Toulon – Toulouse : Les statistiques sont parlantes
Toulon – Toulouse : Les statistiques sont parlantes
Le lundi 14 avril 2025 à 13:51 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Ce dimanche, le Rugby Club Toulonnais a longtemps rivaliser avec le Stade-Toulousain mais a craqué dans la dernière minute de jeu, concédant la pénalité de la gagne à Thomas Ramos.
Forcément, le RCT peut avoir des regrets car les Varois sont passés tout proche de faire tomber l’ogre Toulousain.
Mais comme le révèle le journal régional Var-matin ce lundi, les statistiques sont parlantes.
En effet, le RCT a compte seulement 36,2% de possession lors de cette rencontre.
Privé de ballons, le XV de la Rade a également beaucoup usé du jeu au pied.
Au total, le RCT a tapé 22 fois au pied lors de ses offensives, pour maintenir Toulouse dans son camp et l’empêcher d’approcher la ligne d’en-but.
Malheureusement, l’équipe Toulonnais n’a jamais réussi à casser la ligne du Stade-Toulousain, ni en première, ni en deuxième mi-temps.
C’est surtout grâce à l’énorme coup de pied de Melvyn Jaminet que le RCT a finalement réussi à maintenir le Stade-Toulousain dans le doute.
Ce n’était cependant pas suffisant pour l’emporter ce dimanche.
De son côté, Toulouse a davantage joué à la main et avait la possession.
Les statistiques parlent : les joueurs Toulonnais ont plaqué à 192 reprises au cours de cette rencontre, les Toulousains ont plaqué 68 fois seulement, c’est dire !
Publicité
26 Commentaires
Tout est écrit, les meilleurs ont gagné même si nos joueurs se sont défendus comme des « chiens » jusqu’au bout.
Je ne reviens pas là-dessus, les statistiques sont factuelles. Ce qui m’interpelle, c’est plutôt cette affirmation selon laquelle les meilleurs gagnent, ce qui n’est pas toujours le cas en réalité. Parfois, la stratégie est de subir et de se nourrir des fautes averses pour rester en course et, sur un coup du sort, passer devant à la toute fin. Combien de fois avons-nous entendu « la meilleure équipe n’a pas gagné ce soir » ?
Certes, le ST a été bien meilleur que nous rugbystiquement parlant, mais la stratégie employée a failli être gagnante tout de même, ça s’est joué à une faute fe main, une décision arbitrale, etc. Bref, à rien.
On ne peut que s’incliner devant la supériorité de jeu du ST, mais malgré tout nourrir des regrets et ne pas avoir peur de dire que nous aurions pu gagner ce match.
Tu as totalement raison.
Mais nous n’avons pas l’effectif pour jouer les deux competitions à fond, ni pour viser la gagne en Champion’s Cup.
Gagner hier n’aurait servi à rien.
Si ce n’est risquer des blessés, et fatiguer les gars inutilement.
Si encore tu recevais en 1/2, tu aurais pu te donner la chance de vivre une finale..mais même pas, derrière tu vas à Bordeaux.
Concentrons nous sur le championnat, gardons du jus et de la fraîcheur pour les phases finales, et mettons toutes nos forces dans cet objectif, qui lui est totalement réalisable.
La seule chose qui m’inquiète, c’est la décompression naturelle après un échec comme celui d’hier. Et le doute qui pourrait s’installer dans certaines têtes.
J’espère que le groupe n’a pas pris un coup au moral…
Je suis globalement d’accord avec toi Adoneros sur le raisonnement
Sauf sur ta conclusion « nourrir des regrets de ne pas avoir gagner ce match »
La stratégie du RCT était de ne rien produire, se débarrasser du ballon et se nourrir des fautes du ST qui lui produisait tout le jeu. Le RCT a attendu la ultime faute du ST qui n’est jamais venu. Il n’y a pas de regrets à avoir que le ST élève son niveau de jeu et ne t’offre pas le match. Tu ne peux pas regretter que l’adversaire n’ai pas commis d’erreurs.
Les regrets, c’est quand tu fais les efforts, tu provoques et tu n’es pas récompensé, notamment par un coup du sort contre toi. Or là le RCT a été passif et a attendu le match servi sur un plateau pour réaliser un hold-up qui n’est pas venu par la vigilance du ST. Aucun regret donc, stratégie non payante.
=> Ou pour faire court: « qui ne tente rien n’a rien »
L’équipe est en train d’éclore, il nous manque encore de la confiance qui ne s’acquiert qu’avec la multiplication de bons résultats. La défaite d’hier en est un, car perdre à la dernière minute face au ST et sa grosse équipe, c’est fondateur.
Retour au Top14 et nul doute que ce match va leur servir.
cela fait des années qu’une équipe est en train d’éclore, il y a trois ans déjà il y a eu le printemps d’Azéma mais..mais mais .
Passer 10 essais aux Saracens bis mais 0 contre Toulouse prouve bien qu’on y est pas et qu’il y a encore de la route à faire.
Manque d’effectif, manque de fond de jeu ça fait beaucoup à rattraper….
Et si Baptiste retourne à Bordeaux tout sera à refaire………….
Tiens petite question d’ailleurs.
Juste avant le premier essai accepté des Toulousains, vu depuis Bonnus, j’ai cru voir une bonne manchette dans la tronche de Sinzelle, pas loin des poteaux.
Est ce que plus proche depuis les tribunes certains ont vu le geste, ou j’ai mal vu de loin ?
ça ne change pas que globalement la victoire est méritée, mais j’ai tellement cru que l’arbitre vidéo allait appeler l’arbitre de champ, que ça m’a surpris de ne voir aucun ralenti ou autre.
Ça, je n’ai pas vu. Par contre, ce que j’ai vu c’est le crâne de Mallia venant heurter avec élan le visage de Fainga sur un déblayage, et rien de la part du corps arbitral, alors qu’il s’agit clairement d’un acte dangereux et prohibé. C’est d’autant plus énervant que Baptiste s’est mangé un jaune pour avoir touché avec son nez l’oreille de Graou.
C pas étonnant car il a une énorme oreille. Son surnom à Toulouse c Dumbo. Ils jouent avec des bêtes de foire. C normal a la fin qu’ils gagnent. Si tu as une autre explication, fais moi signe.
Moi ce que j ai bien vu c est Willis qui attrape deux fois notre relayeur serin sur des sorties de rucks sans rien (Willis aurait mérité un jaune pour son œuvre il devient le Mac caw toulousain c est énorme) et un magnifique en avant de ramos dans leurs 22 qui est oublié et donne l erreur de gabin dans nos 22, 3 temps de jeu après
Bref un match ça ne tient à rien
La meteo a permis de tenir, le score est flatteur pour Toulon.Mais hormis de l’agressivite et du rentre dedans, aucune creation ni combinaison. Un jeu stereotype et surtout quand un pack qui tient comparaison face a nous, on perd
sans compter qu’en touche, le rct a souffert…idem en mélée. Du coup, compliqué de lancer qlq chose…on a tenu sur un score très flatteur.
Tout est dit 4 essais dont 2 refusés Ramos 8 points de manqués un avant imaginaire qui coûte 3 points. Pour le contest de Villières fin de première mi-temps l’arbitre siffle le seconde ligne car il empêche les soutiens toulousains.
Et un essai refusé pour le RCT…
Sur quel match ????
Bonjour
Ces commentaires sont un peu primaires !
Les entraîneurs établissent des stratégies de jeu cohérentes avec leur adversaires du jour et les contraintes de l’équipe qu’ils peuvent aligner.
Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde et perdre … Cela s’est déjà vu et pas seulement à cause d’un arbitrage.
La stratégie de MIGNONI était la bonne. Il a d’ailleurs failli gagner contre une équipe plus aguerrie.
Je vous rappelle que ce fut la stratégie de jeu du ST en finale contre le LEINSTER.
Stratégies de jeu cohérentes avec leurs adversaires du jour tu parles cela des années que nous avons la mème stratégie encore hier 22coups de pieds .la seule équipe a ne pas faire confiance à ses 3/4 pas l’arrière parce que lui aussi il ne fait que taper.Combien reçoivent les ailiers par match hier 0 et les centres combien de passes entre eux 0 aller 1.Toulouse aussi à un moment à joué à 14 résultat 6 points 2 pénalités Toulon à 14 résultat 12 points 2 essais…………
Tu te trompes Tibere
Face au Leinster, le ST voulait le ballon et l’a utilisé dès que possible, contrairement à Toulon hier.
Dès qu’on rentrait dans leurs 22, le Leinster (Doris) tapait dans les bras de Dupont (par 3 fois) illégalement parce qu’ils avaient peur de notre jeu déployé. C’était des fautes délibérées. On a été très mal arbitré sur le coup. On a donc pris les points mais à contre-coeur.
Malgré tout, nous sommes les seuls à avoir des actions d’essais sur cette finale:
– la balle de match : coup de pied transverval de Ntamack pour Lebel, malheureusement Lebel ne remet pas intérieur pour Roumat
– Dès la 1ere minute Mallia aplatit mais Dupont touche la ligne de touche avec son pied.
Ils ont fait quoi en face le Leinster? Rien. Pas d’action dangereuse sur le temps réglementaire.
Et puis en prolongations on a repris le contrôle du ballon et ils ont explosé.
Cela n’a donc rien à voir avec le RCT hier qui n’a eu aucune ambition dès qu’il avait le ballon.
Serin et Isa qui portent souvent l’équipe ont été ternes ceci explique peut être cela
Stratégie un peu restrictive
Choix du staff
Ça se défend
La preuve pas si loin que ça de la gagne
C’est clair et net ! Après ce match Le Stade Toulousain est un ton au dessus du RCT !
Nous avons du travail maintenant !
Galthié = mignoni = dépossession. Donc si tu craches sur galthié, tu craches aussi sur mignoni . Avec vôtre ligne arrière il y a moyen de faire autre chose. Choix du coach ou du 10 ?
Allez on avance ! Faisons leur confiance et surtout pensons positif ça changera de tous ces discours de grincheux.
c’est un mal pour un bien,retour au top 14,il faut essayer de chiper la place de Bordeaux afin de recevoir en demi finale et retrouver Toulouse a Paris ,car le chemin était quand compliqué pour gagner la challenge cup, et puis ce serait le graal de refaire une finale contre eux .ca c’est faisable
D’une manière générale, les chiffres on leur faire dire ce que l’on veut. Même si factuellement les données sont flagrantes, il n’empêche que Toulouse a réussi a marqué uniquement pendant le carton jaune et a aucun moment on a senti la défense craquer lol de là…il fallait voir l’émotion de Ramos à la fin du match pour comprendre qu’ils étaient pas passé loin du couperet.
Ça c’est joué sur des détails comme beaucoup de match de ce niveau ….
On n’a pas vu le même match,moi j’ai vu le st passer la ligne 4 fois il me semble !!!