Toulon sur le podium (Rugby365)
Toulon sur le podium (Rugby365)
Le vendredi 3 décembre 2010 à 22:55 par David Demri
Publicité
– Le jeune demi de mêlée, Laurent Magnaval a déclaré forfait en raison de douleurs aux quadriceps. Jonny Wilkinson, opéré d’une épaule au début de mois, a retrouvé une place de titulaire à l’ouverture à la place de l’Argentin Felipe Contepomi, sur le banc. Le talonneur Jean-Philippe Genevois (poignet) était absent tout comme Lamont et Auelua.
– François Trinh-Duc a déclaré forfait pour le déplacement dans le Var. Le demi d’ouverture souffre toujours d’une déchirure aux ischios-jambiers contractée il y a plus d’un mois à Bayonne. Il ne reviendra pas avant la fin du mois de décembre. Le trois quart centre Geoffrey Doumayrou est également absent en raison d’une luxation à une épaule. Mamuka Gorgodze, suspendu 20 jours, a effectué son retour tout comme le troisième ligne international, Fulgence Ouedraogo.
– A l’essai depuis plusieurs jours à Toulon, le trois-quarts fidjien Isake Katonibau n’a pas convaincu le staff qui a décidé de ne pas le conserver.
– Le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams était présent à Mayol. L’ancien joueur du RCT, qui a disputé la tournée d’automne avec les Blacks, a pris place en tribunes. Il a profité du passage dans le Var pour rencontrer son ancien président Mourad Boudjellal, désireux de le faire revenir après la Coupe du monde 2011. « Toulon est sa maison, a déclaré le président toulonnais dans Var-Matin. Il le sait. L’ambiance de Toulon lui manque. Mais c’est lui qui décidera de son avenir après la Coupe du monde. Depuis cinq ans, on a prouvé qu’on savait faire dans le domaine de l’impossible. »
Le jeu
Toulon est reparti du bon pied après un mois de coupure. Les Toulonnais ont confirmé leur victoire acquise à Perpignan (26-20) avant la trêve internationale. Les hommes de Philippe Saint-André ont pourtant été ballottés par les Montpelliérains. Les Héraultais, deuxièmes du classement, ont en effet démarré la rencontre avec l’intention de garder la possession de balle. Dominés, les Toulonnais vont profiter des erreurs adverses pour engranger les points grâce à Jonny Wilkinson (4/5 en première mi-temps). Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo ont payé cher leur indiscipline au sol mais aussi le manque de réussite au pied de Martin Bustos Moyano (1/4 en première mi-temps).
Avec neuf points de retard à la pause (12-3), les hommes de Fabien Galthié avaient accumulé un petit handicap. L’écart a rapidement gonflé avec un essai de Messina consécutif à un ballon de récupération dans le camp toulonnais (19-3, 44eme). Dur pour le MHR qui a peu à peu perdu pied. Dix minutes après le premier essai, Hancke a écopé d’un carton jaune pour un hors-jeu. Une aubaine pour les Toulonnais qui en ont profité pour inscrire un deuxième essai par Sackey. Le RCT a exploité à merveilles ses ballons de récupération pour faire la différence. Les coéquipiers de Joe Van Niekerk n’ont pas réussi à produire plus de jeu pour arracher le bonus. En fin de match, les Héraultais ont sauvé l’honneur. Insuffisant pour enchaîner une sixième victoire consécutive. Toulon monte sur le podium.
Les Toulonnais
Toulon a réalisé une excellente opération au classement pour ses retrouvailles avec Mayol. Jonny WILKINSON, auteur de 19 points au pied a prouvé que son opération de l’épaule au début du mois n’était plus qu’un mauvais souvenir avec un seul échec au pied et beaucoup d’intentions de jeu. L’Anglais a parfaitement manœuvré en compagnie de Pierre MIGNONI. Les Toulonnais ont su accélérer au retour des vestiaires avec un essai de Geoffroy MESSINA consécutif à un astucieux coup de pied de Joe VAN NIEKERK. Le capitaine toulonnais a livré un très bon match. Le deuxième ligne Christophe SAMSON, sortie en deuxième mi-temps après s’être blessé à une cheville, a été l’un des meilleur Toulonnais avec une très grosses activité en défense. Paul SACKEY retrouve progressivement son niveau avec un essai plein de volonté. Sur l’autre aile, Jérémy SINZELLE a aussi été très actif.
Les Montpelliérains
Les Montpelliérains peuvent avoir des regrets. Les hommes de Fabien Galthié ont très bien démarré le match en mettant la main sur le ballon. Mais Martin BUSTOS MOYANO a gâché trop de munitions au pied (3/7) pour concrétiser la domination héraultaise. Un manque de réussite dommageable d’autant que les Héraultais ont accumulé les fautes à l’image de FAKATE, sanctionné à deux reprises en première mi-temps. Fulgence OUEDRAOGO a effectué un bon retour même s’il a reconnu avoir manqué d’automatismes avec ses partenaires après trois semaines de coupure internationale. L’exclusion temporaire de HANCKE a coûté cher aux hommes de Fabien Galthié avec un essai concédé pendant ces dix minutes d’infériorité. Benoît PAILLAUGUE, auteur d’un essai en fin de match, a sauvé l’honneur quelques minutes seulement après son entrée en jeu.
Publicité