Toulon sur tous les fronts ( Source Rugbyrama )
Toulon sur tous les fronts ( Source Rugbyrama )
Le mercredi 27 janvier 2010 à 12:31 par David Demri
Publicité
A peine qualifiés pour les quarts de finale du Challenge européen, les Toulonnais doivent vite se replonger dans la réalité du Top 14, avec la réception de Montpellier ce mercredi (19h) pour atteindre leur deuxième objectif de la saison, à savoir conforter leur place parmi les barragistes.
Une chose est certaine, Toulon ne manque pas d’ambition cette saison. Car si le championnat n’a jamais cessé d’être un objectif, les Varois avaient l’audace de vouloir briller sur les deux tableaux. Scène hexagonale mais aussi européenne. Et le RCT est en passe de réussir son difficile pari. En tout cas, il a fait un pas supplémentaire en ce sens le week-end dernier. Et quel pas ! Le club du président Boudjellal s’est permis le luxe de se qualifier pour les quarts de finale du Challenge européen en écartant de la course les Saracens, actuels dauphins de Premiership. Pour cela, il fallait battre une équipe castraise remaniée en marquant au moins les quatre essais du bonus alors que les Toulonnais font preuve d’une certaine stérilité offensive depuis le début de saison… Ils en ont inscrit six. Du travail parfaitement accompli.
« Nous avons trouvé des solutions et su marquer dans nos temps forts, alors que cela faisait longtemps que cela n’était pas arrivé« , se félicitait le manager Philippe Saint-André après la rencontre. De bon augure avant de se reconcentrer sur le championnat. Et au moment d’affronter Montpellier ce jeudi (19h), la formation varoise, qui a donc retrouvé de l’efficacité en attaque, est dans les meilleures dispositions. Tant mieux car l’autre part du contrat toulonnais n’est pas encore remplie, à savoir disputer les phases finales du Top 14. Même si le RCT occupe pour l’heure la 6e et dernière place qualificative. « Je suis content car l’objectif de se qualifier pour les finale du Challenge est atteint, expliquait Philippe Saint-André dans Midi Olympique. Maintenant, l’autre objectif est de rester invaincu à domicile« . En effet, une accession aux barrages en championnat passe par un parcours exemplaire à Mayol. Aujourd’hui, ses hommes n’y ont concédé qu’un match nul pour sept victoires en Top 14. Pourvu que ça dure…
La vie sans Wilkinson
Même si les statistiques parlent en faveur des Toulonnais (le MHR a essuyé sept défaites en onze déplacements), le manager du RCT se méfie de cette rencontre. Au contraire de leurs adversaires, les Héraultais ont ainsi pu souffler ces derniers temps. « Ce sera difficile car cette équipe a fait l’impasse depuis quinze jours (Challenge européen, NDLR) et elle va venir à Toulon en opération commando« , confirme Philippe Saint-André. En opération commando et avec plusieurs de ses meilleures armes. Alors qu’en face, les locaux seront privés d’un atout de poids… « De notre côté, nous devons nous passer de Jonny Wilkinson. Alors, l’équipe aura besoin d’un Mayol plein à craquer car c’est un match piège ». Un appel aux supporters toulonnais pour combler le vide laissé par l’ouvreur anglais. Il faut dire qu’en championnat, « Wilko » a inscrit la moitié des points de sa formation. En rivalisant sur les deux tableaux depuis plusieurs mois, le RCT a prouvé qu’il avait une belle profondeur de banc. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de le démontrer !
Publicité