Toulon veut tout dévorer

Toulon veut tout dévorer

Le lundi 26 mai 2014 à 11:35 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

toulonnais-levent-trophee-h-cup-samedi-soir-cardiff-apres-victoire-face-saracens-1597057-616x380Toulon a dégagé, lors de sa victoire en finale de la Coupe d’Europe face aux Saracens (23-6), une puissance physique et une sérénité à toute épreuve qui en font le candidat idéal pour un doublé rarissime lors de la finale du Top 14 samedi prochain.

Un doublé (presque) inédit

Depuis la création du Top 16 en 2001 (devenu Top 14 en 2005), aucune équipe française n’a remporté la même année les titres national et continental. En 1996 toutefois, Toulouse a gagné à la fois le Championnat de France et la Coupe d’Europe. Mais il s’agissait de la première édition d’une compétition continentale encore embryonnaire, jouée sans les clubs anglais. Les Toulousains avaient alors disputé quatre matches face aux Roumains de Constanta (54-10), aux Italiens de Trévise (18-9), aux Gallois de Swansea (30-3 en demi-finale) et Cardiff (21-18 a.p. en finale). La finale se jouait en janvier, cinq mois avant la finale du Championnat de France. Déjà à la tête de l’équipe toulousaine à l’époque, Guy Novès a régulièrement répété ces dernières années que dans l’ère moderne, le doublé était « impossible » en France. Ailleurs sur le continent, deux équipes ont réalisé le doublé Coupe – Championnat: les Anglais de Leicester (2001) et les London Wasps (2004).

Toulon, monstre de puissance

Samedi, le RCT a marqué les esprits en annihilant physiquement les Saracens qui fondent pourtant leur jeu sur la puissance des frères Vunipola, Brits, Burger et autres Barritt. Les Varois récoltent les fruits d’une préparation ajustée par rapport à la saison dernière. En 2013, le manager Bernard Laporte avait disputé les phases finales de Top 14 et de Coupe d’Europe avec son équipe-type arrivée usée en finale contre Castres. Cette saison, il a effectué davantage de rotations, parfois choisies, parfois contraintes par les blessures (Fernandez Lobbe, Botha, Rossouw, Williams…). De retour après de longs mois de blessure, ces cadres affichent aujourd’hui une fraîcheur physique et un appétit décuplés. Ils ont aussi privilégié la récupération notamment par la cryothérapie (3 minutes à -140°C) grâce à un camion habituellement utilisé par l’équipe cycliste fdj.fr et installé dans le Var ces dernières semaines. Au pays de Galles où ils resteront jusqu’à mardi, ils logent au centre d’entraînement du XV de Galles équipé d’un dispositif similaire. « Je ne sais pas comment on peut en mesurer les effets mais je me sens bien », affirme Juan Martin Fernandez Lobbe. Le RCT a également recruté Paul Stridgeon, ancien préparateur physique du XV d’Angleterre et de Lions britanniques et irlandais également passé par l’équipe de XIII de Warrington, qui restera au club la saison prochaine. « On n’a rien changé. Paul est juste là en plus, élude l’entraîneur des trois-quarts Pierre Mignoni. Il y a aussi beaucoup de mental parce que je peux vous assurer que les joueurs sont très fatigués ! »

Une tranquille ambition

Au Millennium Stadium, les Toulonnais ont dégagé un sang-froid qui s’explique par le poids de l’expérience de cadres rompus au très haut niveau international (Hayman, Wilkinson, Botha, Williams, J. Smith, Giteau, Fernandez Lobbe…). Ce groupe a également tiré une expérience collective de ses quatre finales précédentes (Challenge européen et Top 14 en 2012, Coupe d’Europe et Top 14 en 2013). « Il y a de la pression, on essaie de la gérer comme on peut, sans trop le montrer. Mais cette année, il y a une certaine sérénité dans le groupe, je ne ressens pas d’inquiétude », confie le deuxième ligne Jocelino Suta. Cette fin de saison revêt en outre une dimension émotionnelle particulière. Elle marquera la fin de carrière du légendaire Jonny Wilkinson, du Springbok champion du monde 2007 Danie Rossouw et du capitaine emblématique du RCT entre 2009 et 2013 Joe van Niekerk. Les désormais doubles champions d’Europe sont déterminés à conclure cette aventure par une page d’histoire. Et les retrouvailles face à Castres, qui avait mis fin brutalement à leur rêve de doublé l’an dernier, ajouteront encore à leur ambition.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. rctfan 26 mai 2014 at 12h- Répondre

    Quel MATCHS DES TOULONNAIS QUAND MÊME!!! On pourra dire ou surtout entendre que le match n’était pas le plus beau de l’histoire mais certaine images de ce match montrent que cette équipe est EXCEPTIONNEL!!!

    1/ Les plaquages de BURDEN!!!
    2/ La passe au pied de GITEAU pour MITCHELL et sa remise pour le 1er essai!!!
    3/ La passe après contact de BASTA sur le 2eme essai!!!
    4/ Le UNE DEUX de SMITH et LOBBE sur le 2eme essai!!!
    5/ Le drop de WILKO!!!
    6/ La percée (oui oui) de MERMOZ 1 minute après son entrée!!!
    7/ Les ballons gratté et récupéré par ARMITAGE!!!
    8/ Le drop de BASTA!!! Non je déconne ca c’était pas terrible!!!

    Et j’en oublie beaucoup d’autres… BREF UNE EQUIPE UN STAFF ET UNE VICTOIRE MAGNIFIQUE!!!

    PLACE AU TOP 14 ET A LA SORTIE DE WILKO AU STADE DE FRANCE!!!

  2. chris83 26 mai 2014 at 12h- Répondre

    Rcfan je rajouterai la touche non-pizza d’0rioli suivis d’une percé éclaire de steffon qui partait à l’essai avant de se prendre les pieds dans le tapis