Toulon va devoir régler son problème de buteur

Toulon va devoir régler son problème de buteur

Le vendredi 26 décembre 2014 à 12:40 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

halfpennyLe constat est là. Implacable. À la suite de la retraite de son ange blond, Jonny Wilkinson, le Rugby club toulonnais a totalement perdu pied. À mi-parcours, les doubles champions d’Europe varois occupent une modeste 13e place en termes de réussite au pied. Les buteurs varois se sont montrés plutôt maladroits face aux perches avec un timide taux de succès de 65 %. Seuls les Parisiens ont fait pire dans cet exercice de sang-froid et de précision avec 61,72 % de buts réussis après 13 journées.

À leur décharge, les artilleurs toulonnais ont été davantage mis à contribution. Là où ils n’avaient tenté de transformer que 82 buts l’an passé, ils ont en déjà tenté 100. Emmenés par un David Smith en feu, les attaquants de la Rade ont en effet passé la vitesse supérieure. Pour mettre à terre leurs adversaires, les champions de France ont pris le pari d’un jeu plus aéré et dynamique. Après 13 journées disputées, ils ont claqué deux fois plus d’essais par rapport à l’exercice précédent (47 réalisations contre 24).

LES 20 POINTS ABANDONNÉS FACE À PARIS

Pour une équipe habituée à truster les premières places, cette maladresse généralisée dans les tirs au but fait quelque peu désordre. Un constat d’autant plus alarmant que lors des saisons précédentes, les Rouge et Noir faisaient souvent basculer les rencontres grâce à la précision chirurgicale de leurs buteurs. En premier lieu, celle de leur maître artificier anglais, sir Jonny Wilkinson, secondé en cas d’avarie par le tout aussi efficace canonnier australien, Matt Giteau.

Que disent les stats de l’an dernier ? Qu’à la même époque, Toulon avait converti au tableau d’affichage 67 de ses 82 coups de pied tentés, soit un chiffre éloquent de 78,82 % de réussite. À première vue, le RCT n’a pas encore trouvé chaussure à son pied. En témoignent les sept joueurs (Giteau, Michalak, Halfpenny, Sanchez, O’Connor, Armitage, Escande) qui ont tour à tour, endossé cette saison la responsabilité des tirs au but. Dans ce domaine, Toulon est encore loin devant la concurrence.

Les autres formations de l’élite ont en moyenne utilisé 4 buteurs depuis le début de saison. Ce « mal au pied » n’avait jamais été aussi perceptible que lors du naufrage face au Stade français le 15 septembre dernier à Mayol. Ce jour-là, Delon Armitage, James O’Connor et Éric Escande avaient sombré corps et âme, laissant 20 points au pied !

UN PROBLÈME RÉDHIBITOIRE EN PHASES FINALES ?

Le RCT a certes joué de malchance, avec la blessure de Leigh Halfpenny puis celles de Frédéric Michalak et Matt Giteau. Ce qui l’a contraint à opérer un plus large turnover. Mais ce va-et-vient permanent au niveau du tee ne fait qu’accréditer la thèse du « roi Mourad » selon laquelle Wilkinson serait irremplaçable. Difficile en effet de le contredire tant ce Lancelot du Lac des temps modernes a marqué de son empreinte l’histoire de ce club en ramenant non seulement sur la Rade le Graal du rugby français, le Bouclier de Brennus, mais aussi deux Coupes d’Europe.

« Ce problème d’efficacité au pied n’en est pas forcément un, plaide l’ex-ouvreur des Rouge et Noir, Yann Delaigue. Malgré le départ de son métronome Wilkinson, le RCT arrive toujours à être leader. Pour autant, l’encadrement varois va devoir rapidement remédier à cette situation en désignant au moins deux buteurs réguliers. Je ne connais pas une équipe en phase finale qui gagne avec un buteur à moins de 75 % de réussite. Être buteur, c’est avoir un rôle à part. Un buteur a besoin de savoir à l’avance si son staff lui confie cette responsabilité. Le simple fait de déposer le ballon sur le tee peut engager son capital confiance. Un buteur n’est jamais aussi performant que lorsqu’il botte régulièrement. À ce titre, la lésion de Giteau n’est pas anodine. Se blesser aux adducteurs est sûrement ce qu’il y a de pire. Il s’agit des muscles les plus sollicités pour un buteur. Même s’il n’avait pas mal lorsqu’il butait, Giteau devait ressentir une gêne au niveau de sa frappe. Ne serait-ce pas le fragiliser davantage que de lui confier le but à son retour ? »

Toulon a pourtant recruté l’homme au pistolet d’or, Leigh Halfpenny pour parer à ce genre d’inconfort et devenir le buteur maison. Mais l’international gallois n’a pas encore totalement trouvé ses marques. « Aujourd’hui, avec ce qu’il a montré sur le terrain, il n’est pas assuré d’une place de titulaire », tranche Delaigue. La question du buteur n’a pas fini de hanter les nuits de Bernard Laporte.

Source: Midi Olympique

Publicité

18 Commentaires

  1. Valescure220 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

    DELAIGUE !!! comme si ses commentaires pouvaient être crédibles, surtout au sujet d’Halfpenny….il a du oublier que le joueur a été blessé des semaines.

    • Fafa2a 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

      Justement si tu lis correctement il dit juste. Il n est pas assuré une place de titulaire. Parceque pour l instant en 15 ( je parle du poste pas du role de buteur ) il n a pas ete mauvais, mais n a rien montré d extraordinaire.
      Donc ce que dit delaigue est juste est cohérent.

  2. Ritonp 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

    Mais quand il joue Halfpenny il est top ! Je ne comprends pas du tout cette fausse inquiétude !!! Leigh est le meilleur buteur d’Europe !! Encore un article pour ne rien dire … Parce que Toulon .

    • pasquetoutcourt 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

      DU MONDE. Halfpenny est le meilleur au monde depuis qqs années, meilleur même qu’un vieux Jonny des dernières saisons, aussi bon qu’il était. Le truc c’est Delon Armitage. Faut bien le jouer, et à l’aile ça donne pas bien grand chose.

  3. pierrot-de-nice 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

    oui ben quand t’as tes buteurs blessés , absents ou peu entrainés parce qu’ils viennent de signer..tu peux pas faire de miracle et du 100%… nous verrons si halfpenny va laisser 20 points aux parigots cette fois..!!

  4. Remy 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

    La vraie stat ça serait le taux de réussite d’halfpenny, c’est le buteur officiel et attitré

  5. edgevox 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

    Article en bois , analyse en bois , Delaigue me fait peine !!!!
    Et viva Leigh qui sera le meilleur buteur des phases finales … 😎

  6. Didier de Sète 26 décembre 2014 at 12h- Répondre

    Vous avez tout dit , encore une tentative de buzz à la Merdol!!
    Comme quoi se baser sur des statistiques générales ne veut rien dire!!
    J’aimerai connaitre le taux de réussite d’Halfpenny sur les matchsqu’il a joué avec le maillot du RCT!!

    • Fafa2a 26 décembre 2014 at 13h- Répondre

      Pas dure 3 match joué le premier 6/9 le 2e 4/5 ou 5/6 jsai plus et le dernier ou il en loupe 2. Voila. Maintenant stop de tous bander sur lui on doit pas voir les mm match, en attaque il a RIEN fait pour l instant. Et en defense il subbit trop les impacts. Vivement le retour de giteau que delon en 15 et notre trio smith mitchel delon refasse sauter les defenses

    • guillaume835oo 26 décembre 2014 at 16h- Répondre

      Comme on dit, il y a 3 sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques!
      Effectivement le buteur officiel est Halfpenny (recruté pour ça en tout cas), et ses deux suppléants sont Giteau et Michalak. Donc le réel problème c’est les blessures.
      Après je suis d’accord avec Delaigue pour dire qu’Halfpenny n’a rien montré d’extraordinaire sur le terrain. Mais laissons lui le temps de prendre totalement ses marques et sa confiance.

  7. Val 26 décembre 2014 at 13h- Répondre

    Halfpenny a une vision du jeu juste incroyable. Toujours parfait en défense, au bon endroit au bon moment. Et un buteur hors pair !! Pour le moment on pas trop eu l’opportunité de voir ses qualités offensive mais il juste exceptionnel ce joueur. On verra son taux de réussite à la fin de l’année

  8. lolo1963 26 décembre 2014 at 13h- Répondre

    Pour palier son absence « PDG » il nous en faut un deuxième comme lui :yes:
    Pour L’instant ce gars a démontré qu’il est au Top et que Toulon.. le RCT .. c’est son club 😉

  9. Moi 26 décembre 2014 at 13h- Répondre

    Armitage est 10x au dessus de demi centime offensivement. S’il ne butait pas, halfpenny n’aurait rien à faire en titulaire vu le peu qu’il a démontré quand il a joué.
    Et dans un mois il disparaît au 6 nations…

    Recrutement super intéressant.

    • lolo1963 26 décembre 2014 at 13h- Répondre

      Franchement j’ai rien contre Armitage mais ses jeux de jambes quand il est face à des adversaires je ne supporte plus ça sert pas à grand chose face à des joueurs qui le plaque sans retenu .
      En plus de ses exactions :reallyangry: je ne compte plus les collègues qui l’on vu se comporter comme un C,,
      Cela fait longtemps qu’il ne nous fait pas gagner de points plutôt en perdre
      J’espère et je pense qu’il est assez intelligent pour profiter de son repos forcé pour réfléchir à tout ca .
      Et qu’il nous revienne avec l’envie de nous faire plaisi comme il a su le faire par le passé

  10. starlette 26 décembre 2014 at 16h- Répondre

    c’est vrai que delon est meilleur que halfpenny sur les relances mais je me demande si on regarde les mêmes matchs!
    halfpenny est un deuxième habana,il se multiplie sur tous les coins du stade!
    et puis si ce n’est que les relances qui posent problème personne n’empêchera bernie de le positionner à l’aile droite,à la place de delon et delon à l’arrière!comme ça nous auront le butteur et les relances :chic:

    • jocolombe 26 décembre 2014 at 16h- Répondre

      Entièrement d’accord :-))

  11. Gillou83 26 décembre 2014 at 16h- Répondre

    Cet article, il vaut rien, à un moment donné, on était sans buteur, mais maintenant avec Halfpenny et Sanchez, on en est plus là !! D’ailleurs ces deux joueurs sont venus après le match du stade Français, match qu’on aurait jamais perdu si Fred, n’était pas sorti à la mi temps !!

    • guillaume835oo 26 décembre 2014 at 16h- Répondre

      Effectivement, Halpenny n’était pas la, Sanchez non plus, Giteau également et michalak s’est bléssé. On a vraiment joué de malchance ce jour la (contre le stade français). JOC bien qu’extraordinaire dans le jeu n’a pas été en réussite du tout sur le jeu au pied lors de ses matchs. La 13ème position au classemnt des réussites au pied est en grand partie due à JOC. Tout cela devrait bientot rentrer dans l’ordre.