Toulon trop costaud pour Agen

Toulon trop costaud pour Agen

Le samedi 22 décembre 2012 à 23:24 par David Demri

Publicité

Le jeu

Une logique implacable. Bousculés et gênés aux entournures par des Agenais aussi déterminés qu’entreprenants, les Toulonnais s’en sont sortis au finish. Grâce à leur banc monstrueux et à leur travail de sape sur l’ensemble de la partie, ils ont fini par faire craquer les locaux. Dans le money-time, Jonny Wilkinson a encore sévi, en passant un drop et une pénalité pour assurer le succès de son équipe. Une issue très cruelle pour le SUA, qui aura tout donné sur cette rencontre et qui n’est pas passé loin d’un exploit retentissant. Au cours d’une première période équilibrée, les hommes de Philippe Sella ont tenu tête au RCT. Certes dominés dans l’occupation, ils ont compensé par une belle efficacité en conquête et une grosse présence sous les ballons hauts, utilisés à outrance par les deux équipes en raison de la pluie tombée sans discontinuer sur Armandie. Dans ce jeu essentiellement axé sur les chandelles, les Agenais ont rivalisé avec le leader et ont saisi la moindre opportunité pour marquer. Ce réalisme leur a permis de virer à égalité avec les Toulonnais à la pause (6-6).

Au retour des vestiaires, les partenaires de Junior Pelesasa, promu capitaine dans la semaine, ont réinvesti le camp adverse. Ils ont largement dominé pendant dix minutes mais n’ont marqué que trois points. Et dans la foulée, sur leur première incursion dans les 22 du SUA en seconde période, les Varois ont égalisé. Un symbole de l’efficacité du RCT et de la différence entre les deux équipes sur cette rencontre. Après une heure très intéressante, les Agenais ont clairement baissé de pied physiquement et ont laissé l’initiative aux Toulonnais. Longtemps approximatifs et maladroits, à l’image de l’essai tout fait vendangé par Steffon Armitage (66eme), ils se sont encore reposés sur Wilkinson pour respirer en fin de match. Toulon finit ainsi la phase aller sur un onzième succès, avec le titre de champion d’automne en poche. Toujours relégables, les Agenais se contenteront d’un bonus défensif ultra mérité. Mais comme Mathieu Blin leur a dit au milieu du terrain après le coup de sifflet final, cette rencontre doit être un acte fondateur avant d’attaquer la deuxième moitié de saison.

Les Agenais

Marc GIRAUD en fer de lance du SUA. Après avoir prolongé son contrat avec Agen pour trois saisons supplémentaires dans la semaine, le troisième ligne centre s’est imposé comme un joueur clé dans tous les secteurs. Très présent dans le pressing défensif, il a apporté sa puissance au plaquage et son habileté balle en main. Il a entraîné dans son sillage ses deux compères Rémy VAQUIN et Opeti FONUA, tous deux auteurs de prestations convaincantes au cours de cette rencontre. Elle aussi omniprésente, la deuxième ligne agenaise a fait du bien au collectif. Ross SKEATE et Lisiate FA’AOSO ont amené toute leur détermination. Toujours présents dans les zones de rucks pour déblayer et ralentir les sorties de balle toulonnaises, ils ont soulagé leur formation.

S’il a parfois débordé d’envie, allant jusqu’à la limite de la règle, Jalil NARJISSI a montré l’exemple à son paquet d’avants par son investissement sans limite. Très en jambes, Silvère TIAN a croqué dans sa première titularisation depuis la cinquième journée. L’arrière ivoirien s’est régalé des relances et s’est appliqué sur son jeu au pied, très performant. Nommé capitaine en remplacement de Jean Monribot, Junior PELESASA a parfaitement animé sa ligne de trois-quarts. En collant au ballon, Mathieu LOREE a donné de la fluidité aux offensives agenaises. Conrad BARNARD s’est lui chargé de concrétiser les temps forts du SUA, même s’il a parfois peiné dans le jeu au pied d’occupation.

Les Toulonnais

Chris MASOE en éclaireur. Au cœur d’une des prestations les plus pauvres du RCT depuis le début de la saison, l’ancien troisième ligne de Castres a illuminé la rencontre. Par sa puissance, ses qualités athlétiques et son talent, il s’est imposé comme l’un de seuls à pouvoir faire des différences dans la défense agenaise. Comme un symbole, il a avancé sur plus de trente mètres sur une chevauchée fantastique en début de seconde période. A ses côtés, Juan Martin FERNANDEZ LOBBE et Pierrick GUNTHER ont rendu une copie très propre. Ils ont été précieux dans les temps faibles de leur équipe pour gratter des ballons importants. Option prioritaire en touche, Jocelino SUTA a régné dans les airs. Il a capté énormément de ballons et a permis aux Toulonnais de disposer d’une excellente rampe de lancement.

La première ligne a elle réalisé un gros travail de sape, même s’il n’a pas imposé sa supériorité habituelle en mêlée fermée. S’il a manqué trois pénalités au cours du match, Jonny WILKINSON a fait parler sa science des fins de match. Il a passé un drop très précieux pour redonner l’avantage au score à son équipe à l’entrée des dix dernières minutes. En pleine forme depuis plusieurs semaines, Mathieu BASTAREAUD a confirmé son excellente dynamique actuelle. Il a fait reculer ses adversaires directs par sa puissance et par sa capacité à faire jouer après lui. Rudi WULF et David SMITH, isolés sur leur aile respective, n’ont eux pas de ballons intéressants à négocier.

Rugby 365

Publicité

  1. starlette 23 décembre 2012 at 11h

    oui nous n'avons pas fait un grand match mais le fait que bernie ne fasse rentrer que 4 remplaçants sur 7 prouve que le rythme imposé par les agenais n'ont pas trop fatigué nos avants….mis à part nos 2 papys shaw et bruno….encore que pour shaw je pense plus à un changement pour avoir un sauteur de plus que pour la fatigue

Comments are closed.