Toulon triomphe contre le Leinster et se qualifie pour les demi-finales !

Toulon triomphe contre le Leinster et se qualifie pour les demi-finales !

Le dimanche 6 avril 2014 à 21:18 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

mayolTenant du titre, Toulon a impressionné et facilement disposé d’un Leinster très décevant (29-14). Le RCT affrontera le Munster en demi-finale à Marseille.

Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais, avait promis l’enfer au Leinster. Force est de constater qu’il avait vu juste. Dans le choc des quarts de finale de la H Cup entre les deux derniers champions d’Europe, Toulon s’est imposé largement au terme d’une rencontre de très haut niveau (29-14). Maladroits et impatients en première période, les hommes de Bernard Laporte ont dû attendre la seconde période pour enfin voir leur travail de sape payer. Et si le score restait nul à la pause (6-6, 40e), Toulon ne doutait pas et se montrait sûr de sa force. Il a surtout prouver qu’il serait très dur de lui enlever sa couronne. En demi-finale, il retrouvera le Munster à Marseille.

Forcés de jouer dans leur camp pendant une bonne partie du premier acte, les Irlandais profitaient du seul moment de faiblesse adverse pour revenir au score. Blessé à une cuisse après un jeu au pied, Jonny Wilkinson cédait sa place à la 26e minute. Chamboulés par la perte de leur maître à jouer, les Varois subissaient pendant quelques minutes, le temps de reprendre leurs esprits (6-6, 30e). Une illusion tant Toulon faisait forte impression.

Toulon favori pour conserver son titre

Alors que l’on restait méfiant, après plusieurs occasions gâchées en première période, Xavier Chiocci, intéressant ce dimanche, se chargeait de conclure en force pour le premier essai du match (16-6, 47e). Énorme en défense, à l’image d’un omniprésent Steffon Armitage (élu homme du match), le RCT accélérait encore et toujours pour enfoncer des Irlandais secoués. Grâce à l’agressivité deRossouw et à l’opportunisme de ce même Armitage, Mitchell terminait un amour de contre-attaque et tuait quasiment tout suspens (23-9, 61e).

Avec deux essais transformés d’avance et une poignée de minutes à jouer, la messe était dite. Un essai du Leinster pour l’honneur, signé Jordi Murphy, rendait la défaite un peu moins sévère (26-14, 71e). Toulon sortait logiquement vainqueur de cette guerre des étoiles et en profitait pour envoyer un message aux autres demi-finalistes. Le club de la Rade reste le grand favori pour conserver son titre de champion d’Europe.

Source: rugbyrama.fr – Photo: Fanny

Publicité

28 Commentaires

  1. Juju 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Un ÉNORME bravo à toute l’équipe du RCT.

    Je me suis régalé ce soir, du pur bonheur.

  2. -Wut- 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Début de match tonitruant, mais on ne score pas et on laisse le Leinster dans le match. A la mi temps ça craignait du boudin.

    Bravo à l’équipe d’avoir prit le match en main au retour des vestiaires.

    Merci à Giteau de dynamiter le jeu, on va pas bruler jonny, mais Git et Mich, c’est quand même beaucoup plus agréable comme rugby.

    La mêlée et la touche on savait que ça serait le point faible, Chiocci complètement à la rue en fermée, merci pour son essai, Fresia très intéressant, pour moi c’est clairement le meilleur des deux depuis deux trois matchs.

    Si on récupère nos blessés on peut espérer, et rossouw nous fait énormément de bien :Yes:

    Bon par contre je cherche le mec qui a gueulé « maul ecroulé !!!!! » en aileron sud, alors que y avait même pas un bleu au sol, lorsque le maul s’effondre :Neutral: Faudra que tu m’explique si tu me lis ! Sans parler de ceux qui voient des fautes partout, qui contestent tout, pensant qu’en huant l’arbitre international qui arbitre, ils arriveront à le faire changer d’avis :ROTFL:

    Non les gars sérieux, vous nous pourrissez les match à gueuler pour rien, et ça s’est vraiment carton jaune, car vous nous mettez encore plus les nerfs que la tension de l’enjeu nous en met.

    Maintenant on fait tourner à UBB, en essayant de ramener un point ou plus si possible vu que UBB à l’air émoussé. On gagne nos deux derniers matchs de top 14, et on pourra jouer deux demis :Yes:

    • Nicolas_TB 6 avril 2014 at 22h- Répondre

      Dans l’ensemble d’accord. Après concernant Wilko, pendant les 26mn où il a été là on ne peut pas dire qu’il n’a pas dynamisé le jeu, et le jeu proposé fut tout aussi agréable quand il fut là. D’ailleurs à part sur le dégagement où il se blesse, je ne me rappelle pas l’avoir vu taper un coup de pied ou une chandelle.

      Pour Chiocci, pénalisé en fermée oui, même si je n’ai pas compris toujours pourquoi, quand les packs sont assez équilibrés, c’est un peu aléatoire les décisions de l’arbitre je trouve (celui du match a été plutôt bon).

    • PHIL DE FIGA 7 avril 2014 at 00h- Répondre

      Si tu pouvais rester 15 jours ou plus en Aileron sud , pour trouver ton nouveau copain ; cela nous feras des vacances ………..

      Parce que force de constater que …………….tu as encore à redire ………………..et que ensuite ton seul commentaire est sur BOD …………….

      BREF complètement à ton image ……..

  3. Jp083 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Aller toulon!!

  4. tito64 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    stefon bien sur
    mais ce ruan smith il est enorme

    • dk_snake 7 avril 2014 at 09h- Répondre

      Je rajoute Rossouw qui a été monstrueux sur ce match!
      Aussi bien en défense, où il a toujours fait reculer, et en attaque où il a su perforer!
      Très grosse prestation, il a su se transcender!

      Steffon je pense que les irlandais en font des cauchemars…

  5. Béotien 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Et rugbyrama qui cherche à minimiser la victoire des nôtres…
    « un Leinster très décevant »…
    Si le Leinster a été décevant, c’est que notre équipe a livré un match de haute volée, en les étouffant dès la première minute.
    Bravo à nos joueurs, et notamment Suta et Rossouw, qui ont essuyé bien des critiques cette saison…
    Heureusement qu’ils sont là pour faire le taf.

    • -Wut- 6 avril 2014 at 21h- Répondre

      Très décevant, surtout car ils n’ont pas joué au rugby, ils nous ont rendu la balle tout le long du match, par des coups de pied, ils ont rarement cherché des touches indirectes pour occuper alors qu’on était faible en touche. Leur 10 passe à côté complet, tant mieux.

      • dk_snake 7 avril 2014 at 10h- Répondre

        faible en touche?
        on a piqué 3 ou 4 ballons au Leinster…
        et de notre coté, on en a moins perdu.

  6. Lionel 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Tous énormes même Suta que je critique parfois. Petit bemol à TB qui a ralenti un peu le jeu alors qu’au large il y avait la places avec nos 3/4 de folie.
    bonne ambiance au stade avec les Irlandais et leur « leiiinster!
    je me languis de revoir le match à la tv.
    Une demie « à » domicile c’est bon ça!
    j’espère que l’équipe va bien tourner contre l’UBB pour ne pas trop user les gars et peut être les débuts d’Habana.
    Pilou pilou!!

  7. nain 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Wut, je te lis sans jamais commenter mais sur ce coup t es à la rue… Chiocci a sorti un très bon match, il se fait pénaliser en fermer… Mais en face c est le vainqueur du six.nation… La ruse était prensente…. Il marque son essai… Sort et fressia prend un jaune, bêtement…..

    • -Wut- 6 avril 2014 at 21h- Répondre

      Il sort un bon match, sauf en mêlée, qu’ai je dit ? Trois ou quatre pénalité contre lui facile.

      • stef 6 avril 2014 at 21h- Répondre

        C est moi qui ai crie en aileron sud un bleu s est laisse tombe au sol , dommage que je t ai pas je t aurais dis ma façon de penser

  8. Juju Remond 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    je ne dirai pas que le munster n etait pas present ou décevant. .. je dirai plutôt que nos guerriers ont été présents du debut jusqu’à la fin dans tous les secteurs de jeux avec un petit passage à vide juste avant la mi temps. juste un petit bémol au niveau des fautes dr mains.. trop présentes à mon goût .

    • Hugs 7 avril 2014 at 10h- Répondre

      effectivement le Munster était absent à Mayol hier aprem ..! 😉

  9. Roberto 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Je le suis régalé du debut à la fin…si on joue comme ça jusqu’au bout; on sera « innarretable « .. roussow, les armitages, Bastareaud, mitchell; smith, lobbe ; suta(enfin) pour ne citer qu eux on été omniprésent… en mêlée fermée chiocci avait un drole de client..apres il a fait des fautes « ok « ..mais ross également… moi je trouve que le minot a fait son match (faut pas deconner).. on les a étouffés du debut à la fin..c etait fantastique cet engouement; cette rage d avancer sur les plaquages, cette agressivité qui nous faisait dedaut depuis plusieurs match..putain  » elle est là..et he dénote qu il y a encore des insatisfaits??? Mais putain allez vous pendre ou alors allez sur le terrain , nous montrer ce qu il faut faire…que des grandes gueules. . :no:

    • Georges 6 avril 2014 at 22h- Répondre

      :-* @Roberto..laisse bouillir…tu ne peux plus discuter…que des grandes gueules ..comme tu l’écris…te verdis…t’auras toujours un zigue INSATISFAIT…mais par rapport à notre GUICHETS FERMES…dose infinitésimale noyée dans l’infinie de la bêtise humaine…épicétou…Allez TOULON…

      • Roberto 6 avril 2014 at 23h- Répondre

        @Mister Georges..oui il faut laisser bouillir, comme tu le dis!!! 🙂 mais bon!!!! Quand l equipe joue mal , je conçois très bien l insatisfaction de certains blogueurs.. » mais aujourd’hui ??? »..non!!!! Trop c est trop ..vraiment!!!! Je ne vise personne en particulier mais comme tu le reprend tres justement  » il y a et aura toujours quelques insatisfaits »..c est désolant!!! Amitiés rctienne. . 🙂

  10. tito64 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    roberto on a vue le meme match

  11. le mac 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    le public de mayol a une nouvelle fois galvanisé les nôtres ! Au delà des qualités démontrées par ailleurs très régulièrement, c’est l’avantage terrain qui fait souvent la différence à ce niveau. Notre chance c’est que ce match y compris, tous les matchs couperets de cette fin de saison, se joueront soit chez « nous », munster stade français, quart à domicile ?, SOIT sur terrain neutre (demies top 14 et finales éventuelles). C’est quand même un sacré avantage sur certains !

    • Laurent C 6 avril 2014 at 22h- Répondre

      Munster et Stade Français sont aussi sur terrain neutre… Marseille et Nice. Il n’y a plus aucun match à Toulon jusqu’à la saison prochaine.

  12. Galliondor 6 avril 2014 at 21h- Répondre

    Très décevant dans le sens où les Toulonnais les ont agressés en permanence pendant 80 minutes et que de ce fait ils n’ont pas trouvé le moindre espace pour lancer ne serait ce qu’une phase de jeu en avançant. Il faudrait connaitre le nombre de placages?
    Depuis Toulouse, nos joueurs se donnent tous à 200% et refusent de concéder quoique ce soit…malgré les absents. Il y a une vrai solidarité qui fait plaisir à voir, en tout cas c’est un plaisir de les voir jouer avec tant d’enthousiasme. Peu importe les erreurs, ils rattrapent tout avec la volonté!!
    Une saison très difficile pour tout le monde et Dieu sait que nous avons été dans le dur! Le fait d »arriver au mois d’Avril avec une telle forme est à mettre au crédit des joueurs et du staff, bravo à tous et rendez vous à Marseille le 27 pour un autre match dont Toulon à le secret…. Bonne fin de Dimanche à tous!

  13. hervé 6 avril 2014 at 22h- Répondre

    quel mur en défense!
    le seul essai adverse vient après des changements dans le pack et une ré organisation pas encore faite.
    on a gagné la bataille du centre du terrain.
    alors oui on a battu l’équipe d’Irlande ! on a ce que n’a pas l’équipe de FRANCE:
    HAYMAN, ROSSOUW SMITH et STEFFON devant,
    GITEAU DELON ET MITCHELL derrière.
    avec eux, PSA s’en sortirait mieux…
    ALLEZ TOULON ou PLUTÔT « MERCI TOULON »

  14. GABRIEL 6 avril 2014 at 22h- Répondre

    Va falloir travailler le contre des mauls du Munster ils ne font que ça si on trouve la solution c gagné cet AM essai sur ballon porté
    Attention

    • pierrot-de-nice 6 avril 2014 at 23h- Répondre

      A mon avis ils l’ont déja fait…Le leinster n’a jamais essayer de jouer des ballons portés.. ils en ont ébauchés quelques uns mais n’ont jamais insistés tant nous avions un bénéfice de puissance et de positionnement pour défendre la dessus.. je suis confiant contre le Munstrer.. Il y aura Chiocchi, Hayman,Burden , Rossouw, J.SMITH,Botha, Steffon LObbe et m^me Basta pour les contrer..On ne sera pas un Toulouse dispersé..

  15. Galliondor 6 avril 2014 at 23h- Répondre

    68 % de possession, 74 % d’occupation et trois touches volées en 1ère mt!