Toulouse recrute chaque saison les meilleurs joueurs de Castres : Revol s’exprime sur le sujet

Toulouse recrute chaque saison les meilleurs joueurs de Castres : Revol s’exprime sur le sujet

Le mercredi 14 avril 2021 à 10:22 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain ira défier le Castres Olympique au Stade Pierre Fabre à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Interrogé via La Dépêche, le président du CO, Pierre-Yves Revol a évoqué ce derby.

Il se dit toujours très honoré de pouvoir recevoir une équipe comme le Stade-Toulousain qui excelle et qui est composée de nombreux internationaux. Extrait:

« Recevoir le stade Toulousain c’est toujours particulier. C’est le dernier champion en titre, le club qui dispose du plus de joueurs internationaux et surtout qui rayonne actuellement sur le rugby français sur le plan sportif au niveau national et européen. Dans ce contexte, continuer à pouvoir les rencontrer c’est pour nous un honneur, et si nous pouvons le temps d’un match rivaliser avec eux ce sera une grande satisfaction. »

Cependant, il est conscient que son équipe ne joue pas dans la même catégorie que celle du Stade-Toulousain. Il précise notamment que les masses salariales des deux formations sont totalement différentes. Extrait:

« La même catégorie je ne pense pas. Nous n’avons pas les prétentions sportives légitimes du Stade Toulousain qui est l un des rares clubs français à pouvoir réaliser le doublé Top 14 /Coupe d’Europe. Au moment où nous baissons notre masse salariale qui doit être désormais la 11e du Top 14 pour faire face aux contraintes du moment, on a le sentiment que la crise ne les atteint guère. »

Quand le journaliste lui demande s’il est gêné que Toulouse recrute chaque saison les meilleurs joueurs du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol répond par la négative et s’explique. Extrait:

« Le jour où ils ne s’intéresseront plus à certains de nos joueurs cela pourrait être inquiétant et signifier que nous sommes moins performants notamment dans le recrutement, la formation ou l’épanouissement de certains joueurs ! Cela ne nous empêchera pas de tracer notre route en fidélisant la plupart de nos joueurs cadres et en permettant à de nouveaux joueurs de se révéler au plus haut niveau. Bien sûr nous aurions préféré conserver Antoine Dupont et Anthony Jelonch comme avant eux Jo Tekori par exemple. Mais pour tout vous dire j’ai conservé beaucoup d’estime pour ces joueurs et c est particulièrement vrai pour Anthony Jelonch dont le comportement a toujours été, sur le plan sportif et humain, irréprochable. »

Publicité

48 Commentaires

  1. Name 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    … Et en échange Toulouse leur refile ses vieilles gloires qui lui coûtent cher et qui n’ont plus leurs jambes de 20 ans… C’est pas nouveau, ça fait 40 ans que ça dure.

  2. champion 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    un peu comme le RCT avec le LOU sauf que nous avons le chemin inverse pour les trophées hélas !

  3. Zouz 14 avril 2021 at 10h- Répondre

    Lemaitre voulait devenir le nouveau Toulouse , s inspirer d’eux, il l a dit. Son recrutement : Moyano, Takulua, Jolmes, Boyaldyis, Toeava, Nonu, Wulf …
    On est très loin du recrutement Toulousain qui va chercher les meilleurs français : Dupont, huget.
    Les meilleurs étranger : Faumunia, frères Arnold, Kaino, Elstrad, Kolbe, Akhi.
    Ils vont à Agen ils prennent le meilleur :Munoz.
    En pro D2 ils prennent Placines.
    Bref on en est loin.

    • DedeLePremier 14 avril 2021 at 13h- Répondre

      Chercher l’intrus : « les meilleurs français : Dupont, huget »

      • pjj34 14 avril 2021 at 20h- Répondre

        Le jour ou vous aurez marque autant d’essaie que Huget, ou etre aussi performant que Dupont, faites le moi savoir et je represente a …… Toulouse. Mdr

    • Bast 14 avril 2021 at 14h- Répondre

      Parce que pour toi Arnold c’est meilleur qu ‘Etzebeth et Romain Tao ?
      Cordin,Gros, Carbonel et Rebadj, ils n’ ont pas 35 piges et déjà internationaux, alors tant qu’ à mettre une liste assure toi qu elle est complète 😉

      • zouz 14 avril 2021 at 15h- Répondre

        cet à dire que dans la globalité du recrutement toulousain c’est meilleur que « Moyano, Takulua, Jolmes, Boyaldyis, Toeava, Nonu, Wulf Warrion ».
        Concernant Etzebeth je n’en pale pas c’etait le recrutement de son predecesseur.

      • pjj34 14 avril 2021 at 20h- Répondre

        De loin car en plus ils sont 2. a 2.04m.

  4. Jack31 14 avril 2021 at 12h- Répondre

    Normal Toulouse a toujours été une grande équipe les joueurs sont attirés par les titres

    • ber0683 14 avril 2021 at 16h- Répondre

      Parce que Toulon n’a pas eu de titres….,vous n’étiez pas en France ces dernières annees…,?

    • champion 14 avril 2021 at 16h- Répondre

      oui le ST est un grand club dans une grande région de tradition rugby ce qui aide pour les transferts , tu habites à castres et tu vas jouer à toulouse sans que ta famille dorme sous les ponts car tu rentres tous les jours chez ta bobonne par contre un mec de castres lorsqu’il vient à toulon il se retrouve avec les célibataires à jouer du bandjo et à picoler le pastaga tous les soirs pendant que bobonne à castres va voir un toulousain pour réchauffer le cassoulet… c’est peut etre une raison
      vous constaterez que le toulousain sait etre persuasif pour faire signer un castrais alors que le toulonnais n’a que le soleil et la plage comme argument (d’ailleurs c’est juste une carte postale qui plaisait aux étrangers retraités )

  5. Stadiste 14 avril 2021 at 12h- Répondre

    Pourquoi il parle de formation celui là ? On leur prend Dupont et Jelonch qu’ils n’ont PAS formés (ils sont arrivés à 18 ans à Castres les mecs c’est comme si on disait qu’on a formé Fickou, je ne pense pas que ça vous plairait), qu’ils ont eux mêmes débauchés d’Auch…
    Ou peut être qu’il parlait des jeunes espoirs Tekori et Richi Gray, qui étaient à Castres depuis le biberon avant qu’on les recrute comme chacun sait…

    Qu’Agen se plaigne de se faire piller d’accord, parce que c’est vrai, mais Castres ne me faites pas rire, ils ont un des potes centres de formation du top 14…

  6. Stadiste 14 avril 2021 at 12h- Répondre

    Quand le LOU nous prend Doussain, au Stade depuis ses 12 ans, et Marchand Junior (idem), quand Clermont nous prend Bezy, formé au club, ou que Paris nous prend Castets, ou que Montpellier nous prend Camara et Brennan, est ce qu’on pleure ? Non pourtant ils faisaient tous partie de la formation toulousaine

    Je me demande pourquoi certains clubs du Sud ouest (coucou Agen, coucou Castres) se sont spécialisés dans la pkeurnicherie dès lors qu’un de leurs jeunes part à Toulouse
    Surtout quand ces jeunes ont eux mêmes étés débauchés à Auch, car oui Jelonch et Dupont, c’est Auch, et pas Castres, où ils sont arrivés à l’âge de 18 ans… Et Tekori et Gray n’en parlons pas…

    • Frédéric SIDOBRE 15 avril 2021 at 00h- Répondre

      Castet était juste au Centre de Formation du MHR et inernational U20 quand Toulouse est venu nous le piquer via Pelous son coach en U20. Faut se renseigner avant. Pour Brenan, Toulouse a du être soulagé qu’on le pique car même chez nos espoir il n’a guère brillé et on l’a laissé partir à Brive car pas au niveau. C’est un gentil garçon mais sportivement pas au niveau.

    • Jean Luc QUILÈS 15 avril 2021 at 10h- Répondre

      Mais que crois tu ? Que JELONCH et DUPONT sont venus au stade pour le seul plaisir de porter un maillot rouge et noir ?
      Mais poivrot… Tu n’as rien compris.
      Le fric, le fric et rien d’autre !

  7. al 14 avril 2021 at 12h- Répondre

    Ho Toulouse! Tu piques un peu partout des joueurs prometteurs.
    Cela dure depuis le lycée jolimont et il y a des décennies et tu continues .
    aujourd’hui Malgré des finances en baisse. tu es toujours à la pointe du recrutement. Bouscatel, Lacroix on la recette peut-être l’eau bénite talisman lors des phases finales que Bouscatel s’empressait de déposer sur le terrain?

    • Stadiste 14 avril 2021 at 12h- Répondre

      Un Kolbe non internationnal ou un Dupont non internationnal ça vaut moins cher qu’un Nonu ou un Heem… C’est la différence entre un recrutement intelligent et un autre

      • Cissé 14 avril 2021 at 13h- Répondre

        Là tu exagères nonu joker en milieu de saison , et heem personne ne le connaissait,depuis un certain temps on recrute en d2 voir national,

      • ST 14 avril 2021 at 13h- Répondre

        Tout à fait! Dupont n’était que la doublure de kockott au CO et Kolbe un parfait inconnu. Facile de dire après que l’on prend les meilleurs joueurs. SI ces joueurs en sont là aujourd’hui, c’est en grande partie lié à la formation du ST et de jouer parmi de très grands joueurs.

      • NIKKO 14 avril 2021 at 15h- Répondre

        Ah parce que dupont et kolby ne sont des internationaux ?? Premiere nouvelle de toute façon les president du stade toulousain ont tous été des pleureuses on va être obligé de déposer le bilan, on ne tiendra pas toute la saison. Mais des qu’un internationale est sur le marché on recrute. Ppffff le mieux c’est de vous taire. Vous risquez d’attirer la commission du salary cap. Oh pardon j’avais oublié que maintenant c’est la mafia toulousaine au pouvoir

        • Stadiste 14 avril 2021 at 15h- Répondre

          Le jour où ils ont étés recrutés ? Non effectivement et ils ne l’étaient pas

          Et ils sont toujours sous le coup de leur premier contrat

          Leur prolongation va effectivement nous coûter cher maintenant qu’ils ont franchis un palier, mais leur recrutement n’a pas coûté grand chose

          Au Stade on recrute des joueurs qui ensuite deviennent des stars, à deux ou trois exceptions près (Faumuina, Kaino et Arnold par exemple), les Kolbe, Elstadt, Dupont, Tekori, Akhi n’avaient pas cette envergure avant de signer chez nous et je ne parles même pas des Ramos, Lebel, Ntamack, Marchand, Mauvaka, Crois, Tolofua, Médard… qui sont chez nous depuis leur enfance

          • ber0683 14 avril 2021 at 16h

            il me semble que Kaino et Kolbe était déjà des internationaux avant de signer à Toulouse…!!

          • Stadiste 14 avril 2021 at 16h

            Kaino, Rory Arnold et Faumuina en effet, ce sont les seules stars internationales qu’on ait recruté
            Quand tu compares au Racing, à Montpellier ou même juste à La Rochelle ou à l’UBB on est loin d’avoir le recrutement le plus clinquant sur le papier

            La moitié de notre équipe type est formée au club

      • Pinpippe 14 avril 2021 at 16h- Répondre

        ST sans parler de Pita Ahki et d’ Estaldt ou Ritchie Arnold Meafou que peux connaissé

        • ST 14 avril 2021 at 22h- Répondre

          Oui tu as raison Pinpippe mais je n’ai parlé que des plus connus. D’ailleurs Ahki est une excellente affaire pour le club et pour lui. Il était en grande difficulté avant que le ST ne le remarque. Son évolution est phénoménale!

      • Frédéric SIDOBRE 15 avril 2021 at 00h- Répondre

        Dupont était déjà dans les tablettes du XV de France quand Toulouse l’a piqué

        • Guyland31120 15 avril 2021 at 06h- Répondre

          Dépôt voulait venir au stade car c’était son club de cœur.
          Il a dit lui même et qu’il ne se voyait pas jouer dans un autre club.

    • Ralax31 14 avril 2021 at 13h- Répondre

      ils viennent aussi chez nous car ils savent que les jeunes prometteurs, ils auront leurs chances: dernier exemple en date : germain qui est en passe en moins d’une saison de devenir num 2 au stade alors qu’à l’ubb il était num 4.
      Chacun sa politique, le stade a toujours voulu donner sa chance aux jeunes. d’autres attendent qu’ils aient 25 ans pour commencer à s’intéresser à eux.

    • ber0683 14 avril 2021 at 16h- Répondre

      et le salary cap on en parle…

    • pjj34 14 avril 2021 at 20h- Répondre

      Les joueurs sont des pro, donc le salaire et l’environnement comptent. Et c’est normal.

  8. stade58 14 avril 2021 at 13h- Répondre

    Toulon pique àLyon et vice versa l’ASM à Brive & Aurillac Les 2 parisiens un peu partout Toulouse à Castres il est normal que des joueurs ambitieux aillent dans un grand club qui joue chaque années les 2 titres. Un club comme le ST fait rêver Dupont à toujours dit que sont rêve était d’être champion avec le ST

  9. stade58 14 avril 2021 at 13h- Répondre

    excusez moi pour les 3 fautes il faut toujours se relire

  10. Bast 14 avril 2021 at 14h- Répondre

    Ca a toujours été la régle, les gros club viennent recruter chez les plus petits.Chaque saison à Grenoble on perd 2 ou 3 joueurs.En 3 saison on a perdu Geraci, Cordin, Hulleu, Guillemin, Capelli, Fourcade, Mignot, etc…tous partis en TOP14 avec plus ou moins de réussite.Si un joueur est bon alors il ambitionne plus haut avec un plus gros salaire, quoi de + normal et logique, nous ferions tous pareil!!

  11. ber0683 14 avril 2021 at 16h- Répondre

    Maestri et Fickou , Califano, ont été formés dans le Var il me semble…et sont partis à Toulouse….il y a beaucoup de joueurs qui ont fait les beaux jours de Toulouse et qui n’ont pas été formé chez vous….

    • Pinpippe 14 avril 2021 at 16h- Répondre

      Ber0683 Cali était en partance à Châteaurenard quand le STADE le récupére et Maestri et Fickou ils ne voulaient pas faire banquette et puis c’est tout….

      • champion 14 avril 2021 at 16h- Répondre

        on connait l’histoire de cali et ton argument ne tiens pas la route c’était comme dirait l’autre une combine spécialité cassoulet

    • champion 14 avril 2021 at 16h- Répondre

      Delaigue aussi

    • Ralax31 14 avril 2021 at 16h- Répondre

      Comme il y a beaucoup de joueurs formés à toulouse qui ont fait et qui font les beaux jours d’autres clubs

    • Frédéric SIDOBRE 15 avril 2021 at 00h- Répondre

      La plupart des internationaux du ST depuis 20 ou 30 ans… Soulette, Nyanga, Dusautoir, Pelous, Castagnède, Fritz, Clerc, Heymans, David, Labit, Poux, Tournaires, Califano, De Rougemnt,
      etc, etc…

    • Guyland31120 15 avril 2021 at 06h- Répondre

      Ils étaient pas formé pour jouer au top niveau.
      Tuas plein de jeune joueur chez les jeunes dans tous les clubs c’est pas pour cela qu’ils seront tous des stars ou de grand joueur que je sache.

  12. Ralax31 14 avril 2021 at 16h- Répondre

    A ber0683: kolbe n’était pas international avant de signer au stade. Sa première cape est en 2018, comme elstad d’ailleurs.

    • ST 14 avril 2021 at 21h- Répondre

      Kolbe à reconnu que le ST l’avait aidé à être sélectionné par l’équipe Sud Africaine lors de la coupe du monde. Aidé dans le sens où le ST l’avait aidé à progresser.

  13. Pinpippe 14 avril 2021 at 19h- Répondre

    Demandez vous pourquoi les gars traînent des pieds pour signer ou pourquoi ils partent ailleurs

  14. pjj34 14 avril 2021 at 20h- Répondre

    3 joueurs et c’est ca un pillage….
    Tekori ca fait un bail a Toulouse
    Jelonch n’y est pas encore
    Et Dupont, jeune, n’etait que la doublure de Kokott. On le comprend d’etre alke a Toulouse s’epanouir.
    Pourtant Revol n’edt pas marseillais oh p…. c…

  15. Isidore 14 avril 2021 at 22h- Répondre

    Pourquoi toujours faire des partitions encore et toujours en matière de formation de joueurs !!!
    on peut tous sortir des exemples de joueurs qui ont commencé leur formation dans un club X et qui explose dans le club Y, surtout depuis le professionnalisme.
    De l’Edr jusqu’àu top 14, toutes les phases sont importantes et c’est un tout.
    Ce qui m’intéresse c’est la qualité du recrutement pour jouer les premières places, peu importe où il a été formé, et qu’il corresponde à la mentalité du club, le reste c’est de la poésie.

  16. Gergal 31 15 avril 2021 at 14h- Répondre

    Bonjour tout le monde. Les gamins qui sont nés en midi Pyrénées et qui ont joué au rugby, en 13 ou en 15 d’ailleur, ont tous rêvé du stade Toulousain. Personnellement j’ai joué à Realmont 13. Personne connaît mais déjà le stade faisait rêver ! On appréciait le CO, mais St était une autre dimension.
    Je pense que les Dupont, Jelonch et autres avant eux tel un petit joueur venu d’Auterive, qui deviendra capitaine du stade et de l’ EDF…
    Mais merci Mr Revol et au CO, à Auch, et à tous les clubs régionaux de préparer l’avenir…