Toulon va-t-il chiper le pilier droit Charlie Faumuina à Clermont et Toulouse ?
Toulon va-t-il chiper le pilier droit Charlie Faumuina à Clermont et Toulouse ?
Le vendredi 20 mai 2016 à 20:05 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain et Clermont veulent recruter le pilier droit néo-zélandais Charlie Faumuina à partir de la saison 2017-2018. Le All Black doit maintenant faire son choix, face à deux offres quasi similaires.
Le pilier droit de niveau international est une denrée rare. Et chère. Surtout quand celui-ci est All Black et champion du monde. C’est le cas de Charlie Faumuina (32 sélections), actuellement joueur de la province des Auckland Blues en Super 18. A 29 ans (1m84, 127 kg), et alors qu’il lui reste un an de contrat, Faumuina a tout de même envie d’aller voir ce qu’il se passe au-delà des frontières de la Nouvelle-Zélande. Et forcément, il intéresse des clubs français.
Le Stade Toulousain, notamment. Le club devra à terme trouver un remplaçant au monolithique, charismatique mais pas éternel Census Johnston (35 ans), auquel il reste encore deux années de contrat (jusqu’en juin 2018). Et pour accompagner le jeune Dorian Aldegheri, Faumuina serait une recrue de choix. Toulouse, qui ne pourra pas compter sur le Fidjien Saulo à l’avenir, lequel s’est finalement engagé avec Toulon après avoir été joker médical sur la Rade, doit viser juste et frapper fort. Il le faut, après quelques déconvenues ces derniers temps en 1ère ligne, comme Tialata et Muller.
Toulon pourrait revenir dans la course
Avant sa prolongation pour deux années supplémentaires avec les Auckland Blues, en janvier 2015, Charlie Faumuina avait été en contact avec le RCT, qui lui avait alors transmis une offre jugée trop basse. Le club triple champion d’Europe pourrait de nouveau revenir dans la course après les échecs, cette saison, des recrutements Matt Stevens, actuellement blessé, et de Salesi Ma’afu, licencié après avoir connu des problèmes avec la justice. Pour l’instant, Toulon peut uniquement compter sur l’international géorgien Levan Chilachava (24 ans, 29 sélections) et le Fijdien Manasa Saulo (27 ans, 27 sélections) pour couvrir la droite de la mêlée. Pour sa part, Mohamed Boughanmi va rejoindre La Rochelle à l’issue de la saison.
La Fédération néo-zélandaise a tenté de retenir Faumuina
Mais le Stade Toulousain a de la concurrence pour Faumuina. Clermont est aussi à l’affût. Avec le départ de Daniel Kotze cet été et les presque 33 ans de Davit Zirakashvili l’année prochaine, les Auvergnats cherchent un gros poisson. Et ce malgré l’arrivée du polyvalent gallois Aaron Jarvis cet été (pour deux ans). Pour Faumuina, leur première proposition s’était avérée au-dessus de celle des Toulousains. Mais ces derniers se sont récemment alignés. Qui remportera le gros lot ? Pas la fédération néo-zélandaise a priori, qui a tenté de retenir le joueur. Seulement Faumuina est décidé à venir en Europe. Reste à savoir où, entre Haute-Garonne et Puy-de-Dôme.
Affaire à suivre…
Source: rmcsport.com et Midi Olympique
Publicité
9 Commentaires
Et Van Der Merwe…
+3 🙂 Genty
3 pilier droit international ca suffit non ?
C’est gentil de le faire remarquer :-), surtout pour lui.
Pas très informés ces médias, à moins encore une fois qu’à l’instar de Gilchrist ce ne soit pas réellement fait.
À moins que les stats de Van der merwe est refroidies le club, pilier le plus sanctionné cette saison, + 2 genoux bandés qui cachent peut-être quelques choses et peu de déplacement…
Il nous en manque quand même un au dessus du lot en mêlée, Kris, mais dans ce domaine lui c’est une pipe.
Bouscatel va en faire une jaunisse
Nous avons un petit avantage je l’espère qui se nomme TANA UMAGA!!!!!
en principe,pour nous c est boucle avec vandermerwe,chila et saulo et pour l annee prochaine on peut esperer slimani,qui serait venu des cette annee,s il n avait pas encore un an de contrat avec le stade français,alors le faumuina ira ou il voudra,mais pas chez nous a mon avis,et pour toulouse,je croyais qu il etait au taquet pour le salary cap et a cause de cela,il ne pouvait prolonger clerc!
ils sont au taquet pour la saison 2016/2017. Là,on parle de 2017/2018.