Toulouse donne la leçon

Toulouse donne la leçon

Le samedi 29 septembre 2012 à 23:25 par David Demri

Publicité

La feuille de match laissait entrevoir le scénario de la première mi-temps: en titularisant les jeunes Xavier Chiocci à droite et Konstantin Mikautadze en deuxième ligne, les Toulonnais prenaient un gros risque. Celui de fragiliser leur mêlée fermée face à l’un des meilleurs packs de France, et sa puissance brute symbolisée par le colosse samoan Census Johnston. Comme annoncé, leur martyr fut réel. Preuve en est, les Toulonnais avaient, peu après la demi heure de jeu, déjà concédé neuf pénalités, dont la plupart sifflées dans l’épreuve de la mêlée fermée. Résultat, les coéquipiers de Simon Shaw ne parvenaient pas s’installer durablement dans le camp adverse. Dans des conditions climatiques difficiles, leur stratégie était pourtant simple: bombarder le triangle arrière toulousain de chandelles. Une stratégie à moitié payante, car gâchée par cette même fragilité en mêlée fermée. En face, Toulouse profitait de sa supériorité dans l’exercice que l’ouvreur Luke McAlister s’empressait de transformer en points: ultra-réalistes, les Toulousains marquaient ainsi à chaque intrusion dans le camp varois.

Le récital de McAlister, les promesses de Fickou

Peu avant la pause, et après avoir passé deux pénalités, l’ouvreur néo-zélandais y allait même de son essai. A la suite d’une touche, le All Black mordait la ligne et laissait quatre défenseurs toulonnais derrière lui. Face à un tel récital (dix-neuf points inscrits dans le premier acte), Frédéric Michalak ouvrait la marque de son équipe peu avant la pause. Au retour des vestiaires, on imaginait que le cours de la rencontre, après l’entrée des remplaçants de luxe du RCT, allait s’inverser. Manqué. Si les entrées de Masoe, Van Niekerk, Giteau ou Hayman apportèrent un réel plus à la formation varoise, le mal était déjà fait.

Profitant d’un apport tout aussi conséquent de ses remplaçants, le Stade toulousain conservait sa domination en mêlée fermée. Et malgré des condition difficiles, les trois-quarts parvenaient à s’illustrer: en premier lieu le jeune Gaël Fickou, auteur de plusieurs gestes montrant un panoplie technique déjà étoffée malgré son jeu âge. Un autre ancien Toulonnais en profita aussi pour se rappeler au bon souvenir des ses ex-coéquipiers: le deuxième ligne Yoann Maestri, auteur d’un match plein, couronné par un essai marqué dans les dernières minutes de jeu. Toulouse manqua de peu un troisième essai, synonyme de bonus qui aurait pu être marqué dans les toutes dernières secondes. Mais cette fois, c’est un ancien Toulousain, en l’occurrence Frédéric Michalak, qui s’y est opposé: un vrai clin d’oeil de l’histoire qui réunit deux clubs qui seront, cette saison, appelés à se disputer les mêmes titres. Toulouse-Toulon, faux-frères, vrais rivaux.

Rugbyrama

Publicité

  1. cyril 30 septembre 2012 at 00h

    Jenkins vous en pensez quoi?? Il dit ne pas comprendre pourquoi il n'est pas titulaire.. Mais bof bof pour l'instant! Va t'il faire comme hayman a mettre du temps a s'habituer ou lui va se lasser???

  2. SPORTING83 30 septembre 2012 at 00h

    arbitrage et supporters toulousains pitoyables

  3. Nicolas 30 septembre 2012 at 00h

    Ah les bons vieux articles anti toulonnais de rugbyrama Toulouse donne la leçon, ils ont donne leçon certes ah des minots de 20 ans, on verra la prochaine fois quand y aura l équipe au complet ou pas peut être que hayman sera encore suspendu on sait Jamais avec noves bon j arrête de cracher mon venin on verra le grand Toulouse dans 15 jours contre le leinster la meilleure équipe d' Europe pour certains fait pas oublier Que l Année dernière ils se chie dessus en Écosse et se sont fait sortir par edimburgh mais oui mais en coupe d' Europe ils font pas les barbos avec les arbitres putain ils ont Gagne 18 boucliers et 3 coupe d Europe et je peux tjr pas les voir ça sera bien qu on boycott rugbyrama

  4. ipac83 30 septembre 2012 at 00h

    aaaah voilà le gros titre prés calculé depuis des jours que tout le monde attendait … que c'est beau … "Toulouse donne la leçon" ! mdr ! Et Botha, Suta, Wilkinson, Mermoz, Armitage, Sheridan ainsi que Giteau, Hayman, Armitage S , Orioli etc n'ont malheureusement pas pu prendre cette leçon puisqu'ils etaient quasiment tous absent … nul doute qu'ils s'en souviendront au match retour, et là on verra bien qui c'est le professeur.

  5. Maurice 30 septembre 2012 at 00h

    Faut arrêter avec l'arbitrage!!

    On s'est fait massacrer sur ce match et la victoire toulousaine est amplement méritée.

    Incroyable le fait que notre mélée se soit faite détruite à chaque fois.

    L'arbitre siffle trop vite mais on ne pouvait rien faire.

    ça a été mieux quand le banc est rentré.

    A part ça Michalak prouve encore une fois le mal français, il foire toujours lors des grands rendez vous.

  6. San Nari 30 septembre 2012 at 00h

    L'arbitrage a été sévère parfois, notamment en sifflant très peu contre Toulouse dans les rucks même quand ils étaient en infériorité numérique face aux toulonnais. Mais rien de scandaleux non plus. En étant fébriles en touche, catastrophiques en mêlée et incroyablement généreux sur les pénaltouches que l'on ne trouve pas, faut pas espérer mieux.

    Je suis d'accord pour Jenkins, il ne me plait pas du tout depuis le début de la saison. Trop de fautes dans le jeu, trop de ballons perdus. En mêlée il souffre chaque fois, bref une véritable déception. Sinon pour le score il ne fallait pas mieux espérer avec une telle équipe au départ. Certains jeunes doivent être lancés face à Mont de Marsan, pas au Stadium… c'est une exécution et c'est pas leur rendre service. A noter aussi un Rooney vraiment décevant.

  7. MOTOWN83 30 septembre 2012 at 01h

    Bizarre le casting , je n'ai toujours pas compris , Je n'ai remarquer que l'absence de Wilko , par contre Michalak n'a pas été a la hauteur de l'événement , ce qui n'a pas été la cas de Fikou et Maestri .

  8. jacky le corse 30 septembre 2012 at 01h

    A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire dit le proverbe , nous connaissions le scénario dés le départ , premiere défaite , devant un Toulouse , roublard , truqueur , mais efficace .Donc ne nous prenons pas le testons , gardons nous d'accabler nos joueurs ce soir , ils se sont battus avec leurs armes . Le match retour sera d'une toute autre facture . Coup de chapeau au public toulousain , aussi con que les autres !!!!!!

  9. San Nari 30 septembre 2012 at 01h

    un public qui siffle Michalak sur ses tentatives de pénalité… c'est quand même incroyable. J'ai oublié de dire que Durand franchement il est lent dans les sorties et après il s'étonne de se faire contrer. Michalak ou TB vraiment au dessus à mes yeux à ce poste.

  10. eric.7283 30 septembre 2012 at 01h

    vous n êtes pas surpris au moins?

    C était évident…notre banc était magnifique mais celui de toulouse aussi.Donc on ne pouvait pas faire la différence à l heure de jeu.

    POUR MOI,cette rouste était évidente.CONTRE une équipe comme toulouse on aurait du mal même avec notre équipe type,alors là,fallait pas rêver.

    Mais je pense que laporte à bien fait quand même.

    QUOI qu il en soit,rooney,messina,durand,jenkins,mikautadzé n ont pas gagné de points…

    bruni interessant mais manque de puissance en 8. SURTOUT CONTRE LE ST.

    KENNEDY a fait de son mieux en flanker mais il est deuxième ligne,doit être jugé à ce poste.

    CHIOCCI,il est jeune,à fait de son mieux.

    BRUNO,plus le même…commence à trop vieillir.DOIT être notre choix n°3 maintenant.

    GUNTHER encore très bon

    shaw idem.

    ENFIN AVEC TOUT ça pas facile de gagner…

    MAIS le vrai rct,n était pas au stadium.

    ON SERA AU RDV QUAND même et même 1ER de la phase régulière.

  11. I Am Spartacus 30 septembre 2012 at 02h

    Aucune surprise, ceux qui peuvent prétendre au groupe type de la saison on les connaissait avant et ils ont été à la hauteur ce soir en surnageant dans la bouillie rugbystique que nous avons proposée, il s'agit de Lapeyre et Bastareaud !!! Ceux qui attendaient Messina ont compris j'espère pourquoi il est le 4ème centre !!! C'est un bon joueur de Top 14, sans plus, et dans les gros matchs on voit ses limites !!! Rooney c'est un peu pareil, c'est moyen, il faut qu'on soit très au-dessus de l'adversaire pour qu'il brille, vivement Wulf !!! Après il n'y a pas de miracle, devant c'était trop léger et expérimental pour exister face à Toulouse, et quand tu passes le match à reculer, la charnière ne peut pas faire de miracles, Wilco n'aurait rien amené de plus, à part pour ce problème de touches non trouvées !!! Pour le reste, Bruno épuisé au bout de 20 minutes, Jenkins pas à son niveau et perturbé par les mêlées du Top 14, les jeunes dépassés mais courageux, et un dernier mot pour dire que les toulousains devraient se mordre les doigts d'avoir pris les 3 points à chaque pénalité car je pense sincèrement qu'en ayant moins peur de nous et de notre banc, ils pouvaient nous en mettre 50 facilement tant leur domination devant était écrasante !!! Et bravo aux supporters qui chantaient "et ils sont où les toulonnais" au bout de 20 minutes et qui ont sifflé Michalak, bravo les gars, les belles valeurs du rugby !!! Et puis que les arbitres se penchent vite sur cette nouvelle mode de jeter le ballon volontairement sur un mec hors-jeu, même quand il est parterre et qu'il ne gêne pas le jeu, c'est une HONTE et ça devrait être sanctionné !!!

  12. Genty83 30 septembre 2012 at 02h

    Niveau bobos il y a quoi ???

    Car c'est le plus important

  13. cristo83 30 septembre 2012 at 07h

    on a perdu un joueur comme Fickou parce ce qu'on garde des joueurs comme Messina, joueur moyen qui ne crée rien…

  14. RABOLIO 30 septembre 2012 at 08h

    On a une équipe constellée de stars d'après ELISSADE, mais lui à un petit joueur de foot avec son demi de mêlée . Son geste, est minable !

    • Mike8313 30 septembre 2012 at 10h

      Je suis d'accord avec toi pour le minable… Par contre, j'ai joué 20 ans au foot et je ne comprends pas pourquoi je devrais me prendre une réflexion comme la tienne là…

  15. gerard 30 septembre 2012 at 08h

    Fickou a fait le bon choix, nous ne connaitrions meme pas son nom si il etait reste. Pour le match, on tombe dans les limites du systeme, et certains sont elimines jusqu a la fin……

  16. Jeje83 30 septembre 2012 at 09h

    Le dernier essai ils jouent vite une touche alors qu un de nos joueurs est au sol avec le staff médical et un autre joueur et passent à côté pour percer! Y aura essai quelques temps de jeu apres! Pas du tout fait play! 😕

  17. La galo 30 septembre 2012 at 09h

    Sinon j'entends beaucoup parler de la jeunesse et l'inexpérience de ce XV du RCT ben j'ai comparé la moyenne d'âge des deux XV et on a 28,3 ans de moyenne d'âge pour le RCT et 26,4 ans pour le ST.

  18. scal83 30 septembre 2012 at 09h

    des jeunes jetés dans le grand bain, une équipe en manque de repères, un super banc qui a échangé la paire de tongues contre les crampons à la dernière minute: les chances de perturber des toulousains remontés à bloc devant 35 000 supporters étaient minces …pas la peine d'enterrer qui que ce soit (parait qu'un homme averti en vaut deux, alors ne jugeons pas trop vite jenkins…) et de jeter le bébé avec l'eau du bain ….

    En 1ère mi-temps, malgré pas mal de faits de jeux contraires (pénalités imaginaires sur nos touches, touches non trouvées, entrée prématurée de Picamoles,glissade de bastareau !!) c'était pas si mal j'ai trouvé … en 2ème, l'infériorité numérique a été plutôt bien gérée et globalement sur nos mélées, les ballons sont sortis, ce qui n'avait pas été le cas lors de la finale…

    le point noir de cette journée c'est Palisson qui a pris un mauvais choc sur la colonne 😕

    si l'on gagne à Biarritz avec les hommes frais, ce match restera dans le domaine de l'anecdote …

  19. baptiste 30 septembre 2012 at 09h

    Eric 7283 rien à rajouter,d'accord sur tout et tous ceux qui réclament les jeunes toulonnais méssina etc la ferment ,j'ai rien dit de la semaine sentant bien la raclée ,laissons faire BL qui connait bien son job et pas critiquer ses compos vous avez compris pourquoi on voit de moins en moins bruno,méssina et rooney par exemple et pourquoi jenkins fait banquette.Pourquoi tillous bordes est numéro un en neuf,toulouse c'est pas pareil que begles ou mont de marsan.On pourra par contre revoir Kénnédy qui s'y file et nos jeunes les laisser s'aguérrir et gagner en densité,s'ils avaient le niveau ca se saurait.

  20. starlette 30 septembre 2012 at 09h

    tout est dit baptiste,une manière comme une autre de faire accepter le xv majeur par tout le monde y compris par les joueurs eux mêmes.

    ceci dit,il faut rendre hommage aux toulousains qui ont abordé la rencontre avec la peur au ventre et se sont surpassé dans l'engagement

  21. moz 30 septembre 2012 at 10h

    michalak il jouait à toulouse ou à toulon??

  22. Passionnercete 30 septembre 2012 at 10h

    Bon , si on écoute la majorité du forum , on prend quinze joueurs et on fait toute la saison avec….

  23. scal83 30 septembre 2012 at 10h

    HS: mon message a été supprimé …. erreur de manip ??? 💡

  24. djano 30 septembre 2012 at 10h

    Effectivement je suis d'accord avec ceux qui critiquent les supporteurs toulousains qui sifflent les buteurs, nous à Mayol on est respectueux on ne siffle pas et on ne "chambre" pas les adversaires……

  25. SeByDocKy 30 septembre 2012 at 11h

    J'ai été plutôt surpris par Chiocci qui n'a pas été complétement détruit …. en gros progres …

  26. Alex 30 septembre 2012 at 11h

    Moi ce qui me gonfle depuis 3 semaines c'est les 9 qui cherchent la pénalité en jetant deliberement le ballon sur un mec qui se leve ca ete le cas hier avec doussain qui lance le cuir sur la truffe d'Hayman

    Meme Thomas lombard le dit faut arreter avec ca

    Voila bon dimanche a tous

  27. Rciti 30 septembre 2012 at 11h

    Même si la défaite aurait était présente, n oublions pas le 16eme homme, qui a rendu une copie assez médiocre, de nombreuses fautes non sifflée ( plaquage a retardement de Dusautoir dans le dos de Messina, des avants dans les rucks, des hors jeu… )Et je ne parle pas de la pénalité Doussain… Mais faut tout de même que l équipe type de Toulouse est plus forte que notre équipe de star issue du centre de formation

  28. Mimo83 30 septembre 2012 at 15h

    Ne soyons pas si expéditifs que ça dans notre jugement vis-à-vis de certains joueurs.

    Jenkins = a clairement souffert hier soir. Si c'est pour nous faire une "Hayman" dans quelques mois, ça va… le contraire serait décevant et quand même franchement surprenant. Car ce joueur n'a pas accumulé plus de 90 sélections avec le Pays de Galle par hasard. J'aimerais le revoir titulaire avec notre "XV majeur", avec la 2nde latte Botha / Suta derrière. Là, oui, nous pourrons éventuellement émettre un jugement sur sa prestation.

    Mikautadze = le faire jouer face au pack Toulousain et dans un contexte "hostile" (à l'extérieur) était probablement la meilleure chose à faire pour lui permettre de s'étalonner, pour lui donner un point de repère… sur le travail qu'il lui reste à accomplir pour exprimer pleinement ces capacités. Je pense qu'il fait partie de ceux que Laporte ne va pas lâcher, que le staff va encore plus qu'avant pouvoir le guider pour qu'il progresse et atteigne le niveau qu'on attend de lui. Nous le reverrons.

    Bruni = bon match, il a répondu présent. Il était à sa place sur le terrain hier soir. Pour moi, il doit peut-être s'étoffer un peu physiquement pour s'envoyer encore plus et donner sa pleine mesure à ce poste de n°8. C'est juste une question de temps. Le talent et l'envie sont là. Lui aussi, nous le reverrons, et probablement assez vite. Je pense que parmi les espoirs Toulonnais, il fait partie de ceux qui sont le plus "au point".

    Kennedy = volontaire, il n'a pas joué "à l'économie" hier soir. J'ai bien aimé. Mais j'attends de le revoir jouer au poste pour lequel il a été recruté : 2ème ligne. Je pense qu'il va gagner du temps de jeu avec la Hcup.

    Durand = décevant, "en dedans" hier soir. Mais il avait auparavant fait de bonnes sorties… Pas simple de s'exprimer pleinement dans ce genre de match, ne l'enterrons pas. Pour moi, Tillous-Borde est notre demi de mêlée n°1. Et à ce stade de la saison, Durand est une bonne doublure. Il manque probablement encore de "compétition" pour donner le meilleur de lui-même lors de tels matchs couperets, importants ou "compliqués", comme celui d'hier soir.

    Michalak = n'a pas été au niveau de ce qu'il nous a montré la semaine dernière. Là aussi, le "contexte" était bien différent. Ces détracteurs disent qu'il passe souvent "à travers" lors des grands rendez-vous. Soit. Moi, je trouve que par moment, il a essayé de faire du jeu, il a porté la balle, en vain. Inconsciemment, et comme d'autres, il a ensuite un peu levé le pied. Est-ce que Wilkinson ou Giteau aurait fait mieux sur l'ensemble de la rencontre, en disposant des mêmes ballons et dans les mêmes conditions ? Rien n'est moins sûr. Un match à oublier, globalement.

    Bastareaud = il est monté en puissance au fil du match. Certainement le temps de se "dérouiller" un peu, avec un temps de jeu en diminution par rapport à la saison passée. Ses qualités, on les connaît. Ses défauts aussi. J'ai bien aimé l'action où, lancé, il passe la balle à Smith qui fut alors à un cheveux d'applatir. Il n'y aurait pas eu essai car passe en avant, mais l'intention était là. C'est comme ça, que j'aimerais le revoir, en plus de ce qu'il peut apporter habituellement.

    Messina = globalement solide en défense (sauf sur l'essai "open bar" offert à McAlister, où, sauf erreur de ma part, Michalak mais aussi Bastareaud ont leur part de responsabilité). Beaucoup plus discret offensivement, même si il faut bien avouer qu'il a eu peu de munition pour s'exprimer. Oui, c'est un "bon joueur de Top 14" (c'est déjà pas mal), oui c'est "logique" et relativement "normal" qu'il ne soit pas n°1 dans notre hiérarchie de joueurs au centre, mais de là à ne pas avoir eu la moindre minute de jeu jusque-là… C'est dur. Je suis persuadé qu'en rentrant un peu en jeu avec la "grosse équipe", on pourrait le voir sous un bien meilleur jour. On ne doit pas le revoir uniquement lorsque le staff "fait tourner". Tout comme Bastareaud ou d'autre, d'ailleurs. Ceci dit, difficile de changer une équipe qui gagne et qui enchaîne les victoires en début de saison, c'est vrai… J'espère qu'il aura, lui aussi, une autre chance dans un contexte différent. Qu'il soit remplaçant, oui, mais totalement absent, encore une fois, c'est dur, et pas vraiment mérité à mes yeux.

    Lapeyre = pas forcément au mieux hier soir, mais bon, vu le nombre et la qualité des ballons qu'il a eu à jouer (autant dire presque aucun)… il a en quelque sorte bu la "tasse collective". On sait très bien quelles sont ses qualités. J'ai bien peur qu'il n'ait pas forcément réussi à forcer le staff à se creuser davantage la tête. Et avec la prochaine arrivée de Wulf, il va sûrement falloir qu'il redouble d'effort. Je suis convaincu qu'il en a les capacités. Mais en aura t'il le temps ?

    Rooney = ni bon, ni vraiment mauvais. Sans plus. Il est déjà passé un peu "au travers" la saison dernière après une longue période sans jouer puis il a fait un peu mieux ensuite. Simplement, là, avec les concurrences conjuguées d'Armitage (un peu décevant pour le moment, mais qui a les faveurs des pronostics, en quelque sorte) et bientôt de Wulf, là aussi, ça s'annonce compliqué pour lui. Il sera en fin de contrat en juin prochain… autant dire que…

  29. keker du 31 30 septembre 2012 at 18h

    salut le stade a ete meilleur que nous mais doussain minable et un moment le geste du toulousain plaquage tres en retard le 7 dussautoir je crois qui le plie en deux et un public toulousain minable et quand j entends au boulot le public toulousain le meilleur je rigole bien.allez ce n est qu une defaite et on n est tjrs premier.

  30. starlette 30 septembre 2012 at 20h

    non,pas prendre 15 joueurs et faire toute la saison avec mais installer une hiérarchie et que les "doublures"travaillent pour gagner leur place plutôt que de penser à une injustice(ex:la saison passée avec karl et davit)

    sa place ,il faut la gagner et surtout la garder.les exemples à suivre sont ivaldi,orioli,gunther et suta qui se sont imposés aux yeux du staf à force de courage de patience et de résultat sur le terrain.

Comments are closed.