Toulon voit son affluence monter de 9% mais ne fait pas partie des meilleures affluences du Top 14

Toulon voit son affluence monter de 9% mais ne fait pas partie des meilleures affluences du Top 14

Le lundi 30 décembre 2024 à 19:26 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Ce lundi, la Ligue Nationale de Rugby a communiqué quelques statistiques concernant l’affluence pour les matches de ce début de saison.

Nous apprenons notamment que cette 13ème journée de Top 14 a battu des records.

En effet, en moyenne, il y avait 19 403 spectateurs dans les stades ce week-end.

Le match qui a été le plus suivi est celui entre Bordeaux-Bègles et Toulon avec 32 131 spectateurs présents à Chaban-Delmas.

Il y avait 31 781 spectateurs au Stadium de Toulouse pour la victoire remportée contre le Stade-Français.

De son côté, Clermont a regroupé 18 846 spectateurs pour sa défaite concédée à domicile contre Montpellier.

À mi-saison, le Top 14 affiche une affluence moyenne de 15 567 spectateurs, en hausse de 9 % par rapport à la saison dernière, qui était déjà une année historique en termes d’affluence.

L’UBB est en tête des affluences, avec 32 125 spectateurs (+ 24 % par rapport à 23/24), suivie du Stade Toulousain (23 085 personnes, + 12 %), du LOU Rugby (18 435, + 13 %), de Clermont (16 942) et du Stade Rochelais (16 689).

Le Rugby Club Toulonnais n’apparaît donc pas parmi les clubs qui possèdent les plus belles affluences du Top 14.

En revanche, le RCT note une augmentation de son affluence de 9% par rapport à la saison dernière, avec en moyenne 14 615 spectateurs présents à Mayol.

Bayonne compte une augmentation d’affluence de 21% avec 15 847 spectateurs en moyenne.

Publicité

13 Commentaires

  1. Dranix 30 décembre 2024 at 20h- Répondre

    C’est moi, ou tous les stades de ce top 5 bénéficient de gradins intégralement couverts ? Par ailleurs, est-on obligé dans tous ces stades de se mettre également les épaules en quinconce avec ses voisins, ou il n’y a que le nôtre ?
    À étudier, à méditer…

    J'aime 38
    J'aime pas 5
    • Eddyr 31 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Si tu regardes bien, c’est n’est pas en Finale ni en Delangre qu’il y a le plus de sièges vides, alors que elles sont les plus exposé à la pluie.
      Mais effectivement ce serait bien de couvrir au maximum, car si sur 13 matchs , tu en joues 3/4 sous le déluge…
      Les records d’ensoleillement des années passées semblent s’éloigner…

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  2. Cyrioul 30 décembre 2024 at 22h- Répondre

    C’est Mourad qui a voulu resserrer tous les sièges de Mayol…a Ernest wallon c’est très serré aussi mais ya quand même un léger espace entre les sièges. Par contre je pense oui que le manque de toit est un réel probleme. Bien qu’il fasse souvent beau dans le Var ya quand même de la pluie et certains attendent le dernier moment pour se décider a acheter des places.

    J'aime 15
    J'aime pas 5
    • Perrin 31 décembre 2024 at 09h- Répondre

      Chez nous aussi à deflandre c’est serré

  3. Mazoi 31 décembre 2024 at 03h- Répondre

    Confirmation qu on est une région pauvre par rapport aux autres villes comme Bordeaux La Rochelle Toulouse etc etc….

  4. le POT AGER!! 31 décembre 2024 at 07h- Répondre

    BJ a tous!!et les prix ????j ai reserve 2 places en Bonnus F 80 euros pour samedi !!l
    bonne fin d annee atous Allez le RCT je t aime

  5. tchoix83 31 décembre 2024 at 08h- Répondre

    meme si pour moi ce ne sont pas des critères objectifs ( sauf le prix) quand on aime son équipe
    il y a plusieurs facteurs à mon avis
    – changement de public qui recherche plus de confort et mayol est inconfortable
    – le fait qu’il soit non couvert (populaires et partie bonus)
    – prix visibilité sur la partie basse de bonus
    – prestations buvettes , coursives pourries ,avant match et après match pour les familles ( voir ce que fait lyon par exemple)

  6. ADL ADL 31 décembre 2024 at 09h- Répondre

    C’est vrai que l’affluence à Mayol est décevante, surtout quand on prend en compte la taille des agglomérations : Toulon c’est beaucoup plus grand que Clermont ou La Rochelle. Et pourtant ces derniers jouent systématiquement à guichet fermé.

    • Ju8.3 31 décembre 2024 at 12h- Répondre

      Y’a qu’à allé voir sur la billetterie de Clermont pour le prochain match de champions cup pour se rendre compte que les billets sont presque 50% moins chères que ce que le RCT propose pour le même type de match

      • ux 31 décembre 2024 at 13h- Répondre

        Le prix des places pour assister à un match du Top14 varient d’un club à l’autre et dans ces périodes difficiles pour le budget des ménages, tout le monde ne peut pas se permettre – quand on a un famille de quatre personnes : deux adultes et deux enfants – de venir supporter son équipe très souvent. A l’UBB, le premier tarif, en virage, commence à sept euros, les enfants et étudiants bénéficient de 50% de réduction : cette politique tarifaire qui se veut accessible et sociale fait que Chaban est maintenant très régulièrement complet … même si commercialement parlant, les recettes pourraient être plus substantielles avec des prix plus élevés mais qui iraient à l’encontre du rôle social que le pdt Marti tient à privilégier comme il l’a souvent exprimé .

    • NIKKORCT 31 décembre 2024 at 15h- Répondre

      Adl adl c’est peut être juste que les toulonnais sont devenus trop difficiles ! Et peut-être que beaucoup sont juste des spectateurs et il viennent à Mayol comme si ils allaient à l’opération ou au théâtre. Moi ce n’est pas le manque de toiture et la pluie qui m’empêche d’y aller. C’est comme dans la vie, on veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

      J'aime 2
      J'aime pas 4
      • Dranix 31 décembre 2024 at 15h- Répondre

        Dans ce cas, on continue de tenir ton discours et de constater la trop faible affluence sans rien faire. Ou alors, on tente d’en comprendre les raisons, sans jugement, et on compare avec ce qui se fait là où ça fonctionne pour que l’affluence de Mayol redevienne une des meilleures du Top 14. Chacun sa vision des choses, perso je préfère la 2nde.
        De plus, ce n’est pas parce que le fait de casquer ou/et de prendre la flotte ne te dérange pas que ce n’est pas le cas pour la majorité des autres personnes qui ne viennent plus…

  7. faffff83 31 décembre 2024 at 18h- Répondre

    effectivement y a beaucoup de chose à prendre en compte en plus le public a un peu changé depuis les titres et les horaires souvent dimanche à 21h