Toulon veut rejoindre l’ASM

Toulon veut rejoindre l’ASM

Le dimanche 28 avril 2013 à 10:24 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

C’est une certitude depuis la victoire de Clermont sur le Munster (16-10), samedi : le 18 mai, à Dublin, la Coupe d’Europe s’offrira à un club qui ne l’a jamais soulevée. Et n’en déplaise à l’ASM, les Toulonnais, privés de Frédéric Michalak, forfait, se verraient bien être ces novices là. Mais pour cela, les joueurs de Bernard Laporte devront d’abord passer un obstacle de taille, ce dimanche, à Twickenham.

Car les Saracens, emmenés par une bonne partie de la ligne arrière de l’équipe nationale (Goode, Barritt, Ashton, Farrell) et un pack costaud à forte connotation sud-africaine, ne disputent peut être que leur deuxième demi-finale continentale, mais sont de solides leaders du championnat d’Angleterre.

Une sixième province sud-af

«Il y a beaucoup de joueurs sud-africains dans cette équipe, c’est peut-être pour ça certains ont dit que c’était la sixième province sud-africaine, relève dans un sourire Bernard Laporte, l’entraîneur du RCT. Mais ce qu’il faut regarder, c’est que depuis cinq ou six ans, ils sont installés sur une véritable dynamique. On sent un club qui a pris une envolée. C’est devenu un des meilleurs clubs européens.» Qui désire, autant que Toulon, scander son histoire récente d’un titre européen.

C’est sans doute pour cela que Chris Ashton, l’ailier de l’équipe d’Angleterre, se réjouit de disputer cette demi-finale à domicile, à Twickenham. «Oui, c’est un petit plus pour nous, convient-il, avant de se rendre compte d’une évidence : Même si pour le coup Jonny Wilkinson se sentira aussi comme chez lui. Il a beaucoup de souvenirs dans ce stade. Il va falloir que l’on essaye de le garder aussi loin que possible de la ligne médiane !»

Pour écrire l’histoire

Les Saracens sont conscients que Jonny Wilkinson, déterminant lors de la victoire de Toulon en quart de finale contre Leicester (21-15), n’aura aucun complexe au moment de retrouver son jardin, Twickenham, où il a disputé quarante-deux test-matches avec le quinze de la Rose. « C’est un vrai plaisir de revenir ici, a souri l’ouvreur anglais du RCT. Pour moi, ici, ça a toujours représenté quelque chose d’unique. » Le champion du monde 2003 sait qu’en cas de qualification pour la finale avec le RCT, il y aura encore écrit une page de son histoire. Mais que le chapitre restera à compléter. A Dublin.

l’équipe.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Seb' 28 avril 2013 at 10h- Répondre

    Je veux pas être chauvin, mais je pense qu’à part lui même, y’a dégun au monde qui puisse arrêter la légende vivante qu’est Sir Jonny Wilkinson à Twickenham.. Malheureusement pour les Sarries mais fort heureusement pour nous (:

  2. Cougoulin 28 avril 2013 at 11h- Répondre

    Il faut absolument gagner aujourd’hui pour avoir l’immense privilège de retrouver nos amis Clermontois en finale et sur terrain neutre pour goûter enfin à l’immense joie (au grand dam de l’ensemble de ce qui compose le rugby français) de les battre à la régulière. AALLLEEEEZZZZZZ TOULON