Toulouse est-il trop dépendant d’Antoine Dupont ?

Toulouse est-il trop dépendant d’Antoine Dupont ?

Le mardi 4 janvier 2022 à 0:11 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Fait rare : le Stade-Toulousain reste sur deux échecs consécutifs en Top 14 après ses défaites à Bordeaux-Bègles et à Clermont.

Sur Rugbyrama, les journalistes Vincent Bissonnet et Simon Valzer ont évoqué ces deux défaites du champion de France en titre.

Vincent Bissonnet affirme que Toulouse est au creux de la vague. Extrait:

« Les Toulousains sont au creux de la vague et je suis déjà épaté que ce creux ne soit pas arrivé plus tôt ! Toulouse sort d’une année de doublé et leur préparation a été très courte sans oublier le départ de Kolbe. Il y avait beaucoup de raisons pour que Toulouse effectue un début de saison mitigé. Le contre coup est finalement maintenant. Il y a beaucoup de choses qui vont que le Stade-Toulousain à quelques petits obstacles sur sa route. Je ne suis pas inquiet pour eux. Mais il y a peut-être le départ de Kolbe qui a affaibli les lignes arrières. Il y a un magicien de moins sur le terrain. Peut-être qu’avec Kolbe sur le terrain, ils auraient pu gagner contre Clermont. Là, il n’y avait ni Dupont ni Kolbe donc c’était plus dur pour forcer le destin contre Clermont. »

De son côté, Simon Valzer estime que Toulouse est trop dépendant d’Antoine Dupont.

Selon lui, l’écart de niveau entre Antoine Dupont et ses coéquipiers au poste de 9 est trop grande. Extrait:

« On ne va pas s’inquiéter pour Toulouse. La question est provocatrice forcément. Mais on ne va pas s’inquiéter pour eux avec leur effectif. Ce qui m’inquiète un peu, c’est plutôt leur dépendance à Antoine Dupont. Alors n’importe quelle équipe serait dépendante de celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde. Ce qui m’inquiète, c’est que derrière Antoine Dupont, il y a un écart assez conséquent avec ses partenaires et ses coéquipiers. Cela nuit grandement au rendement de l’équipe. On a vu un Alexi Balès en difficulté contre Clermont. J’ai vu quelques mauvais choix avec des renversements de jeu peu opportuns, des renversements proches des rucks… C’est juste ça que je regrette. Il y avait une belle équipe du Stade-Toulousain, il manquait seulement Antoine Dupont presque. Ils avaient 85% de leur XV majeur mais il manquait Antoine Dupont et quand il n’est pas là, on sent vraiment la différence. L’écart avec ses partenaires est trop grand. Que va-t-il arriver à Toulouse si un jour Antoine Dupont se blesse ? »

Publicité

31 Commentaires

  1. Ex N° 5 4 janvier 2022 at 06h- Répondre

    Vu de l’extérieur, et de la prestation contre Montferrand, on peut le penser…Mais bon, pb de riches… Quand on est 2eme, il y a pire comme position, et la finale, ça n’est pas demain….

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  2. ST 4 janvier 2022 at 06h- Répondre

    C’est surtout l’écart entre Dupont et Alexis Balès qui est important. Le Départ de Bezy se fait ressentir encore encore aujourd’hui, Heureusement, avec Batiste Germain, ça va déjà beaucoup mieux.

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • RCT-Yoda 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

      D’un point de vue extérieur (donc objectif?), « l’écart entre Dupont et Alexis Balès » ne dépend que de vous. Dupont bouffe 95% de temps de jeu. Comment Balès peut-il avoir du rythme et des automatismes en jouant 5% du temps avec ceux qui jouent régulièrement? Et puis à chaque fois qu’il joue avec N’Tamack, on a l’impression que ce dernier lui fait clairement sentir qu’il n’aime pas jouer avec lui. Une situation qui ne met absolument pas en confiance le joueur. A méditer!

      J'aime 21
      J'aime pas 4
      • secanto31 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

        Je rejoins votre analyse, Balès revenait de blessure, ce qui a augmenté son manque de rythme de jeu et le manque d’automatisme. Quand Balès est venu au ST, il savait que c’était pour jouer peu mais qu’il devait être performant à chaque fois. Je ne vous suis pas, par contre sur votre impression, c’est uniquement dû au fait que NTK a des automatismes plus important avec Dupont que Balès et qu’il le cherche un peu car ils n’ont pas les mêmes placements. Vous avez raison, on est trop sévère avec Balès, c’est trop facile de lui faire porter le chapeau car c’est l’équipe qui n’a pas bien joué.

      • Philou capitole 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

        On à l avis d un analyste du body language, Là on est plus dans le technico tactique on va ouvrir nos chacras. 🙂

        J'aime 2
        J'aime pas 6
  3. Don 4 janvier 2022 at 06h- Répondre

    Sans Dupont ça a faillit gagner a l’ASM et le Stade Toulousain est dans le creux de la vague.? C’est un peut fort je trouve…

    J'aime 16
    J'aime pas 6
  4. Ysembe 4 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Il n’y a pas que lui qui manque, les jumeaux, la sortie rapide de Flament, Germain, Ramos qui n’a pas retrouvé son niveau, etc…l’ensemble aussi ne tourne pas bien. Effectivement Dupont à lui tout seul peut faire gagner le ST sur un éclair mais si l’équipe avait mieux jouer et vu l’écart au score c’était jouable. Je ne suis pas inquiet ça va revenir et même si on finit 6ème on sera champion, faut être optimiste. L’avantage des défaites du ST c’est qu’on entend pas parler des arbitres, de la mafia etc…c’est reposant…

    J'aime 14
    J'aime pas 11
    • RCT-Yoda 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

      « même si on finit 6ème on sera champion »… ça va, t’arrive encore à enfiler tes chaussettes le matin. C’est pas l’humilité qui vous étouffe les toulousains. Ecoutez-vous parler un peu.

      J'aime 15
      J'aime pas 5
      • Dede le premier 4 janvier 2022 at 10h- Répondre

        « même si on finit 6ème on sera champion », faut être optimiste.
        Il manque une partie de la phrase !

      • Ysembe 4 janvier 2022 at 10h- Répondre

        Tu confonds humilité et ambition, et je suis un optimiste chronique. Plus que toi qui a peur que le Rct descende, alors que pour moi, ton club va flirter avec la 6ième place au printemps.

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • Fairplay63 4 janvier 2022 at 19h- Répondre

      Coté ASM on peut dire que sur le papier Parra Lavanini Lopez 2 mi temps Moala 2 mitemps Naqavelu Yato Raka et Lee sont des titulaires …
      Pour bien figurer il faut 40 joueurs ou plus potentiellement titulaires .. à tous les postes

  5. Seb83 4 janvier 2022 at 07h- Répondre

    A bordeaux Toulouse perd avec 10 points de moins et avec dupond à clermont 3 sans dupond. L’analyse est difficile à faire. Et si marchand ne reprend pas un anavant en position de hors jeux Toulouse fait match nul. Donc Toulouse n’est elle pas meilleure sans Marchand. Perde de 3 points à clermont rien de dramatique…

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • ST 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

      Bonne analyse, sauf pour Marchand. C’est un excellent joueur qui a notamment récupéré quelques ballons dans les rucks. ll n’est pas le talonneur actuel de l’EDF pour rien…

      J'aime 7
      J'aime pas 4
      • Sng83 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

        C est bien parceque c est exactement ce qu explique seb83

        J'aime 1
        J'aime pas 3
        • Ysembe 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

          C’est pas ce que j’ai compris moi non plus. Les langages toulonnais et toulousains sont différents c’est pour ça qu’on a du mal à se comprendre des fois.. .je plaisante.

          J'aime 1
          J'aime pas 1
          • Dranix 4 janvier 2022 at 09h

            Parce qu’il emploie l’ironie en demandant « Toulouse n’est-elle pas meilleure sans Marchand », en s’appuyant sur sa bourde qui fait perdre des points. Bien évidemment que c’est faux, mais on l’aura compris, non?
            À croire que l’ironie est un exercice de langage inexploité et incompris à Toulouse, hihi.

            J'aime 6
            J'aime pas 1
          • Ysembe 4 janvier 2022 at 10h

            Salut Dranix, c’est parce qu’ on est pas habitué à Toulouse d’entendre ici de l’ironie dans les propos toulonnais quand ils parlent de nous. Je te promets de tourner 7 fois mon doigt au-dessus du clavier avant de répondre maintenant.

            J'aime 4
            J'aime pas 2
      • ST 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

        @Dranix: C’est surtout délicat de faire de l’ironie par message si on ne précise pas que c’est de l’ironie, en mettant par exemple un sourire afin de remplacer l’expression que l’on ferait si on parlait face à face.
        C’est pour cette raison qu’il faut se méfier des messages. Ils peuvent être mal interprété, même si dans ce cas, ce n’est pas grave du tout.

        J'aime 4
        J'aime pas 3
        • Dranix 4 janvier 2022 at 10h- Répondre

          Tu n’as pas tord dans l’absolu. Cependant, dans l’exemple ici présent, je pense que la perception de l’ironie est perturbée par la subjectivité. Sinon, comment expliquer que les toulonnais ont perçu l’ironie pendant que les toulousains passent à côté ? Je ne dis pas que c’est propre aux toulousains, ça aurait probablement été pareil dans l’autre sens (je prends des gants maintenant, pour ne pas me faire traiter de buse par Ysembe :-D). Trop souvent, la subjectivité tronque notre perception.

          • Ysembe 4 janvier 2022 at 10h

            T’inquiète plus Dranix, ça fait partie de mes bonnes résolutions pour 2022.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
      • Seb 4 janvier 2022 at 11h- Répondre

        Tu as raison je voulais juste dire que d’excellents joueur comme Marchand pouvait faire des erreurs qui peuvent coûter un match et pour il restera un top joueur . Le rugby ce gagne à 23 et ce perd à 23… Alors pourquoi tout rejeté sur Bales ???

  6. stade58 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Avec Dupont il manquait les 2 Arnold Faumina Elstadt Chocobares Guitoune Médard Germain ( le banc aurait été autre) et Flament qui se blesse. Je pense qu’avec eux les résultats sur les 2 derniers matchs auraient pu être inversés

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Le râleur 4 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Moi je vois une chose de 1. Il y a beaucoup trop de toulousains sur ce blog (a croire qu’ils n’ont ont pas). 2. Qu’avec l’effectif qu’ils ont y pas matière à discuter ( comment font ils avec le salary cap ??????) Et 3. La roue fini toujours par tourner. Allez discuter chez vous et foutez nous la paix

      J'aime 1
      J'aime pas 12
      • ttoutou5 4 janvier 2022 at 13h- Répondre

        Toi tu pue la consanguinité

  7. Lextork 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Je ne crois pas, avec Bezy cetait tres bien…
    Et Balès n’est pas a son niveau.
    Je me répète mais j’aimerai bien voir le petit Page Relo à l’œuvre!
    Mola doit le couver encore un peu avant de lui faire prendre le grand bain.

  8. Philou capitole 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Je pense que ç est nous qui sommes accro à dupont. Les spectateurs. Le stade est au dessus lacroix l à dit suite au départ de kolbe, le stade ç est un tout.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Philou capitole 4 janvier 2022 at 08h- Répondre

      Et puis deux défaites de suite, oui mais entre il y à une réception qui à été annulée, le stade aurait peut être gagné ce match avec ou sans dupont

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  9. Ricou83 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Ce qui est vrai à l’échelle de Toulouse l’est également à l’échelle de l’équipe de France…
    D’où l’intérêt de donner du temps de jeu à d’autres neuf!!!

    J'aime 10
  10. Isidore 4 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Dire que Toulouse est au creux de la vague en étant second à peu de point du 1er est encore une formule journalistique erronée.
    Comparer deux joueurs qui ont plusieurs classes d’écart aussi, comme il a été dite avec Bezy , le ST tournait aussi.
    Il y avait plusieurs absents et ce ne sont pas des robots.
    Ceci dit, faire jouer sans arrêt Dupont , ne peut pas donner du niveau à son numéro deux , et cela peut l’user, lui,mentalement et physiquement que ce soit pour son équipe et l’Edf.

  11. Vincent 4 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Bravo le journaliste qui trouve l’article adéquate pour faire réagir la planète Rugby

    C’est pas Dupont le plus fort c’est le journaliste

    Perdre de 3 points , comptablement en effet ça ne rapporte pas 4 points mais Toulouse n’est pas à la rue. Moi je pense plutôt que Toulouse est « Jumeaux Arnold » dépendant. Je vois une vraie différence depuis qu’ils sont blessés. Même avec Dupont dans l’équipe.

  12. Purux 4 janvier 2022 at 16h- Répondre

    n’importe quel club serait dépendant de ce genre de profil, surtout a ce poste