Toulon souhaite se racheter à domicile

Toulon souhaite se racheter à domicile

Le samedi 4 janvier 2014 à 10:30 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

groupe-avants-toulon-pierrick-gunther---carl-hayman---florian-fresia---johann-van-niekerk-02-08-2013-toulon---racing-metro-92-match-de-preparation-saison-2013-2014-20130804132036-7053Sortis du podium dimanche dernier et défaits par les Grenoblois lors du match aller au stade des Alpes, les Toulonnais entendent bien se rattraper à Mayol.

LE CONTEXTE

La rencontre aura un sérieux goût de revanche pour les Toulonnais. Ils doivent d’abord se racheter de leur sévère défaite (14-3) à Colombes dimanche dernier face au Racing Métro et consolider leur place dans le groupe de tête du championnat. Les Varois doivent aussi prendre leur revanche sur le match aller en Isère, où ils s’étaient inclinés d’un point (28-26) au stade des Alpes. Une victoire face à Grenoble, une des meilleures équipes à l’extérieur qui arrivera sans complexe après avoir battu (20-16) le champion de France Castres, serait bon pour le moral avant d’entamer deux semaines décisives en Coupe d’Europe. Déjà auteurs d’une bonne première partie de saison l’an passé lors de leur retour en Top 14, les Grenoblois confirment cette saison. Le club de l’Isère se mêle pour l’instant à la lutte pour les phases finales.

LES EQUIPES

Particulièrement sollicités depuis le début de la saison, le centre, Matt Giteau, et le pilier droit, Carl Hayman, débuteront tous les deux sur le banc des remplaçants. Ce dernier laissera d’ailleurs sa place à l’Italien, Martin Castrogiovanni. Alors qu’il devait faire son retour dans le groupe après avoir été malade la semaine passée, Frédéric Michalak a finalement dû déclarer forfait, tout comme le deuxième ligne all black, Ali Williams, touché au dos. Comme lors des deux dernières rencontres, le flanker anglais, Steffon Armitage, sera en charge du poste de troisième ligne centre. Il sera épaulé par Virgile Bruni et Juan Smith.

Du côté de Grenoble, Blair Stewart étant souffrant du dos, c’est l’habituel arrière, Fabien Gengenbacher qui aura la lourde tâche de jouer à l’ouverture. Un poste qu’il avait très souvent occupé lors de la saison 2010-11. Beaucoup utilisé ces derniers temps, le demi de mêlée, James Hart, a été ménagé et c’est Valentin Courrent qui sera titulaire. Formé à Toulon, Cédric Béal sera aligné d’entrée en troisième ligne aux côtés de l’Australien Peter Kimlin et Jonathan Best. Onze fois titularisé en quinze journées, le trois-quarts polyvalent, Julien Caminati, débutera remplaçant.

ILS ONT DIT

Laissé au repos la semaine dernière, le pilier international italien, Martin Castrogiovanni (32 ans, 101 sélections), sera aligné d’entrée à droite. Recruté à Leicester durant l’intersaison, il n’a connu que trois titularisations depuis le début du championnat. Pour autant, Bernard Laporte, le manager de Toulon, n’a pas voulu mettre la pression sur son joueur lors de la conférence de presse d’avant-match: « Il a eu un certain temps d’adaptation. Le premier match qu’il a fait, il a pris un carton jaune au bout de trente secondes. Sincèrement, nous sommes satisfaits de ses performances car il a fait de bons matchs. Certainement qu’il peut faire mieux mais je suis persuadé que nous allons voir le Castrogiovanni dont on rêve« .

Toulonnais durant trois saisons, le centre de Grenoble, Geoffroy Messina, est quant à lui impatient de retrouver le stade de Mayol. S’il a choisi de quitter le Var pour retrouver du temps de jeu, il a avoué conserver tout de même « de très bons souvenirs » de son aventure toulonnaise. Ce samedi, les hommes de Fabrice Landreau comptent d’ailleurs jouer crânement leur chance comme l’a annoncé l’Isérois: « On n’a pas envie de venir en victimes, on va essayer de les faire déjouer le plus possible et pourquoi pas ramener quelque chose de là-bas ».

LA STAT

2.- Lors de cette rencontre de la seizième journée de Top 14, les Toulonnais seront dirigés pour la deuxième fois de la saison par Laurent Cardona. Le 4 septembre dernier, il leur avait porté chance puisque le RCT avait balayé Brive sur le score de 62-12 à Mayol dans le cadre de la 4e journée. Les Grenoblois, eux, seront arbitrés pour la première fois par l’arbitre du comité Provence.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. arm 4 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Hello
    Avez-vous des nouvelles de Palisson ?

    • seb-83200 4 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Toujours blessé retour dans 2,3 semaines il me semble

  2. ayachou 4 janvier 2014 at 11h- Répondre

    il va falloir sortir un gros match avec ou sans la manière car , derrière ça
    revient vite et comme cette saison est serait les largués auront du mal à
    revenir … allez toulon !!

  3. Spartacus 4 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Y a que moi qui suis mal à l’aise quand je lis que l’on a subit une sevère défaite et que l’on s’est fait étriller 14-3? Alors que l’on a rivalisé tout le match (a part les pizzas les 25 dernieres minutes), qu’on a plus franchis que le Racing et que Ruiz a été lamentable… Dans ce cas la, comment on fait pour nommer la défaite du Racing ou de Montpellier chez nous cette année? Nan franchement, ils commencent à me gonfler ces journalistes. Ca m’étonne meme qu’ils n’aient pas titré pour la finale de coupe d’Europe « Toulon écrase Clermont 16 à 15 en les concassant de bout en bout dans tout les secteurs du jeu ».

    • Georges 4 janvier 2014 at 11h- Répondre

      :-* :-* :-* :yes: ….plussoyons…bien évidemment !!! Allez TOULON…

    • mayOlé 4 janvier 2014 at 11h- Répondre

      D’un autre côté c’est Merdol. Que peut on attendre d’eux quand ils écrivent que le RCT au match aller « s’étaient inclinés d’un point (28-26) ». Faudrait déjà qu’ils apprennent à compter jusqu’à 2 😀

      Allez Toulon!!!

    • Pomasson 4 janvier 2014 at 12h- Répondre

      C’est pas faux. Mais moi, ce qui me désole, bien plus que l’opinion de journalistes dont on sait qu’ils n’aiment pas le RCT, ce sont nos performances globales cette année. On n’a pas eu beaucoup d’occasions de se réjouir.