Toulouse souhaite faire tomber Toulon avec ses jeunes
Toulouse souhaite faire tomber Toulon avec ses jeunes
Le dimanche 27 décembre 2015 à 10:10 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
En perte de vitesse sportivement ces dernières saisons, le Stade Toulousain a décidé de se recentrer sur son centre de formation et la promotion de ses jeunes, à l’inverse de ses concurrents Toulon, qu’il affronte dimanche (21h) et Clermont. Une politique autant voulue qu’indispensable pour les Rouge et Noir.
Toulouse–Toulon, dimanche à 21h00. Ou quand l’actuel troisième du Top 14 reçoit le deuxième. Un choc qui donne envie dans un Stadium dont le Stade Toulousain n’avait plus foulé la pelouse depuis le 10 mai 2013 (succès contre le Racing) et que les Rouge et Noir abordent avec beaucoup de pression après leurs deux défaites en Champions Cup. Un choc synonyme de constellations d’étoiles pour… Toulon, moins pour Toulouse.
C’est en effet avec un effectif fortement rajeuni que le Stade Toulousain affrontera le RCT. Ce n’est pas le choix d’un match mais une vraie tendance. Depuis la saison dernière, les Toulousains se sont recentrés sur leur centre de formation, celui qui lui a permis par le passé de lancer au plus haut niveau Frédéric Michalak, Clément Poitrenaud (champions de France en 2001), William Servat, Maxime Mermoz, Yoann Huget ou Maxime Médard. Une politique encore renforcée cette saison sous la houlette du directeur sportif Fabien Pelous.
Pelous : « Une vraie philosophie »
Aujourd’hui, ce sont les piliers Cyril Baille (22 ans) et Dorian Aldegheri (22 ans), les talonneurs Julien Marchand (20 ans) et Christopher Tolofua (22 ans le 31 décembre), le troisième-ligne aile Yacouba Camara (21 ans), le demi de mêlée Sébastien Bézy (24 ans), le centre Gaël Fickou (21 ans, arrivé à Toulouse en équipe première à l’âge de 18 ans), l’ailier Arthur Bonneval (20 ans) et l’arrière Thomas Ramos (20 ans) qui ont pris la relève.
A l’avenir, c’est dans son vivier interne que le Stade Toulousain veut faire son propre marché. « C’est une vraie philosophie, assure le directeur sportif Fabien Pelous. Le but du jeu pour le Stade Toulousain, c’est de construire un club plus qu’une équipe, ou autant qu’une équipe. C’est plus qu’une réalité économique ». N’en déplaise à l’ancien international tricolore, cette politique est tout de même une aubaine pour les finances toulousaines, qui ont du mal à suivre le train de vie des Toulon, Racing, Montpellier ou Clermont.
Baille : « Une énorme chance pour nous »
Une aubaine que soigne tout particulièrement le Stade Toulousain. Dans les catégories cadets, juniors et espoirs, des séances de technique individuelle ont été mises en place les lundis et mardis avec les jeunes pousses du club. Et le Stade, selon la volonté de Fabien Pelous, discute actuellement avec les établissements scolaires pour améliorer le futur des jeunes. « On est plein de jeunes et cela va être nous le futur du Stade Toulousain, confie Gaël Fickou. Certes on n’est pas Ma’a Nonu, Carl Hayman ou les frères Du Plessis mais on est là pour progresser. »
« Je crois que l’on est un des seuls clubs à faire ça, donc c’est une énorme chance pour nous, mesure Cyril Baille. On est considéré comme tous les autres joueurs et c’est la performance qui prime. On fait parfois des erreurs de jeunesse mais il faut aussi apprendre des plus vieux. » Des gros matches aussi. Cela tombe bien : les jeunes Toulousains auront droit à un bon cours accéléré dimanche contre Toulon.
Source: rmcsport.com
Publicité
29 Commentaires
sur le fond c’est super mais dans le monde du rugby pro actuel , pas sur que les moyens financiers suivent , 2 annees de suite elimines de la hcup avant les 1/4, leur parcours chaotique en championnat l’annee derniere, laissent qques questions en suspend, si pelous allait jusqu’au bout il devrait aussi dire que le stade sur les 5 dernieres annees c’est quand meme pas mal planter dans le recrutement etranger, apres c’est un grand club,tres formateur bon vent à eux,et bon match ce soir
Il faut laisser le tps que ça se mette en place..
ça fait 20 ans qu’ils suivent ce modèle.. ça marchait avant, mais ça, c’était avant!
Quoiqu’il en soit, notre 5 de devant est plus jeune que le leur en moyenne d’âge… Mais chut…
CHILACHAVA 24,ETRILLARD 22, FRESIA 23, BELAN 23 , ESCANDE 23 CHIOCCI 25 ANS
Juste une histoire de finance je pense… ils n’ont plus le monopole de l’argent donc on parle de choix de formation….
On ne parle pas de chiocci, Fresia, Chilachava, Mikautadze, Etrillard, Orioli, Meric ou Belan…
on parlera jamais des jeunes a Toulon, ca les fais chier que nous aussi on a des jeunes qui s’imposent
L’article concerne toulouse…Toulon n’est pas le nombril du monde
Battre Toulon avec ses jeunes inclut le fait qu’il n’y en a pas chez nous…
Pour etre une grande equipe il faut un grand president.notre president est la meilleur recrue du rct il a 55 ans il est le present et l avenir du rct.il est intransferable.l age importe peu quand tu es passionné pour ton club.
100% fan…la meilleure recrue de tous les temps
Je comprend pas cette article, surtout le titre battre Toulon avec ses jeunes, mais si je regarde leurs composition je vois pas plus de jeunes que chez nous, dans les 3/4 a par Fickou les autres ont plus de 30 ans, et devant pas trop de jeune non plus.
il me semble que notre 5 de devant est beaucoup plus jeune.
mais bon a Toulon toute façon il y a que des étranger et des vieux !!!!
Ahah toujours pareil ces articles, le gentil contre le méchant, le bien contre le mal, la force contre le côté obscur etc… 😀
On verra la politique que va maintenir le ST en cas de disette sportive cette saison, car qu’on le veuille ou non, les clubs de rugby sont devenus des entreprises qui ont besoin de résultats pour progresser financièrement donc sans résultats, gros déficit à combler à la fin…
oui toulouse n a pas de mécènes donc il ne peuvent pas suivre notre rythme.
Ils n ont qu a faire comme nous au lieu de leur association a 2 balles.
Nous on se demerde a contourner le salarie cap car on est plus intelligent.
ils sont a la rue et on va les défoncer leur djeun’s
Toute bonne chose à une fin et nos chers technocrates ont une faim de loups profitons des instants presents
Mdr, Toulouse n’a pas de mécènes, et Peugeot et EADS depuis des années ont injectés combien dans les caisses du club… Toulon n’a pas de mécènes non plus. Le Stade Toulousain est fini, ils ont tout gagnés pendant 20 ans car pas ou très peu de concurrence, ils achetaient les meilleurs français , mais Noves l’a compris et à préférer prendre l’EdF.
C’est un cycle, c’est fini pour le moment, qui nous dit que dans 10 ans, ils ne domineront pas à nouveau ?
Peugeot et EADS qui injectent de l’argent… Ouais comme des sponsors quoi.
Pour « les mécènes » le ST en a contrairement à ce que tu écris.
Pour est de « leur association a 2 balles », à quoi fais-tu allusion ?
Pour la plupart des post formés en plus… Fickou (Toulon), Camara (Bobigny) etc…
Comme beaucoup de jeunes, c’est devenu rare d’avoir des purs produits de club maintenant.
Sont où les jeunes dans la composition ? Fickou et marchand ça s’arrête là.
Les autres sont remplaçants et ne rentreront pas si c’est serré.
ils en parlent même su bfm ! On a l’impression qu’ils reçoivent toulon avec des cadets !
Détrompes toi, ils rentreront sûrement.
Camara baille alde marchand tolofua fickou bezy doussain sont des vrais jiff contrairement à nous
Puis vous arriver cette année les cros Ramos et bonneval
On ne peut en dire autant de nous qui laissons partir nos Bruni fickou et Olivon vers … Toulouse
Des vrais JIFF contrairement à nous? Joueurs issus de la formation française… Les Armitage étaient en France avant même certains de nos internationaux JIFF (coucou les fidjiens). On peut aussi exclure des JIFF les mecs non nés en France si tu veux, comme Dusautoir?
chiocchi,fresia,chilachava,mikautadze,belan, jiffs du centre de formation du rct sur la feuille de match
fickou et maestri forme au rct
etrillard 22 ans qui a un contrat espoir
ollivon,bruni,orioli juste derriere
rebbaj,meric,belleau,soury,anetta,seuteni en devenir
tuisova la pepite forme au club
a part ça,il n y a pas de jeunes et de formation au rct,il faut arreter de denigrer l effort du club par jalousie,envie ou manque d objectivite
Eh bien nous on va faire tomber toulouse avec nos vieux ( lol)
Effectivement.
Mikau et belan Bruni ollivon se barrent
Meric rebbaj belleau souri Aneta .
Inconnu en top14
Seuteni ? On le vois plus et on ne le verra plus
A Toulouse les jeunes jouent vraiment !
Mais on s en fou le principal c est le titre qu on a depuis 5 ans !