Toulonnais et Blacks ont fait le spectacle à Mayol, en la mémoire de Jerry Collins
Toulonnais et Blacks ont fait le spectacle à Mayol, en la mémoire de Jerry Collins
Le jeudi 8 octobre 2015 à 9:39 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Pour une fois, le Pilou-Pilou n’a pas été maître de Mayol. Mercredi soir, les All Blacks version « Classic » ont imposé la loi du haka dans l’antre de Toulon. Le RCT et les légendes néo-zélandaises s’affrontaient dans un match de gala en mémoire de Jerry Collins, ainsi que sa femme, tous les deux disparus dans un accident de la route en juin dernier. Et après une minute de silence, qui a fait taire tout Mayol, Ali Williams, Carlos Spencer ou encore Brad Thorn et Carl Hayman se sont lancés dans un vibrant haka. Passée l’émotion et une fois le coup d’envoi donné par Alexandre Ruiz, les briscards au maillot noir ont montré de sacrés restes.
Sur la première attaque du match, Spencer envoyait une merveille de coup de pied croisé pour Ali Williams qui ne devait que réceptionner et aplatir en coin. Mais l’ancien Toulonnais commettait un en-avant. Le ton du match était cependant donné et le spectacle au rendez-vous. S’ils ont tenu près de 30 minutes les Classic All Blacks ont logiquement flanché physiquement par la suite. Certains joueurs en activité complétaient les rangs, à l’instar de David Smith, Rudi Wulf ou Chris Masoe, mais beaucoup ont raccroché les crampons depuis quelques temps. Mais voir ces grands joueurs envoyer des chisteras et développer du jeu a suffi au bonheur des 10 800 spectateurs présents. Au final, le RCT s’est logiquement imposé 68-21. Mais l’essentiel était bel et bien ailleurs.
Hayman: « Quand on a vu la photo de Jerry, c’était difficile »
« La soirée était belle. On était là pour la bonne cause, c’était assez émouvant de voir le portrait de Jerry Collins. Ce match était pour lui et sa famille. J’ai beaucoup de respect pour Jerry. Quand j’étais sélectionneur, on avait joué face à lui et il m’avait impressionné toute la rencontre. C’était aussi un grand homme » , expliquait Bernard Laporte à la fin de la rencontre. Robbie Deans, son homologue d’un soir, a lui aussi apprécié la soirée tout en saluant également la mémoire de Collins. « Il y avait beaucoup d’émotion autour de ce match. C’est rare que tous ces joueurs soient réunis. Ils ont profité d’être là pour prendre du plaisir mais surtout honorer la mémoire de Jerry. C’est incroyable d’entraîner ces gars-là. Quand on est venu sur cette pelouse pour préparer le haka mardi, ça m’a touché » .
Parmi les joueurs présents, Carlos Spencer a voulu rendre hommage à son ancien coéquipier: « C’est toujours particulier de porter le maillot des All Blacks, mais ce soir c’était surtout pour la mémoire de Jerry. Ce fut trois jours vraiment intenses sur le plan émotionnel » , expliquait-il. Ancien pensionnaire de Mayol, Carl Hayman a refoulé la pelouse toulonnaise avec un autre maillot que celui du RCT. Un moment forcément particulier pour lui, en plus du contexte de cette rencontre.
« C’était bizarre, mais c’est bien de voir les Néo-Zélandais ici pour Jerry. Il y avait beaucoup d’émotion car Jerry était vraiment proche de beaucoup de joueurs qui constituaient le groupe aujourd’hui. Quand on a vu sa photo avant le début du match, c’était difficile pour tout le monde. J’espère que l’on a gagné pas mal d’argent pour sa fille » . Avec près de 11 000 personnes, la soirée a été une réussite. Les essais se sont enchaînés, le public s’est régalé. Le plus bel hommage possible pour Jerry Collins.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
1 Commentaire
On a suivi le match sur le web et on s’est régalé, les jeunes Toulonnais semblent en manque de rugby et commencent à avoir faim.
Bravo pour cette idée.