfpenny venait à quitter Toulon sans disputer la finale du Top 14, Mourad Boudjellal pourrait très bien prendre la décision de se séparer de son joueur. Cela pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. N’oublions pas que le prochain staff composé de Fabien Galthié et de Fabrice Landreau a déjà fait signer plusieurs buteurs pour la saison prochaine, à savoir Jonathan Wisniewski et Luke McAlister, sans compter la présence de l’international Français François Trinh-Duc.

Que se passera-t-il si Toulon décide de ne pas conserver Leigh Halfpenny ? Le Gallois ne se retrouvera pas longtemps sans club tant il est, actuellement, l’un des meilleurs joueurs en activité. Mais de nombreux clubs ont déjà terminé leur recrutement ou bouclé leur budget pour la saison à venir. Par conséquent, le joueur Gallois ne bénéficiera certainement pas des meilleures offres financières. Parmi les clubs intéressés, on pense aux Wasps et à Bath. Les Blues de Cardiff pourraient également remettre sur la table leur proposition, aidés par la Fédération Galloise.

Quoi qu’il en soit, la situation pourrait se débloquer très rapidement, et cela dès la fin du match contre La Rochelle, vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille. Si le RCT venait à se qualifier pour la finale de Top 14, Mourad Boudjellal pourrait officiellement proposer une prolongation de contrat à Leigh Halfpenny, à la condition qu’il participe à la finale.

Dans le camp de Warren Gatland et des Lions Britanniques, on espère une défaite du Rugby Club Toulonnais afin d’éviter des négociations de dernières minutes sur la libération de Leigh Halfpenny.

Voilà une situation bien compliquée…

Publicité

7 Commentaires

  1. Aurélien 24 mai 2017 at 11h- Répondre

    Je ne pense pas que la participation à la finale soit utilisée comme menace par Mourad pour une prolongation puisque la participation à la Tournée des Lions était prévue contractuellement et que l’on sait depuis un an que ça lui ferait manquer la finale.

    Par contre oui je pense que Mourad doit essayer de gagner du temps pour le resigner le plus bas possible, et je peux comprendre que cela agace Halfpenny. Globalement de toute façon la stratégie de Mourad en matière de transferts me laisse de plus en plus perplexe… Quand on a un joueur aussi décisif que lui, on ne joue pas au c0n 107 ans…

  2. amau74 24 mai 2017 at 11h- Répondre

    Pour ma part 100% confiance en Mourad. Il a une stratégie en tête qu’il la suive.

    Pour les joueurs en fin de contrat, c’est simple la prolongation va falloir aller la chercher sur le terrain. (notamment James O’Connor et Halfpenny)

  3. JP83 24 mai 2017 at 12h- Répondre

    Si en Plus de la France (quasi ) entière , Canal+ …. les Lions Britanniques aussi se mettent a Souhaiter Notre Défaite …Mis a Part Nos Propres Supporters ( et encore pas Tous voir les posts de Certains ) On Va Faire Beaucoup de Déçus si On Gagne !!!
    Go Toulon !

  4. bfi 24 mai 2017 at 12h- Répondre

    désolé mais MCAllister, TDuc et Winieski ne sont pas au meme niveau international que HPenny en terme de stat devant les poteaux.
    W est pour moi devant TDuc et McA en terme de stat.
    Winieski, que j’apprecie, n’a pas pu prouver lors de ca carriere comment il se somporte ausx tirs, sur des match au couteaux de Coupe Europe ou de finales de top14…
    par ailleurs, pas sur de voir les 3 (W, TD et McA) en meme temps sur le pré, donc c’est l’un OU l’autre : et donc avec des stats moins bonnes que HPenny.

    Or, je fais partie de ceux qui croient qu’une grande équipe qui gagne des titres, c’est forcement avec un grand buteur…
    il nous faut donc un équivalent (en terme de perf devant les perches, et lors de match à très grosse pression) à Wilko ou HPenny.
    par exe, Michalac était un bon buteur, mais pas assez constant sur des match à éliminations (=Europe ou phases finales). Avec Wilko ou HPeny, je suis serein 🙂

    Mais qui peut le remplacer ?… :S

  5. lolo1963 24 mai 2017 at 12h- Répondre

    FTD c’est quand même une déception depuis son arrivée quand même plus que moyen **il n’a rien prouvé à mes yeux**.
    Wisniewski est pas trop mal *à mon gout* comme buteur un peu mieux que MCAllister.
    Alors si Leigh fait sa DIVA ou Mourad fait Trainer ce qui n’est pas mieux, car comme pour M’A Nonu on ne sait rien du tout juste ce que le staff veut nous dire !!!

  6. jj83 24 mai 2017 at 14h- Répondre

    Ma foi , c’est simple , fenetre internationale ouverte le 1° juin d’après l’article , départ des Lion’s le 29 mai donc sans respect des règles , qu’on soit en finale ou pas Halfpenny ne partira de Toulon que le 31 mai . Messieurs Gatland et compagnie sont intransigeants mais ne respectent pas les règles , il est très facile d’être aussi stupides qu’eux , à moins qu’il soit spécifié sur le contrat que Halfpenny fait ce qu’il veut quand il veut

  7. barbier 24 mai 2017 at 18h- Répondre

    nous reste le japonais pour la « finale « au cas ou.