Toulon va-t-il viser le top 6 ? Franck Azéma réagit
Toulon va-t-il viser le top 6 ? Franck Azéma réagit
Le vendredi 25 mars 2022 à 9:43 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Malgré un début de saison pas loin d’être catastrophique, le Rugby Club Toulonnais est toujours dans la course, du moins mathématiquement, pour tenter d’accrocher le top 6.
Bien évidemment, la situation s’annonce extrêmement délicate pour les Varois qui sont clairement en retard dans leur tableau de marche. Mais le rêve est permis.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Franck Azéma a expliqué qu’il se concentrait uniquement sur le match à venir contre Clermont avant de se projeter sur la suite. Extrait:
« On regarde juste devant nous. Clermont et après on pourra se situer. Quand on est allé jouer à Biarritz, on voulait se sortir de cette zone rouge le plus vite possible. On n’en est pas encore sorti. Donc on va prendre ce match, se concentrer sur Clermont et ensuite se projeter sur le prochain et regarder où l’on se situe. C’est lié à nous mais également aux performances ou contre-performances des autres. Il y a un calendrier sur les six dernières journées qui va être énorme pour tout le monde. Chaque manager est en train de se le dire d’ailleurs. Il y a cinq ou six équipes qui ne peuvent pas se dire qu’elles peuvent regarder que vers le haut. On en fait partie. Il faut que l’on regarde Clermont et pas plus loin que cela. »
Lorsqu’un journaliste rappelle à Franck Azéma qu’une 8ème place permettrait au RCT de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Europe, le technicien Toulonnais précise en être conscient et affirme que le RCT fera tout pour se positionner entre la 6ème et la 8ème place. Extrait:
« Objectivement, il ne faut pas se cacher, on ne va pas faire les timides. On a envie de s’évaluer et de se dire comment on peut se battre pour être entre la 6ème et la 8ème place. Si on fait un bon parcours, peut-être qu’on peut faire quelque chose d’exceptionnel. Mais il va falloir être très très bon pour aller chercher une huitième place déjà car personne ne va lâcher le morceau. Ce sont des choses que l’on évoque ensemble. Mais le moindre faux pas te ramène vers le bas du classement. Il ne faut pas se mentir. Il faut sortir de notre zone rouge, se protéger et ensuite on pourra échauffer et avoir des rêves. Mais il faut être réalise et pragmatique sur ce que l’on entreprend. »
Publicité
13 Commentaires
Pour le moment l’équipe va bien mieux, ce qui est actuellement l’essentiel. Si on fabrique mieux encore nous serons contents cette année.
J’adore Azema ! Il a un discours réaliste et les pieds sur terre !
Comme le dit AZEMA notre sort dépend de nos performances à venir.
Nous sommes dans une spirale ou la seule solution pour se maintenir c’est de regarder match après match, et croire en ses possibilités.
Le groupe depuis trois ou quatre matchs à eu le déclic de se prendre en mains, en étant plus réaliste sur ses capacités, tout en ayant une autre orientation dans son style de jeu…..Le coach y est pour une grande part.
Il faut continuer dans cette voie sans se poser trop de questions, et croire en sa réussite.
Matématiquement impossible e TOP6, il faudrait trop de contre performances de trop d’équipes différentes, il faudrait éclater le Racing chez eux, gagner à Bordeaux etc…
Mais ça n’enlèvre rien au très gros travail d’Azéma.
Finissons fort et accrochons la 8e place, si en plus on gagne le challenge on aura largement sauvé les meubles
Le terme est inexacte 😉 Mathématiquement c’est possible … En terme de nombre de points etc…
Mais la probabilité est très faible voire impossible d’atteindre la 6ème…
Mais on peut toujours rêver 😉
Oui pas impossible mais pas loin : 30 Pts à distribuer il faudrait en prendre 25 donc ne perdre qu’un match et en prenant plein de bonus en jouant à Begles, Lyon et Bordeaux . La qualif s’est envolée lors des derniers matches contre Castres à Mayol et Brive .
L’objectif raisonnable c’est de maintenir le niveau de jeu et se motiver pour la finale de la petite Coupe d’Europe.
Et avec tout çà, faudrait-il encore respecter le quota de jiff et donc se priver de plusieurs joueurs cadres non-jiff lors de certaines rencontres…
Mathématiquement c est toujours possible , sur le terrain c est autre chose !!
Je comprends pas cest pas les 6 premiers ? Merci
Après réflection, il nous reste 6 matchs:
Je vois Toulon gagner contre clermont avec le bonus offensif ( on est en confiance)
Je vois Toulon prendre 1 point à Lyon ( sauf si mignoni nous laisse gagner)
Je vois Toulon prendre 4 points contre Toulouse ( gros match au vélodrome)
Je vois Toulon s’imposer à l’UBB ( si il reste dans cette forme)
Je vois Toulon prendre 5 points contre Pau ( Pau va se qualifier, ils auront rien à jouer)
Je vois Toulon prendre 1 point contre le Racing, (ou 4 en fonction du classement du racing)
Ca fait 20 points. On en aurait 62.
Le 6ème actuellement en a 51.
En 6 matchs, ça m’étonnerait qu’aucune équipe du top 6 prenne pas 8 points minimum.
La 6ème place est mathématiquement jouable, mais la 7-8ème sont bien plus réaliste, et on peut y arriver
Allez TOULON ! ON gagne ce weekend et on met la pression à clermont
Tu vois Toulon gagner contre Clermont avec le BO ? Clermont reste sur trois succès de suite (notamment face à l’UBB et au LOU). Devant, c’est costaud. Notamment la conquête.
Je ne sais pas qui gagnera, mais je doute que l’une des deux équipes décroche le BO.
L’objectif le plus raisonnable pour l’Europe c’est de gagner le Challenge européen, ce qui est dans nos cordes. En championnat nous n’avons pas notre destin entre nos mains, sauf à s’imaginer comme dans les contes de fées qu’on va battre tout le monde.
Les Saracens peuvent sortir de suite avant les phases finales, il resterait Lyon et les écossais, en gros 2 gros matchs à gagner. Jouable !
En Top 14 le retard toulousain fera qu’ils viendront pour gagner et qu’un faux pas à domicile est éliminatoire. Le match sera dur à gagner.
L’UBB aura réglé pareillement ses soucis actuels et nous n’y gagnerons pas, faut arrêter le délire ! Au Racing je ne mise pas de points .
Contre Clermont j’entrevois 4 pts, puis si exploit il doit y avoir c’est à Lyon, allez 4 pts, 5 contre Pau : 13 pts + Toulouse , ça ne suffira pas pour être dans les 6 .
Point final.
Dans les 8 c’est plus réaliste mais rien ne dit que la 8ème sera qualificative.
Quant à compter sur les faux pas des autres c’est débile car au printemps les gros ne perdront pas chez eux contre nos concurrents actuels , les petits clubs.
S’ils perdent contre un gros ils perdront contre un candidat à l’Europe, concurrent pour nous : donc tout le monde ne fera pas de faux pas en même temps.
Il reste trop peu de matche et trop de concurrents, on peut en rattraper un ou deux mais pas plus.