Tout bonus pour Toulon ! (BDM)
Tout bonus pour Toulon ! (BDM)
Le mercredi 27 janvier 2010 à 23:21 par David Demri
Publicité
Cinq jours après la qualification acquise en Amlin Challenge, les Toulonnais recevaient Montpellier en Top 14 Orange avant une trêve internationale de près d’un mois.
Et le Staff Toulonnais craignait ce match, le genre de match piège par excellence, d’autant que les Héraultais avaient laissé pas mal de cadres au repos lors de leurs deux dernières sorties européennes.
Côté Varois, il fallait se passer de Joe Van Niekerk (gastro et cheville) et encore de Ross Skeate (genou) dans le pack tandis que Jonny Wilkinson était déjà parti avec le Squad du XV à la Rose.
D’entrée de jeu, les Rouge et Noir se montraient incisifs et allaient rapidement marquer par l’intermédiaire d’un Mafileo Kefu tranchant qui échappait à deux placages et crochetait Thiery (5e).Face aux perches, Felipe Contepomi transformait et Toulon menait 7 à rien.
Puis à la 10e, sur une mêlée avec introduction Tomas, Juan-Martin Fernandez-Lobbe récupérait et c’est Fotu Auelua qui transperçait la défense pour aller conclure entre les perches. L’ouvreur Argentin du RCT portait le score à 14 à 0.
Les 10 première minutes étaient royales et auguraient d’une grande partie, tout au moins de la part des pensionnaires de Mayol.
Hélas, l’indiscipline Toulonnaise et un arbitrage tatillon de M. Cardona allait sononer le glas des espérances…
Si Felipe Contepomi manquait une pénalité peu aisée du bord de touche droite à la 17e, c’est Montpellier qui allait revenir peu à peu dans la partie.
D’abord par deux pénalités de Todeschini à la 21e (Chesney rentrant sur le côté d’un maul) et la 28e (14 – 3 puis 14 – 6), pénalités qui marquaient la 5e et la 6e pénalités sifflées (mais seulement 2 tentées) par les Montpelliérains.
Entre temps, à la 24e, Rory Lamont pêchait par excès de gourmandise ou de confiance : ayant récupéré un ballon perdu par le centre Rees, l’arrière Ecossais se fait reprendre alors qu’il aurait pu servir Fotu Auelua qui aurait pu marquer un 3e essai…
A la 37e, le référé sortait le « jaune » à Sonny Bill Williams, coupable d’excès de nervosité… Evoluant en infériorité numérique, les Toulonnais allaient subir les assauts des visiteurs et cédaient à la 39e. Sur une charge du pilier Van Stadan, le n°8 Matadigo marquait. L’arbitrage vidéo validait la réalisation et Todeschini transformait : Montpellier revenait 13 à 14 avant la pause.
Felipe Contepomi tentait un drop sur la corne mais le ballon fuyait les poteaux.
A la reprise, Kris Chesney, touché durant la partie, était remplacé par Esteban Lozada puis à la 47e, Pierre Mignoni, touché à l’ischio, cédait sa place à Fabien Cibray. Du coup, Juan-Martin Fernandez-Lobbe héritait du brassard de Capitaine.
49e : Felipe Contepomi dégage et trouve les bras d’Olivier Sarraméa (rentré à la 13e à la place de Thiery qui sur un choc avec Christian Loamanu laissa deux dents sur la pelouse de Mayol…). Sarraméa tente – et réussit – un drop de 40″ en coin. Pour la 1ère (et unique) fois de la rencontre, les Héraultais passent devant au tableau d’affichage : 16 à 14.
Toulon n’entend pas lâcher et concéder une défaite à Mayol : Fabien Cibray sert Juan-Martin Fernandez-Lobbe qui retrouve SBW à l’intérieur. L’ancien Treiziste perce, fixe et sert sur un plateau ou presque Rory Lamont venu à hauteur. L’Ecossais aplatit et Felipe transforme. Toulon repasse en tête, 21 à 16 à la 50e.
Laurent Emmanuelli sort sur la transformation et c’est Saimone Taumoepeau qui rentre à gauche du pack.
Alors que le jeu a été arrêté plusieurs minutes suite à la blessure de Doumayrou, Montpellier fait le forcing. Mais c’est Toulon qui va rajouter 3 points : Jean-Charles Orioli, rentré à la 59e, perce et la défense se met à la faute. Felipe Contepomi, légèrement à gauche et des 35″, réussit la transformation : 24 – 16 à la 66e.
Fotu cède sa place à Olivier Missoup à la 70e et les coéquipiers de Ouedraogo continuent à faire feu de tout bois pour décrocher le bonus défensif. D’abord par une tentative de drop de Rees puis sur une pénalité de Todeschini. L’arrière réussit son coup de pied et le score est de 24 à 19 à la 74e…
Mafi Kefu est remplacé par Jamie Robinson et Toulon part à l’assaut de l’enbut héraultais pour décrocher le point de bonus offensif.
Chose faite à la 75e : Felipe Contepomi tape une grande chandelle. Juan-Martin Fernandez-Lobbe récupère et ouvre sur Jamie Robinson. Stoppé sur les 22″, Toulon multiplie les temps de jeu et c’est Olivier Missoup qui marque entre les perches. Le « Chirurgien » transforme et Toulon mène 31 – 19 avec le point de bonus.
La fin de partie sera moins heureuse pour les Toulonnais : d’abord Juan-Martin Fernandez-Lobbe est contraint de quitter le terrain, touché à la cheville (Clément Marienval le remplacera) puis, alors que la sirène a retenti, Sonny Bill Williams, tente de jouer. L’action se poursuit et quelques coups sont échangés. Et Jocelino Suta est pris par la patrouille… M. Cardona sort le « rouge »…
Si Toulon a réussi une superbe entame de match, la suite se montra plus délicate notamment en raison d’une équipe montpelliéraine accrocheuse. Très bons en mêlée et conquérants en touche, les Joueurs de PSA ont marqué 5 points précieux et restent invaincus à Mayol. Reste le problème de l’indiscipline (8 pénalités sifflées en 1ère mi-temps contre 2 seulement en faveur des Toulonnais…), des blessés (Juan-Martin Fernandez-Lobbe aujourd’hui voire Pierre Mignoni) et la pénurie en 2nde ligne : Dewald Senekal et César Delarue « out » jusqu’à la fin de la saison, Joce Suta qui va être suspendu, de quoi contrarier Philippe Saint-André en fin de partie.
Les Toulonnais ont pratiquement un mois pour reprendre des forces avant un déplacement à Ernest-Wallon pour affronter le Stade Toulousain.
Publicité
Comments are closed.
belle victoire mais c'est très très con de la part de Suta…