Publicité
La logique respectée. Devant une équipe toulonnaise remaniée, Toulouse a assuré l’essentiel dans des conditions climatiques rendues compliquées par une pluie battante. Sans être encore flamboyants en attaque, les doubles champions de France en titre ont confirmé la montée en puissance entrevue la semaine passée à Bayonne. Solides sur le plan défensif et propres dans le secteur de la conquête, ils ont été emmenés par un Luke McAlister impérial, auteur de tous les points de son équipe, comme lors de la finale du Top 14 en juin dernier. Les hommes de Guy Novès ont surtout fait preuve d’un grand réalisme. A chaque incursion dans le camp adverse en première période, ils ont marqué des points et ont fait le break sur un exploit personnel de leur ouvreur néo-zélandais. Les Toulonnais n’ont eux pas démérité mais n’ont pas validé leurs temps forts au tableau d’affichage. Dominateurs dans l’occupation, ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs opportunités et ont peiné à contourner des Toulousains parfaitement en place.
Largement mené à la pause (19-3), le RCT est revenu des vestiaires avec la ferme intention de ne pas repartir bredouille et de décrocher au minimum le bonus défensif. Porté par un banc de haut niveau, qui a amené du sang frais en cours de seconde période, les Varois ont eu des munitions mais sont encore tombés sur une troisième ligne toulousaine extrêmement présente dans tous les secteurs. Paradoxalement, les Toulousains ont eu davantage d’occasions dans le deuxième acte mais deux essais leur ont été refusés à la vidéo. Tout en maîtrise, en répondant à chaque pénalité toulonnaise, ils ont tenu leur avantage jusqu’au bout et ont enfoncé le clou dans les dernières minutes. Ils n’ont même pas laissé un point au RCT, qui a perdu son invincibilité au Stadium. Mais son équipe B a démontré que le club disposait d’une profondeur intéressante dans son effectif. Les Toulousains se sont eux offerts un succès important, à deux semaines du coup d’envoi de la H Cup. Cette fois, c’est certain, le champion a passé la vitesse supérieure.
Les Toulousains
Un nouveau récital pour Luke McALISTER. Après avoir manqué sa première pénalité de la soirée, l’ouvreur néo-zélandais a rendu une copie parfaite. Auteur d’un essai au terme d’un exploit personnel, où il a effacé quatre Toulonnais, il a enquillé les points au pied, comme il l’avait fait en juin dernier lors de la finale du Top 14 contre le RCT. Intraitable dans les duels et extrêmement solide en défense, Christopher TOLOFUA ne s’est pas raté sur la pelouse du Stadium. Très disponible dans le jeu, il s’est montré à son avantage dans tous les secteurs. Sur la lancée de ses prestations depuis le début de la saison, Yannick NYANGA a confirmé son retour à son meilleur niveau. Actif dans le travail au sol et sollicité en touche, le troisième ligne du Stade a dominé son sujet. A ses côtés, Thierry DUSAUTOIR a lui aussi brillé. Présent sur les plaquages, il a fait reculer ses adversaires et a aussi cherché à apporter le surnombre dans la ligne d’attaque. Excellent en mêlée fermée, Census JOHNSTON a remporté son duel avec Gethin Jenkins dans ce domaine.
S’il n’a pas eu énormément de ballons intéressants négocier en attaque, Gaël FICKOU a mis le feu dans la défense à chaque fois qu’il en a eu l’opportunité. Il s’est aussi illustré en défense, avec des plaquages très offensifs. Jean-Marc DOUSSAIN a très bien collé au ballon pour cornaquer ses avants et pour servir ses partenaires des lignes arrières. Il a trouvé des solutions en attaquant la ligne. Dangereux dès qu’il a été trouvé par ses équipiers, Vincent CLERC a fait peser une menace constante sur la défense toulonnaise. Il a beaucoup dézoné et posé des problèmes par son activité. Entré en jeu rapidement au relais d’un Gillian GALAN blessé, Louis PICAMOLES a apporté sa force de percussions et capacité de perforation. En fin de rencontre, Yoann MAESTRI a été récompensé de son activité par un essai.
Les Toulonnais
Un retour à Toulouse mitigé pour Frédéric MICHALAK. Formé au Stade, l’international français a commis un en-avant évitable en début de rencontre. Il est ensuite monté en pression, avec un jeu au pied très intéressant et des initiatives dans les trente derniers mètres toulousains. Mais il s’est aussi raté en défense sur l’essai de Luke McAlister. Passé à la mêlée suite à la sortie d’un Nicolas DURAND sans relief, il a permis de redynamiser le jeu de son équipe. Volontaire sur le plan défensif, où il s’est régulièrement sacrifié devant les attaquants adverses, Geoffroy MESSINA n’a pas réussi à s’illustrer offensivement. Toujours aussi puissant, Mathieu BASTAREAUD a servi de point de fixation pour l’attaque du RCT. Même s’il avait été ciblé par les Toulousains, il est monté en puissance au fil des minutes et a fini le match en boulet de canon, avec une belle deuxième période à son actif.
Omniprésent sur le terrain, avec un travail de l’ombre impressionnant, Simon SHAW a mis les mains dans le cambouis pour apporter toute son expérience et sa science du jeu aux Toulonnais. Après avoir signé son premier contrat professionnel dans la semaine, Pierrick GUNTHER a répondu présence, en étant très actif pour faire reculer les doubles champions de France en titre. Disponible pour ses partenaires, notamment dans la première demi-heure avant de baisser de pied, Virgile BRUNI a réussi une prestation intéressante. Pour sa première titularisation de la saison, Gethin JENKINS a souffert le martyr en mêlée fermée devant Census Johnston. Inexistant dans le jeu courant, le pilier international gallois a encore terni sa prestation en écopant d’un carton jaune pour un plaquage dangereux.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
Très moyen pour Jenkins..
L'attaque toulonnaise n'a rien à voir avec et sans Giteau.
Bastareaud et Messina pas bon ce soir.
Bruni avenir prometteur.
Shaw a vraiment réalisé un super match notamment dans les mauls il fixait constamment le ballon et ne faisait jamais le mauvais geste, vraiment pas mal !
Raynal. Aux. Ordres.
Le comble du comble c'est quand même lorsque l'arbitre file une pénalité à Toulouse parce que Jenkins est hors jeu parce qu'il est au sol hors du maul car il est blessé … Raynal joue bien le jeu de Doussain …
Quand aux mélées, c'est comme pour la finale, Poux pousse en travers vers Bruno, du coup Bruno explose avec la pression et pénalités contre nous …
Toulouse était au dessus de Toulon ce soir, mais l'arbitre les a bien aidé.
Bon match des jeunes, à confirmer
Basta – Messina – Lapeyre – Rooney ont manqué de rythme, c'est normal je pense
Michalak a été moyen, ni bon, ni mauvais
Le pire du pire, je crois que c'est notre jeu au pied avec 3 ou 4 touches non trouvées sur pénalités.
Va falloir se remobiliser contre le BO
sans dévaluer la performance des toulousains je me demande comment ce serait passé la rencontre si mr raynal avait arbitré normalement
Je n'arrive pas à croire que nous faisons toutes les fautes qui nous sont reprochées !
Je reste convaincu que, si nous ne marquons pas des essais pour marquer des points quasis incontestables, gagner des matchs sur des penalittés acquises sur les fautes adverses me paraît de l'utopie tellement l'arbitrage est déséquilibré en notre défaveur ( comme pour la derniére finale du Top 14….)