Toulouse fait face (Source L’équipe.fr )

Toulouse fait face (Source L’équipe.fr )

Le mercredi 17 février 2010 à 12:38 par David Demri

Publicité

jonny-wilkinson-chasse-par-les-toulousains-william-servat-etLe match Toulouse-Toulon aura des airs de doublon sans les internationaux des deux clubs. Pas un problème pour Yannick Bru et le staff toulousain qui avait prévu la situation.

La réception de Toulon par Toulouse aura un goût particulier. Même si le match se jouera à guichet fermé, la plupart des stars attendues ne seront pas au générique final. Car, même s’il n’y a pas de matches internationaux ce week-end, cette 20e journée de Top 14 ressemble fortement à un doublon. La raison en est simple. Un accord entre la FFR (responsable des Bleus) et le LNR (responsable des clubs professionnels) prévoit que les joueurs internationaux devant participer au troisième match (contre le pays de Galles, le 26 février) ne seront pas à la disposition de leur club pour la journée de championnat se déroulant le 20 février. La situation n’est pas nouvelle puisque cet accord a été conclu en juillet 2009. Mais pour les clubs, la situation est exactement la même qu’un jour de doublon ordinaire, avec ses inégalités inhérente à l’absence des internationaux. Le hasard du calendrier fait que Toulouse reçoit Toulon lors de cette 20e journée. Un Stade Toulousain privé de sept joueurs retenus en sélection (Poux, Sevat, Dusautoir, Michalak, Jauzion, Clerc, Poitrenaud) alors que le RCT ne comptera qu’un seul absent de ce niveau dans ses rangs (Jonny Wolkinson). Et l’on ne parle pas ici des blessés.

Les bienfaits de la concurrence

Pour autant, les Toulousains en gardent encore sous la semelle et disposent d’une richesse d’effectif leur permettant de rester compétitif. Surtout que les Haut-Garonnais ont prévu le coup en instaurant plus que jamais la concurrence au sein du groupe. « Depuis deux mois, nous avons instauré avec succès une politique de rotation. Tous ceux qui sont rentrés ont montré qu’on peut se passer de ceux qui ne sont pas là » explique l’entraîneur des avants toulousains Yannick Bru dans les colonnes de L’Equipe. Un constat bien venu pour un Stade Toulousain qui veut absolument enchaîner les bons résultats dans la dernière ligne droite du championnat.

Barrages ou pas, l’objectif reste la finale

Quatrième après la victoire de Perpignan sur Bayonne, le Stade Toulousain peut encore viser une accession directe en demi-finale, sans passer par les barrages. « C’est jouable, mais difficile, reconnaît Bru. Il reste encore sept matches et nous recevons Castres, Toulon et le Racing-Métro. C’est l’occasion de rattraper des points sur des concurrents, même si beaucoup ne sont plus concernés par la Coupe d’Europe ». Mais si les Rouge et Noir devaient passer par les barrages, l’ancien talonneur ne s’en fait pas une montagne. « Ne pas être directement qualifié pour les demi-finales ne signifie pas que l’on n’a aucune chance d’être présent pour le dernier match de la saison ».

Publicité