Toulouse prend le large en battant Toulon

Toulouse prend le large en battant Toulon

Le samedi 3 décembre 2011 à 17:19 par David Demri

Publicité

Toulouse est bien l’actuel patron du Top 14. Grâce à trois essais de Matanavou (son sixième de la saison), Clerc et Burgess, les Toulousains, réalistes sans être géniaux, ont conforté leur place de leader, samedi au Stadium, en dominant largement Toulon (33-12), bonus offensif à la clé.
Le jeu
Mathématiquement, les Toulousains ont fait le plein. Trois essais inscrits pour aucun encaissé, cinq points au compteur, ce qui porte l’avance sur les Toulonnais à treize longueurs. Pourtant, cette victoire bonifiée face à un concurrent direct aux phases finales a mis du temps à se dessiner, comme en atteste le score à la pause (13-12). Les champions de France en titre se sont heurtés en première période au réalisme toulonnais et à son buteur, Jonny Wilkinson. Ce n’est qu’après le retour des vestiaires que les hommes de Guy Novès ont fait la différence (20-0 en deuxième mi-temps), sur deux ballons de récupération parfaitement négociés. Malgré quelques fautes de main récurrentes, les Stadistes étaient au-dessus de leurs adversaires du jour. Encourageant avant la double confrontation face aux Harlequins en H Cup. Les Toulonnais, eux, ont vu le chemin restant à parcourir pour arriver au niveau de leurs adversaires du jour, leaders du Top 14. En tant que meilleure défense du championnat, on attendait un RCT solide. Ce ne fut pas tout à fait le cas, comme en témoignent les (trop) nombreux plaquages manqués qui ont coûté cher au tableau d’affichage. Souvent contrés en touche, et parfois en mêlée fermée, les Varois ont aussi été dominés dans le secteur de la conquête. Néanmoins, Bernard Laporte pourra retirer quelques motifs de satisfaction de ce déplacement dans la Ville Rose : son équipe a essayé de produire du jeu et ses intentions offensives sont à louer. Mais, face à Toulouse, il ne suffit pas de vouloir. Il faut pouvoir.
Les Toulousains
Après un passage à vide de quelques semaines, Luke McALISTER a réalisé une belle prestation ce samedi après-midi. Souvent tranchant offensivement, sa technique ballon en main a fait la différence. Le Néo-Zélandais a signé un 5 sur 7 dans les tirs au but. Son compère de la charnière Luke BURGESS s’est appliqué à éjecter rapidement malgré le combat imposé par les avants toulonnais, avant de faire parler sa vista sur le troisième et dernier essai de son équipe. Timoci MATANAVOU confirme à chaque sortie son bon début de saison, inscrivant ce samedi son sixième essai en Top 14. Ses appuis et sa vitesse font mal aux défenses adverses. Sur l’autre aile, Vincent CLERC y est aussi allé de son essai grâce à la clairvoyance de JAUZION. Et que dire de Florian FRITZ ? Intenable, puissant, bref, quasi-indispensable dans le jeu d’attaque toulousain. Chez les avants, Louis PICAMOLES a été très en vue. Ciblé en première période lors des renvois toulonnais qu’il a su gérer impeccablement, le numéro huit international a fait mal à la défense adverse par ses charges puissantes. Sur le premier essai, il fixe deux défenseurs avant de donner parfaitement à Matanavou. Son compère de la troisième-ligne Thierry DUSAUTOIR a lui aussi été très présent, dans un registre plus défensif. Devant, la première ligne JOHNSTON-SERVAT-POUX a pris le dessus dans le secteur de la mêlée, obtenant notamment plusieurs pénalités importantes en première mi-temps.
Les Toulonnais
Pour sa première titularisation sous le maillot toulonnais, Matt GITEAU n’a pas eu énormément de possibilités pour faire la différence, hormis une fois en tout début de match (5eme), en bout de ligne. Le reste de la rencontre fut plus compliqué, mais on sent que l’Australien peut faire la différence à chaque prise de balle, comme David SMITH, dont la vitesse fut intéressante. Alexis PALISSON n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent en première période, avant de bénéficier quelques ballons après son passage à l’aile. L’ouvreur Jonny WILKINSON a bien conduit le jeu de son équipe, tout en étant très efficace au pied (4 sur 5). Devant, le jeune Romain FROU, pour sa première titularisation en Top 14, a fait de son mieux face au client qu’est Census Johnston. Il fut remplacé par Laurent EMMANUELLI, dont l’expérience a stabilisé l’édifice varois. Jone TAWAKE a essayé de faire la différence par ses charges, mais sans vraiment réussir. Il fut néanmoins solide en défense, tout comme CHESNEY en deuxième-ligne.

Toulouse est bien l’actuel patron du Top 14. Grâce à trois essais de Matanavou (son sixième de la saison), Clerc et Burgess, les Toulousains, réalistes sans être géniaux, ont conforté leur place de leader, samedi au Stadium, en dominant largement Toulon (33-12), bonus offensif à la clé.

Le jeu

Mathématiquement, les Toulousains ont fait le plein. Trois essais inscrits pour aucun encaissé, cinq points au compteur, ce qui porte l’avance sur les Toulonnais à treize longueurs. Pourtant, cette victoire bonifiée face à un concurrent direct aux phases finales a mis du temps à se dessiner, comme en atteste le score à la pause (13-12). Les champions de France en titre se sont heurtés en première période au réalisme toulonnais et à son buteur, Jonny Wilkinson. Ce n’est qu’après le retour des vestiaires que les hommes de Guy Novès ont fait la différence (20-0 en deuxième mi-temps), sur deux ballons de récupération parfaitement négociés. Malgré quelques fautes de main récurrentes, les Stadistes étaient au-dessus de leurs adversaires du jour. Encourageant avant la double confrontation face aux Harlequins en H Cup. Les Toulonnais, eux, ont vu le chemin restant à parcourir pour arriver au niveau de leurs adversaires du jour, leaders du Top 14. En tant que meilleure défense du championnat, on attendait un RCT solide. Ce ne fut pas tout à fait le cas, comme en témoignent les (trop) nombreux plaquages manqués qui ont coûté cher au tableau d’affichage. Souvent contrés en touche, et parfois en mêlée fermée, les Varois ont aussi été dominés dans le secteur de la conquête. Néanmoins, Bernard Laporte pourra retirer quelques motifs de satisfaction de ce déplacement dans la Ville Rose : son équipe a essayé de produire du jeu et ses intentions offensives sont à louer. Mais, face à Toulouse, il ne suffit pas de vouloir. Il faut pouvoir.

Les Toulousains

Après un passage à vide de quelques semaines, Luke McALISTER a réalisé une belle prestation ce samedi après-midi. Souvent tranchant offensivement, sa technique ballon en main a fait la différence. Le Néo-Zélandais a signé un 5 sur 7 dans les tirs au but. Son compère de la charnière Luke BURGESS s’est appliqué à éjecter rapidement malgré le combat imposé par les avants toulonnais, avant de faire parler sa vista sur le troisième et dernier essai de son équipe. Timoci MATANAVOU confirme à chaque sortie son bon début de saison, inscrivant ce samedi son sixième essai en Top 14. Ses appuis et sa vitesse font mal aux défenses adverses. Sur l’autre aile, Vincent CLERC y est aussi allé de son essai grâce à la clairvoyance de JAUZION. Et que dire de Florian FRITZ ? Intenable, puissant, bref, quasi-indispensable dans le jeu d’attaque toulousain. Chez les avants, Louis PICAMOLES a été très en vue. Ciblé en première période lors des renvois toulonnais qu’il a su gérer impeccablement, le numéro huit international a fait mal à la défense adverse par ses charges puissantes. Sur le premier essai, il fixe deux défenseurs avant de donner parfaitement à Matanavou. Son compère de la troisième-ligne Thierry DUSAUTOIR a lui aussi été très présent, dans un registre plus défensif. Devant, la première ligne JOHNSTON-SERVAT-POUX a pris le dessus dans le secteur de la mêlée, obtenant notamment plusieurs pénalités importantes en première mi-temps.

Les Toulonnais

Pour sa première titularisation sous le maillot toulonnais, Matt GITEAU n’a pas eu énormément de possibilités pour faire la différence, hormis une fois en tout début de match (5eme), en bout de ligne. Le reste de la rencontre fut plus compliqué, mais on sent que l’Australien peut faire la différence à chaque prise de balle, comme David SMITH, dont la vitesse fut intéressante. Alexis PALISSON n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent en première période, avant de bénéficier quelques ballons après son passage à l’aile. L’ouvreur Jonny WILKINSON a bien conduit le jeu de son équipe, tout en étant très efficace au pied (4 sur 5). Devant, le jeune Romain FROU, pour sa première titularisation en Top 14, a fait de son mieux face au client qu’est Census Johnston. Il fut remplacé par Laurent EMMANUELLI, dont l’expérience a stabilisé l’édifice varois. Jone TAWAKE a essayé de faire la différence par ses charges, mais sans vraiment réussir. Il fut néanmoins solide en défense, tout comme CHESNEY en deuxième-ligne.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. jacky le corse 3 décembre 2011 at 18h

    beaucoup trop tendre , naïf quelques fois , des grosses lacunes en touche , il était donc impossible de battre une équipe de Toulouse pourtant sans génie . il reste du travail , beaucoup de travail !!!!

    attention à Agen qui viendrons à Mayol pour faire un résultat . pour le moment y a pas le feu .

    mais le mois de décembre va être terriblement long et décisif

  2. philippe 71 3 décembre 2011 at 19h

    sauf erreur de ma part ce n est pas genevois qui prend la penalite a 40 metres face au poteau sur melee mais emmallueni faute de jeunot pour un joueur experimente…ce n est genevois qui la penalite suivante … ce n est pas genevois qui echappe le ballon c est lovbalavou… ce n est genevois qui etait en tete de melee lors du ballon perdu sur introduction de tillous bordes … suivid un essai pour toulouse … rassurez moi c estpas genevois qui fait la passe pour l interception de burgess…

  3. Didier 3 décembre 2011 at 19h

    Aujourd'hui rien à dire mais ça fait d'autant plus regretter les 2 points perdus à Castres.

    Matchs contre Agen et Lyon décisifs, il faut gagner les 2 et espérer un ou 2 bonus en +.

    ça doit être la priorité, avant le challenge européen.

    Si on le fait on devrait être 3ème à la fin des matchs aller.

  4. jj83 3 décembre 2011 at 19h

    Sur un match qui était prévu serré Toulouse a su élever son niveau de jeu , nous non . Ils nous ont fait reculer sur tous les impacts et nous ont déstabilisé , petit à petit notre replacement défensif s'est éffiloché et sur les quelques ballons que nous avions plus rien n'était en place pour les utiliser correctement . C'est Toulouse qui était en face de nous , aujourd'hui c'était celui qui fait peur à tous les clubs Européen , nous n'avons pas réussi à nous hisser à leur niveau jusqu'à la fin du match , je ne pense pas que ce soit une catastrophe mais certainement une remise à notre place . Je ne pense pas que ce soit en recherchant le ou les fautifs que l'équipe avancera , une équipe c'est 23 joueurs sur la feuille de match .

  5. boom09 3 décembre 2011 at 20h

    apres une premiere mi – temps correcte ,on veut trop jouer au large en 2IEMe, on prend des contres et contre le stade çà ne pardonne pas, c'est devant qu'il faut les jouer , mais il nous a manque trop de puissance aujourd'hui !

  6. Mimo83 3 décembre 2011 at 20h

    Bon, passé la déception, quand même légitime après une telle claque, que dire sinon que le meilleur a gagné, et que nous avons encore beaucoup de travail pour l'emporter, comment dire, "régulièrement" face à des adversaires de ce calibre, j'ai nommé Toulouse et Clermont (cf. la victoire de ces derniers face à Castres).

    Toulouse et Clermont sont au-dessus. Castres et nous, par exemple, sommes un cran en dessous. Et d'autres, comme le Racing ou Paris sont encore un petit cran derrière nous etc… Bref, nous sommes à notre place, 4ème.

    Pour en revenir à notre équipe et à nos joueurs : nous avons été pris sur la dimension et la densité physique, dominé par collectif plus huilé, fait preuve d'une certaine fébrilité qui nous a parfois forcé à en faire trop, à sur-jouer, nous avons fait quelques fautes de main ou des erreurs de placement fatales…

    Certains joueurs n'ont pas été à la hauteur, mais pour autant, tout n'est pas à jeter. Une telle défaite face à l'ogre Toulousain, c'est certainement une nouvelle étape pour la construction de notre collectif, un collectif encore jeune et oui, probablement destabilisé par la titularisation de Giteau. Non pas que Giteau soit subitement devenu mauvais, bien au contraire, mais nous avons là tout simplement la preuve que si les individualités ont leur importance, le collectif et la solidarité l'emporteront souvent, sinon toujours.

    Bref, avec un peu de recul, on a mal à la tête (restons poli, hein ^^) mais il faut espérer que cette lourde défaite sera un mal pour un bien… Nous verrons bien, mais autant nous sommes pas une équipe de bras cassés ce soir, autant nous ne serons pas des demis dieux en cas de victoire nette et de bonus offensif face à Agen, par exemple.

  7. Jonny for ever 3 décembre 2011 at 20h

    Perdre a toulouse n'est pas une catastrophe… Par contre contrairement a beaucoup, je pense que la puissance de bastareau est indispensable… lovo + giteau est une super doublette mais qui manque a mon sens de puissance… On a bien vu quand Basta est rentré, il a monopolisé 3 Toulousains sur ses 3 ou 4 charges… sinon giteau est loin d avoir tout reussi mais on sent qu il a des jambes de feu… Surement mieux en 10 qu en 12…

  8. Tom Price 3 décembre 2011 at 20h

    On a du mal a scorer en seconde mi-temps : chez les castrais 3points, contre Toulouse Fanny……constatation le banc ne fait pas la différence.

  9. juniper 3 décembre 2011 at 21h

    pfffff bilan très dur à faire……On a été bouffé dans tous les secteurs du jeu…..

  10. cicoudu83 3 décembre 2011 at 21h

    en attend phillipe 71 C GENNEVOIS QUI NOUS NOUS COUTE UN CARTON JAUNE , LE PREMIER ESSAI TOULOUSAIN ET MEME S'IL NE FAIR LA PASSE INTERCEPTEE IL NOUS A ENCORE FAIS DES TOUCHES DE MEEEERRRRDE ET C BIEN SIMPLE IL A SOUVENT JOUE CETTE SAISON LE GENNEVOIS , ET JE NE L'EST JAMAIS VU FAIRE UN LANCER DROIT ,EST CE QU'il CONNAIT LES REGLES AU MOINS , AH OUI IL Y A UN MOMENT AUSSI OU IL ATTEND IL ATTEND AU LIEU DE LANCER ET ON SE FAIT PENALISER CAR IL LANCE PAS SOIS DISANT GENNE PAR LES TOULOUSAINS, CE QUI AVAIT DE MARRANT DANS L'HISTOIRE C QUE LES TOULOUSAINS QUI SONT MAITRE DS L'ART DU CONTRE N'ont MEME PAS CHERCHER A CONTRER TELLEMENT QU'ILS SAVAIENT EN ETUDIANT LA VIDEO QUE QUAND IL Y AVAIT GENNEVOIS CA ALLER ETRE A CHAQUE FOIS PAS DROIT OU ALORS EN DIRECTION DES TOULOUSAINS ? DONC BON CONSTAT SANS APPEL GENNEVOIS EST PAS AU NIVEAU MEME EN PRO D2 AUCUN CLUB PRENDRA LE RISQUE . CQFD

  11. cicoudu83 3 décembre 2011 at 21h

    dsl pour les fautes mais mon clavier sans fil bug ,décidément rien ne marche aujourd'hui

  12. lopimo 3 décembre 2011 at 21h

    Toulouse est plus fort sur ce match, mais ils prendront le reste à Toulon comme chaque année. C'est un match allée-retour, ce n'est pas des phases finales. Maintenant on s'aperçoit qu'il manque suta, Lobbe et captain Joe. Rajoutez y Botha et on en rediscutera… En ce qui concerne le retard des points, on prend 2 bonus contre Agen et Lyon alors que Toulouse perd à Montpellier et on revient à 3 points. Donc encore une foie rien d'alarmant.

    Allez Toulon….

  13. Arno 3 décembre 2011 at 21h

    D'accord avec Cicoudu83, Genevois direction congélateur, même pas au frigo… Il m'a fait faire des bons d'un autre monde… Rien n'est grave, puis le but c'est le Top 6, Top 4 serait très bien donc rien d'alarmant… Si à la fin de la phase aller, nous sommes 3ème c'est très très bien… Picamoles nous a fait du mal mais a aussi fait le match de sa vie comme par hasard… Déçu certes mais il ne fallait pas croire que le RCT allait défoncer tout sur son passage jusqu'au 9 juin, même si nous sommes en période de Noel…

  14. marco84 3 décembre 2011 at 21h

    Arretons un peu les conneries on est en dessous de tout on perd les ballons à 5 m de la ligne , le touche n'en parlons pas , on attend quoi pour le virer ce Genevois !! les melées fermées on se fait pousser sur nos propres intros on leur redonne sans arret le ballon c'est Toulouse qu'il y a en face c'est pas Lyon et encore on est capable de prendre une branlée contre eux, notre ligne de 3/4 bien mais Toulon de tout temps n'a jamais jouer avec eux c'est le 8 de devant et c'est tout ,alors les Palisson et autres tu les laisser ou ils sont ,il ne servent à rien exemple cet après midi l'effet Laporte il disent mes co….. oui, supporteur dans l'ame de ma ville mais merde à la fin !!!!!!

  15. ongbak83!!!! 3 décembre 2011 at 21h

    trop de faute!a ce niveau ça pardonne pas!!toulouse a su nous mettre la pression!maintenant on sais ou on en est!au boulot les gars le championnat n est pas terminé!!!allez toulon a fond derriere mon club de toujours!!!et bravo a toulouse!

  16. Jay83 3 décembre 2011 at 21h

    Pour moi mon analyse sera bref et je pense logique. Toulouse c'est Toulouse et ca restera Toulouse, c'est la meilleure équipe française de rugby en plus ils étaient chez eux. Ils ont pratiquement deux bonnes équipes remplis d'internationaux et qui jouent ensemblent depuis des années, c'est une très grande différence avec nous, ou ca fait deux saisons ou l'on recrutent une équipe complète. La différence est là. Une équipe qui jouent ensemblent depuis longtemps ca donne des résultats comme Toulouse…Nous Toulon on est en train petit à petit de grandir tous les jours, on arrivent à garder des joueurs importants, on fait venir des bons joueurs, maintenant ce qui manque ce sont les bons réflexes qui viennent ensemble. Pour moi la grande différence de cette défaite est là. En ce qui concerne Genevois, je suis d'accord avec certains, il n'est plus excusable, il n'as plus de joker pour sauver sa touche. Maintenant on sait ce qu'il nous reste à faire. Garder un maximum de bons joueurs pour avoir de bons automatismes, c'est comme ca qu'une équipe peut gagner des titres.

  17. boom09 3 décembre 2011 at 21h

    j'etais cet A-M au stadium, et je peux vous dire qu'à la mi- temps mes amis ariegeois et toulousains n'en battaient pas large, on s'est vu trop beau en debut de seconde Mi- temps et on a fait trop de jeu il fallait scorer avec les pieds de jonny ou giteau ? de toute façon on les rencontrera en demie au stadium en mai ,çà sert de leçon ce match, le SUA va en faire les frais !

  18. eric.7283 3 décembre 2011 at 22h

    un petit chiffre pour ceux qui ont un soucis avec les jours dit "vieux" : la 1ere ligne toulousaine a une moyenne d age de 32 ANS

    celle de toulon: 27ANS! résultat,on sait fait dépoiller par vos soit disant vieux.J espère que vous aurez compris que jusqu a 35ans il ni a pas de problème d age.après cet age c est selon la résistance du joueur. mais quand j entends,que servat va venir chez nous en étend trop vieux! je rêve! il peut jouer au même niveau encore 2 ans,en suite in va surement régresser mais sera largement apte a être titulaire indiscutable en top 14.

  19. eric.7283 3 décembre 2011 at 22h

    je voulais dire joueurs et non jours

  20. Joël 3 décembre 2011 at 22h

    On attendait des Toulousains fatigués, ce sont les toulonnais qui le furent. Débandade en seconde mi-temps avec connerie sur connerie après un première mi-temps où on vit une belle résistance notamment quand nous avons joué à quatorze. Avec cette différence flagrante ensuite, que lorsque eux-même ont joué à 14, on ne s’en est pas aperçu et ils nous ont même largement dominé. Giteau a voulu trop en faire en l’absence de soutien. Genevois très décevant dans le jeu ouvert, Frou a encore du boulot devant lui quant à la touche, il est grand temps que Botha vienne mettre un peu d’ordre. Toutes les équipes maintenant se donnent le mot et ne sont pas loin de nous ridiculiser. Laporte a du pain sur la planche. Mais je ne suis pas catastrophé. Le RCT n’était pas dans un bon jour et a du subir des défaillances individuelles qui sont plus nombreuses que celles que j’ai relevées.

    Je suis allé faire un tour sur les commentaires de la page suivante. Mais je me suis bien gardé d’intervenir. Toujours le même discours de certains qui à l’évidence ne sont là que pour critiquer. Je ne les ai pas vu une seule fois avoir un propos constructif ou au moins exprimer une satisfaction. Il est normal qu’on perde aujourd’hui. Toulouse avait très bien préparé ce match alors que nous étions finalement un peu court physiquement et avec quelques joueurs qui sont largement passés à côté. L’association Wilco Giteau n’a pas fonctionné, pire je crois (et cela a d’ailleurs été relevé dans la page suivante), cela a désorganisé le schéma de jeu habituel. Mais il n’y a pas de quoi se prendre la tête à deux mains. Les rentrées de Shaw et du Gallois devraient réhabiliter notre mêlée et peut être même la touche. Genevois qui n’est pas en confiance accumule les conneries. Peut être vaut-il mieux le laisser de côté quelque temps et compléter Bruno ( qui a montré ce que doit être un bon talonneur) avec un talonneur solide et discipliné et qui ne cherche pas à jouer au-dessus de ses moyens. En tout cas les mêmes râleurs qui d’ores et déjà critiquaient Servat, ont pu voir aujourd’hui (à moins d’être encore de mauvaise foi) ce qu’est un talonneur de très haut niveau.

  21. eric.7283 3 décembre 2011 at 22h

    joël,tu complètes mon com concernant servat. 😀

  22. philippe 71 4 décembre 2011 at 00h

    un constat sans discussion possible la rentree d emmanuelli et celle de bruno 10points soit 1 penalite plus un ballon perdu en mele avec a la cle un essai pour toulouse .concernant le carton jaune de genevois 99 pour cent des joueurs reagissent comme il l afait a cinq de la ligne evitant un essai ala sortie ca a coute 3 pts le minimum . quels auraient ete les commentaires s il avait regarde clerc marque en marchant……

  23. Laurent 4 décembre 2011 at 00h

    Ok philippe71 il est pas mauvais dans le jeu Genevois mais il est nul en touche ! Donc c'est pas possible de continuer comme ça, faut faire quelque chose.

  24. Hellboy 4 décembre 2011 at 09h

    Pourquoi ne pas faire lancer un autre joueur ?

    RIEN n'oblige que ce soit le talonnneur qui lance !

  25. RABOLIO 4 décembre 2011 at 09h

    On a un vrai problème avec la touche, qui s'en occupe au RCT ?

    A un époque CHESNAY disait qu'il aimait décortiquer cette action de jeu, est ce lui qui dirige les lancers ?

    Je pense que BL a fait travailler la touche toute la semaine, s'il a remit GENEVOIS, c'est qu'il donnait entière satifaction .

    J'aimerai comprendre, car si on veut du jeu, il faut des ballons .

  26. galinette 4 décembre 2011 at 10h

    Quel supporter pourrait se satisfaire de notre prestation à Toulouse ?

    Aucun, c’est certainement la réponse qui convient.

    Point n’est besoin de jeter la pierre sur tel joueur ou tel autre la défaite doit s’apprécier collectivement.

    Au rugby, tout commence devant ; sans engagement, sans envie, sans combat, aucun espoir de victoire est possible. Certains diront que cela vient de notre 1ère ligne qui n’a pas supporté la comparaison…J’en doute. Je pense que cela est réducteur au vu du comportement de Samson (rien à voir avec la saison dernière) et des deux 3èmes lignes aile (quatre pénalités pour l’un, nombreux plaquages manqués pour l’autre, peu d’efforts des deux en mêlées).

    Concernant Genevois il fait, il est vrai, deux mauvais lancers et prend un coup franc qui ne devrait pas lui être imputable (attente du commandement). Quant à la faute qui lui vaut un carton jaune, d’après moi, s’il ne l’a fait pas on prend un essai. A sa décharge, il ne perd pas un ballon en mêlée et s’est montré très actif dans le jeu.

    Derrière, devant le Stade, je pense que Basta aurait dû débuter la rencontre. Après… ils ont été à l’image du pack.

    Certes, le Stade était privé de Human, Nyanga et Albacette. Par contre, à notre RCT faisaient défaut : Robert Williams, Botha, Shauw, Suta, J.V.N, Missoup, El Abd.

    Imaginez le match retour avec mon équipe devant :

    Robert – Genevois – Hayman

    Botha – Scoffied

    Suta – Chesney – Van Nieker

    Kubri, Bruno, Emanuelli, Shauw, El Abd, Missoup

  27. SlyRacoon 4 décembre 2011 at 10h

    Robert se casse donc démotivé. Genevois zéro pointé, Hayman toujours aussi faible en mêlée. Botha, personne ne l'a encore vu courir, Suta et VN ne sont pas des flankers incontournables quand tu as des El Abd et Armitage. Chesnay n'est pas un huit.

    Je n'imagine pas le match retour avec ce huit de devant sans une fermeture du blog.

    On parle de rugby ici, non???

  28. eric.7283 4 décembre 2011 at 11h

    maintenant qu on vu jouer tout le monde sauf botha et shaw,mais on connait la valeur de botha ,je ne pnse pas qu l nous décevra car c est un guerrier il ne trichera pas.SHAW ,le remplacera en cours de match et apportera aussi.ALORs,pour moi sauf blessure notre meilleur équipe sera:

    rooney-loamanu,bastareau,lovobalavu,smith-wilkinson,giteau-el abd,tawaké,vnk-suta,botha-hayman,bruno,roberts

    remp. ivaldi,emmanuelli,shaw,missoup,armitage,cibray,palisson

    -je met giteau en 9 car je pense qu on a pas meilleur que lui pour ce poste.Du coup basta retrouve place au centre,on a vu en plus qu il est important en défense et offensivement,même si il n est pas super,il attire les joueurs sur lui,créant des trous et des espaces.Je met 2 flankers sur le banc,me privant d un 3/4,giteau pouvant couvrir,en 10 ET 12 avec l entrée de cibray en 9.PALISSON couvrant en 15,11 ET 14.

  29. eric.7283 4 décembre 2011 at 11h

    JE fini en mettant kubri sur le banc (le l ais oublié)

    je fais tourner ivaldi,orioli et genevois sur le banc.POUR L INSTANT

    Je met ivaldi.

  30. ovalie 4 décembre 2011 at 11h

    Je vais defendre un peu genevois, mais rassurez vous je vais pas vous dire qu'il a fait un super march. Mais beaucoup le juge seulement sur ses lancé et lui mette sur le dos la faiblesse de nos touches. Mais il faut bien comprendre que la touche est un mouvement collectif et si vous avez le meilleur lanceur du monde si le sauteurs et les lifteur ne font pas leur boulot dans le bon timing et bien ça servira a rien. toutes les grande equipe ont un capitaine de touche ( bouillou ou nyanga a toulouse, bonnaire a clermont, harrinordiqui au bo) et comme vous le voyez c'est jamais un talonneur son role est primordial dans la reussite de la touche. quel est notre capitaine de touche??? Bien sur sur le nombre de mauvaise touche qu'on a fait genevois a sa responsabilité mais c'est injuste de lui mettre toute la faute sur lui.

    Par contre je suis content et rassuré de lire vos commentaires aujourd'hui car je les trouve bien plus objectif et constructif que certains que j'ai lu hier comme quoi on peu etre critique sans pour autant descendre tout en flamme!!!

  31. eric.7283 4 décembre 2011 at 11h

    OVALIE,ok avec toi,notre capitaine de touche habituel est schofield mais quand il ne joue pas je pense que c est samson. De toutes façon on a pas de patron pour se secteur.IL faudra que botha devienne se patron.Mais il est clair que schofield n est pas bon comme patron de la touche,on est nul depuis qu il a cette responsabilité.

  32. Canistrellu 4 décembre 2011 at 11h

    D'accord avec toi Ovalie, les responsabilités quant à la touche sont partagées. Mais tant d'échec répétés font quand même une sale impression.

  33. boom09 4 décembre 2011 at 12h

    c'est interessant,certaines compositions , et les avis sur les joueurs , dont certains on ne parle jamais : SMITH sur son placement en défense , un peu à coté hier ? EMMANUELLi en mélée depuis quelques rencontres?SENATORE ? par contre un excellent TAWAKé , un LOAMANU dangereux ! on a remarqué quand méme l'absence de JOE EL AB hier ?

  34. ovalie 4 décembre 2011 at 12h

    Pour relativiser les choses amuser vous a comparer poste par poste notre 15 de depart et le leur ( et cela marche aussi avec les remplaçant), a quel poste trouvez vous dans notre equipe un joueur meilleur et avec un meilleur CV que dans la leur?? moi je trouve quelque match nul mais pas un seul gagnant!!! palisson – poitroneau ou medard= 1 pour toulouse, smith clerc=match nul, jauzion giteau……. amusez vous a ce petit jeu et vous verrez que notre defaite à toulouse n'a rien de honteux ni de scandaleux et qu'il n'y a pas de honte de perdre contre meilleur que soi et que c'est pas ce genre de defaite qui doit remettre tout en cause

  35. baptiste 4 décembre 2011 at 12h

    je voudrais un peu défendre genevois en signalant qu'il a été un des rares à avancer sur les rucks et en défense,de plus sur nos touches la rentrée de bruno n'a rien apporté,enfin si nos blocs étaient si bons on prendrait des touches sur lancer adverse et toulon ou toulouse font du cent pour cent avec des ballons pris a 2 mains.aparemment laporte a compris ca puisqu'il le maintient.

  36. Seb` 4 décembre 2011 at 13h

    Ca y'est, on critique Giteau et on explose Genevois. 'faut arrêter. Comment expliquer une différence entre la 1ère et la 2ème mi-temps ?

    C'est juste qu'on s'est vu trop beau et qu'on a baissé la garde.

    Ok, Genevois, la touche ça lui réussit pas, mais dans le jeu, j'l'ai pas trouvé si mauvais. C'est un hargneux et ça fait du bien. En défense, il s'est pas/peu loupé.

    Frou manque d'expérience, et ? Ok, il s'est fait tordre (quoique) sur quelques mêlées, mais en face, y'a un mec qui fait 350 kilos et qui a beaucoup d'expèrience. Ne l'enterrons pas trop vite le Frou et patientons. N'oublions pas qu'il a fait une saison quasi nulle, l'année dernière et qu'il doit se remettre à niveau.

    Giteau, j'l'ai pas trouvé si mauvais. Alors, OK, il a fait des couilles, mais en défense, il a été irréprochable. 'faut lui laisser le temps d'adaptation. Il a pas eu que de supers ballons à négocier.

    Smith, par contre, ça fait 2 matches que je le trouve un peu à la rue. (Fatigue ? Ma foi..)

    Par contre, Bastareau ! J'l'ai senti bien. Aurait-il compris qu'il avait plutôt intérêt à faire de gros efforts s'il voulait pas être aux oubliettes ? Très bonne rentrée !

    Alors, rien n'est inquiètant quand on sait qu'en face, c'est une très, très grosse équipe et qu'à la mi-temps, un seul point nous séparait. Puis, 'vaut mieux perdre là et les tordre en finale de TOP 14 :p

    (Désolé de ce post un peu long.)

Comments are closed.