Toulon, vainqueur d’Agen avec le bonus, remonte à la troisième place du classement

Toulon, vainqueur d’Agen avec le bonus, remonte à la troisième place du classement

Le mardi 13 décembre 2011 à 23:54 par David Demri

Publicité

Le jeu
En surclassant, avec le bonus offensif Agen, à Mayol, Toulon a réalisé une excellente opération. Les Varois remontent du coup à la troisième place du classement derrière Toulouse et Clermont mais devant Castres et leurs adversaires du soir. Le RCT a très bien maîtrisé la première période. Les hommes de Bernard Laporte ont inscrit un premier essai dès la deuxième minute par Gabriele Lovobalavu. Très joueurs, ils ont mis la main sur le ballon contre des Agenais impuissants, défaillants en touche, et rapidement privés de Jean Monribot puis Lisiate Fa’aoso. Le SUA est resté malgré tout au contact par la botte de Conrad Barnard. A la 36eme minute, les Toulonnais ont marqué un deuxième essai par Jone Tawake au terme d’une belle action et d’un nouveau ballon capté sur un lancer adverse. A la pause, malgré un réveil agenais en fin de première période, un bon RCT menait logiquement de dix points (19-9). Au retour des vestiaires, le scénario n’a pas changé. En développant pas mal de jeu au large, Toulon est même parvenu à creuser le score sur un troisième essai à la 45eme minute, mais toujours pas transformé par un Wilkinson défaillant au pied. Les Rouge et Noir ont par ailleurs régulièrement été sanctionnés, permettant à leurs adversaires de viser le bonus défensif (52eme, 24-12 puis 27-12 trois minutes plus tard). A la 67eme minute de la fin, Agen est passé tout près d’un essai par Dulin que l’arbitre a finalement refusé. En regain de forme, les hommes de Lanta et Deylaud ont tout donné pour décrocher un point de bonus, d’autant plus accessible que Toulon était réduit à quatorze suite au carton jaune de Kubriachvili. Sans succès. Les Varois ont tué le suspense à quatre minutes de la fin sur un essai de Mikautadze.

Les Toulonnais
Après deux défaites à Toulouse, en Top 14, puis à Newcastle, en Challenge européen, le club de Mourad Boudjellal s’est relancé. Les Varois ont très bien lancé leur match avec deux essais inscrits et une première période accomplie. Ils ont mis beaucoup de rythme à l’image de GITEAU au centre. A ses côtés, LOVOBALAVU s’est illustré en trouvant la faille dès la deuxième minute, tout comme le puissant numéro 8 TAWAKE. WILKINSON et TILLOUS-BORDE ont bien orienté le jeu de leur équipe. Le premier n’a cependant pas été en réussite sur ses coups de pied. Il a même été sorti dès la 62eme minute. Sanctionné à plusieurs reprises en première période, SENATORE a marqué le troisième essai (45eme). La troisième ligne a brillé dans son ensemble puisque S.ARMITAGE a lui aussi été précieux. Bon match au talon de BRUNO durant une heure. KUBRIACHVILI a pris un carton jaune à dix minutes de la fin après une accumulation de fautes de ses partenaires. Ses partenaires sont tout de même parvenus à tuer le match et à assurer le bonus par MIKAUTZE. BASTAREAUD, lui aussi, a pris un carton à deux minutes de la fin.

Les Agenais
Fin de série pour le SUA. Après quatre victoires de rang à domicile en Top 14, les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud ont beaucoup souffert. Ils n’ont pas été épargnés par les blessures avec les sorties prématurées de MONRIBOT et FA’AOSO. Dans le jeu, les Agenais, privés de munitions, cantonnés dans leurs 22 mètres et pris dans le combat, n’ont pas proposé grand-chose. Ils ont surtout essayé de décrocher le bonus défensif, notamment grâce à la botte toujours précise de BARNARD. Il a fallu attendre pratiquement l’heure de jeu pour que le SUA ne se procure sa première véritable grosse occasion. Avant de perdre un nouveau ballon. La deuxième partie de la seconde mi-temps a été meilleure globalement face à des Toulonnais moins entreprenants. DULIN a failli en profiter mais son essai n’a pas été accordé. La semaine prochaine, une fois la coupure européenne terminée, Agen devra rebondir sur la pelouse du Racing-Métro.

Rugby 365

Publicité

  1. RABOLIO 14 décembre 2011 at 01h

    Bravos les gars, vous avez envoyé et celà a marché, belle ligne de 3/4, des combattants devant, bref, félicitations à tous et surtout continuez !

    Une petite critique sur le remplacant de LAPEYRE, pas terrible sur les chandelles, a faillit nous couter un essai,sur un placage manqué ce qui aurai relancé AGEN et sûrement perte du bonnus, à mettre au frigo quelques temps .(je plaisante! 😀 )

Comments are closed.