Toulon songe à se séparer de 5 joueurs encore sous contrat !
Toulon songe à se séparer de 5 joueurs encore sous contrat !
Le vendredi 12 mars 2021 à 13:47 par David Demri
67 Commentaires
Publicité
L’information est signée L’équipe : les dirigeants du Rugby Club Toulonnais souhaiteraient faire de la place dans leur effectif en vue de la saison prochaine.
Ces derniers jours, le RCT a officialisé à tour de rôle les prolongations de contrats de Brian Alainu’Uese, de Jean-Baptiste Gros, de Gabin Villière, de Beka Gigashvili, de Gervais Cordin ou encore de Florian Fresia.
Le prochain joueur qui devrait prolonger son bail avec le XV de la Rade devrait être – en toute logique – l’ouvreur international Français Louis Carbonel.
Mais pas tous les joueurs auront l’honneur de poursuivre leur carrière au RCT la saison prochaine.
Ainsi, le journal L’équipe indique qu’au moins cinq joueurs du XV de la Rade, pourtant encore sous contrat, pourraient être poussés vers la sortie à l’issue de la saison actuelle.
Les cinq joueurs concernés seraient les internationaux Argentins Facundo Isa et Ramiro Moyano, le talonneur Christopher Tolofua, le deuxième ligne Thomas Jolmès ou encore l’ailier Daniel Ikpefan.
Les deux joueurs Argentins sont fréquemment blessés et jouent finalement très peu avec le XV de la Rade. Lorsqu’ils sont aptes, ils sont appelés en sélection et ne peuvent donc pas enchaîner les matches avec le RCT.
Facundo Isa était cependant revenu très en forme ces dernières semaines, mais l’Argentin s’est de nouveau gravement blessé à une cuisse et manquera encore plusieurs semaines de compétition.
Concernant Christopher Tolofua, s’il a rencontré des difficultés en début de saison, l’ancien joueur du Stade-Toulousain enchaîne les prestations solides depuis quelques semaines désormais. Assez pour faire changer d’avis la direction du RCT ?
Pour sa part, l’ailier Daniel Ikpefan est un peu sorti des radars ces derniers mois en raison d’une certaine indiscipline qui pourrait finalement lui coûter cher. Aussi, il souffre de la concurrence à son poste puisque des jeunes montent en puissance à l’image de Gabin Villière ou encore de Frederic Du Plessis.
Enfin, ce n’est pas vraiment une surprise pour le deuxième ligne Thomas Jolmès qui n’arrive pas à enchaîner les matches avec le RCT en raison d’un niveau trop faible.
Des négociations seraient en cours entre la direction du club et les joueurs concernés puisqu’ils sont tous encore sous contrat, au moins jusqu’au mois de juin 2022. Affaires à suivre…
Publicité
67 Commentaires
Moyano Jolmes et Ikpefan je comprends mais se séparer de Tolofua c’est quoi ce délire ? Depuis un certain temps il est largement au dessus d’Etrillard, est jeune et a encore une grosse marge de progression. On veut vraiment espérer performer avec Etrillard et Soury au poste l’an prochain ?
Informations à prendre avec des pincettes rien qu’à voir comment il nomme ikpefan « Victor ikpefan ». C’est gens là sont des amateurs incompétent…
Sur le fond je trouve justifier a part pour tolofua et Isa qui sont sur une bonne dynamique. Jolmes a du mal à s’imposer mais me paraît en progression donc attendons et ikpefan et moyano sont totalement justifier,ils ne veulent pas se donner pour l’équipe..
Du top 6 pardon.
c’est ce torchon L’Equipe, qui aime bien mettre le bordel partout.. comme ils y comprennent rien en rugby alors ils parlent de bruit de couloir. ça fait mousser et commenter leurs feuilles de chou
IL faut conserver tolofua,pour isa joker…
Pour Tolofoa je comprends pas. Il est en ce moment notre n°1 au poste de talon si on s’en débarrasse il faudra bien en recruter un autre. Va t on trouver un JIFF de ce niveau? ça me semble difficile. Donc le libérer pour le remplacer par une pointure internationale pourquoi pas et encore sinon c’est je pense que c’est une très mauvaise idée.
Isa c’est un peu pareil. serte il est souvent absent (blessure sélection) mais son départ ne peut s’expliquer que si il est remplacer par une pointure pas par un recrutement à la Jolmes ou le pilier droit dont j’ai même oublié le nom.
Pour les autre sportivement ça se comprend.
J’ai quand même un peu de mal avec ces méthodes, un contrat de travail reste un contrat de travail. que penseriez vous si votre boss vous disez « t’as un CDD qui court encore deux ans mais je veux plus de toi je vais te remplacer pas qu’elqu’un d’autre »????
Pour diverses raisons, ça arrive !!
Je ne vois pas ce qui te choque. Les joueurs dont on parle sont encore sous contrat DD. Il n’est pas possible au RCT de s’en séparer sur un coup de tête. Soit ils trouvent un accord avec le club, soit ils restent et finissent leur temps au RCT. Quand un joueur trouve mieux ailleurs, il peut faire de même. , C’est l’accord qui a été passé entre les 2 parties, c’est le sport professionnel.
Quand c’est un choix du joueur le club peut demander au joueur ou au club qui le recrute des indemnités il peut aussi s’il le souhaite ne pas s’en séparer l’affaire est close.
Quand c’est le choix du club, le joueur se retrouve forcé de trouver un autre club.Au vue de la situation et du niveau du joueur, pas sur qu’il arrive à trouver meilleurs contrat.Et si il refuse de partir il se trouvera placardé.
Donc à mon sens les deux situations ne sont pas identiques.
Regarde le cas d’Ikpefan qui a son contrat qui doit courrir encore 2 ans. Vu son age son niveau actuel pas sur qu’il arrive à rebondir dans les même conditions.Quand il a signé sa prolongation sur la durée c’était pas pour trouver un autre club l’année d’apres
Que ce soit une décision du joueur ou une décision du club, le droit du travail s’applique.
Un CDD ne peut être interrompu sauf accord des 2 parties, faute grave, force majeure, inaptitude ou si le salarié a une embauche en CDI (voir le cas au Racing vs Goosen). Le reste est littérature.
Jolmes faut le faire jouer pour lui donner confiance
PC a essayé plusieurs fois avec les résultats décevants qu’on connaît..
C’est lui qui a fait venir Jolmes et je pense qu’il connait ce dossier mieux que quiconque, ainsi que la manière de le fermer. Malheureusement.
niveau fédérale
Autant pour moyano ikpefan et jolmes ça se comprends … Mais facundo et tolofua revient plutôt bien dans le haut niveau …
TOLOFUA et ISA doivent restés car ce sont des bons joueurs qui s’envoient toujours et amènent du plus.
Moyano. c’est à se demander si il avait une quelconque motivation..
Je vais jouer la provoc’ mais sur les 5, il y an a 1 au milieu qui avait bien aimé son séjour à Lyon. Et ça ferait un bon joueur revanchard
A part Tolofua, c’est des joueurs qui ont resigné ou signé (pour Jolmes) l’année dernière non? Je ne comprends pas la politique du club alors! Pourquoi on fait signer des joueurs plusieurs saisons si c’est pour se séparer d’eux 1 an après et coûter en indemnité?
Après, virer pour virer c’est bien, mais on les remplace par qui? Bien beau de faire partir Isa par exemple, mais on a un joueur de son talent en réserve? On veut jouer la 6eme place ou le maintien?
La plupart en plus sont des joueurs appréciés de Collazo, déjà qu’on a un effectif limite, on compte lui tirer une balle dans le pied de plus? On veut qu’il démissionne?
Pour Tolofua, ce serait un scandale clairement, il est vraiment excellent depuis plusieurs semaines, indispensable actuellement. Si on part avec Etrillard, Soury, Lachaud, mon dieu!
Non je pense que L’Equipe dit des conneries pour certains, pas possible qu’on retrouve Tolofua ou Isa dans la liste.
D’accord avec toi, il serait étonnant de faire partir Isa. Et pourtant combien de match a-t-il fait cette année avec le RCT ? ça ne dépasse pas nombre de doigts de deux mains, et je me demande si ça dépasse le nombre de doigts d’une main…
Tiens : c’est l’heure de la piqûre de rappel pour certains…
Tolofua ca paraitrait extremement surprenant…
Information venant d’un journal…..attendons celle du club. Elle sera plus sérieuse.
pas terrible pour l’ambiance dans le club tout ça!
une petite opération de déstabilisation de la part de « l’équipe »? ou un gros resserrage de boulons du président?
Hormis Tolofua, la liste n’est pas surprenante. COncernant les deux argentins, le rapport matchs joués/salaire/rendement n’est pas en leur faveur d’autant plus qu’ils ne sont pas JIFF.
Pour Tolofua, il est actuellement largement au dessus d’Etrillard. Il est très présent dans le jeu avec une bonne dynamique et bon en défense. Après, je veux bien qu’on se sépare de pas mal de joueurs entre ceux de la liste et les autres (Toeava,….), mais on a pu voir que les jeunes étaient encore un peu tendre. Donc si départs, il faut des arrivées.
Pas surpris par cette nouvelle générale.
Extrêmement surpris par les cas Isa et Tolofua qui selon moi font de très grosses performances en ce moment. Incrompréhensible!
Plutôt surpris que les Hoarau et Moretti qui n’ont pas de temps de jeu acceptent cette situation et ne fasse pas partie de ce groupe.
En espérant que l’on gardera nos forces vives.
Boyadis et hoareau on en parle où pas.
Moyano je suis même prêt à lui filer un petit billet pour qu’il se casse celui-là tellement il m’insupporte. Le mercenaire qui vient prendre le fric et qui marche sur le terrain.
Envoie ton RIB au RCT. 🙂
En ce qui concerne TOLOFUA je partage l’avis de certains d’entre nous, car il revient bien en forme et mis à part une volonté du joueur de quitter le RCT, je trouve cette décision de la direction, si elle se confirme,… surprenante ! Wait and see !
Isa et Tolofua..étonnant. si c est exact. va falloir recruter du costaud..
les 3 autres ça peut se comprendre..
Une information : « signée L’Equipe », c’est à mettre sous caution. Pour déstabiliser un club comme Toulon, les journaleux ne sont pas à une embrouille près ?
Attendons les avis de Patrice ou du Président ?
Le retour du complot.
Depuis son retour en forme Tolufua a poussé Etrillard sur le banc des remplaçants et c’est surtout ce dernier qui rame surtout en défense. Ipkefan et Moyano ne savent pas défendre donc ils devraient disparaitre des feuilles de match si le jeune Du Plessis confirme. Pour Jolmes on en reste toujours au constat qu’il faisait lui même : « je dois perdre des kilos et revenir en forme » Isa on sait jamais c’est un coup oui , un coup non. Je pense qu’il est ingérable pour un coach. Rebadj devrait prendre la place en 3eme ligne dans l’esprit de Colazzo.
Isa est un super joueur mais il a toujours gonflé collazo avec ses retards le matin sachant qu’ils ont signé Cornell qui a le même profil.
Moyano n’enchaîne pas les matchs et soit il a pas envie soit le mec est trop fragile
Ikpefan il m’a jamais convaincu
Jolmes a encore rien prouvé et quand on voit le jeune halagahu on peut se poser la question pourtant il a un physique énorme ce mec. Pour moi il aurait dû faire une ou 2 saison en prod2 pour retrouver du temps de jeu et un bon niveau et réintégré le top14 après.
Tolofua là je comprend pas trop le mec est gaillard, bon en mêlée joue pas si mal cumul du temps de jeu. Il lance pas toujours bien mais c’est un bon talonneur je trouve. Il est pas non plus mauvais dans les rucks…
Sauf si tu as un jeune ou un autre joueur dans le viseur ou si c’est la volonté du joueur.
Je mettrais plutôt dachary perso que tolofua après y a des jeunes genre Dridi qui sont loin d’être top encore.
Rien d affolant… moyano c est faible ….. ikpefan est au placard …. isa rendement trop fluctuant malgré d après moi un très gros salaire …. tolo plus bizarre d après moi on veut faire de la place à lachaud, mais le départ de soury serait d après moi plus logique ….. qu en a jolmes il joue pas et je reste persuadé que c est un très bon joueur qui pourrait nous apporter …
Isa est sur courant alternatif; en général il revient de vacances pas en forme, et quand il commence à être mieux c’est le moment où il part en sélection; ensuite il revient parfois blessé de sélection ou il se blesse à la suite et/ou fait des matches en dent de scie, tantôt formidable, tantôt fantomatique;
pas facile pour un coach de gérer un joueur comme cela sur une saison.
je pense que je ne vais plus acheter l’équipe pendant quelques semaines …
Tolofua coûte une blinde, c’est le salaire de marchand, ok s’il revoit ses prétentions, pareil pour isa, les autres sont juste pas au niveau du top 14
eh ben ? Le salaire de Marchand en étant disponible et performant toute la saison, c’est pas beau ça ?
Virer autant de joueurs avant la fin de leur contrat avec en plus pour l’un des motif « fréquemment blessé » , c’est juste inadmissible.
Si cet article est exact, le RCT n’aura pas à faire beaucoup d’effort pour se séparer des autres joueurs..
C’est une négociation, un contrat ne peut se rompre unilatéralement je te rappelle.
Si le staff ne compte pas sur ces mecs, ce n’est pas mieux de leur donner un chèque afin de les libérer de leur contrat et qu’il trouve un autre club où ils feront partie des plans de jeu? Il vaut mieux qu’ils passent une saison blanche à rester en tribunes ou devant leur télé?
Merci pour ta leçon de morale Toulousain.
« Poussés vers la sortie » ça, c’est de la négociation :-))
Tu reprends une phrase du journal l’Equipe et pas du club.
Une fois de plus, si les joueurs n’acceptaient pas la proposition du club, ils y resteraient, recevraient leur salaire et partiraient une fois leur contrat terminé.
Après si tu veux juste polémiquer et emmerder, tu pourras toujours chercher la petite bête.
« Poussés vers la sortie » c’est une expression je te le rappelle. ça ne veut pas dire que la direction les met manu militari dehors.
le raisonnement tient à condition que ces joueurs trouvent un club et dans les même condition de contrat. Il faut penser aussi que ces joueurs n’ont peut etre pas du tout envie de changer d’air même si ils jouent peu.
Oui, Tolofua et Isa ça doit être le salaire…
Bonjour, il faut sauver le soldat Jolmes avec revalorisation du salaire.
Attendons la validation du club, ce qui m’intéresse le plus ce sont les arrivées actées.
Si les infos sont justes :
– pas surpris pour Jolmès, Moyano, Ikpefan et Isa : les 3 premiers cités ne sont pas au niveau, quant à Isa il est constamment absent (blessures ou sélection).
– par contre si vraiment on veut se séparer de Tolofua ce serait un très mauvais calcul car il est à l’heure actuelle le N°1 au poste.
Trouver un remplaçant à Tolofua jiff excellent pour moi au porte de l équipe de france je suis étonné , isa ça se discute voir salaire et disponibilité. Par contre hoarau et dachary on garde?
Je ne comprends pas pour Tolofua, pour Isa un peu plus car souvent blessé et SURTOUT international.
Les trois autres ça parait plus logique. Petit bémol,leurs contrats vont jusqu’en juin 2022.
Mais bon les contrats de nos jours….
Isa et Tolofua à conserver impérativement ! Je regrette mais faire partie notre 2 Et notre 8 titulaire c’est pas une bonne idée…
Parisse et Lakafia vieillissant…. Hoarau va partir aussi…. On joue à quoi la ?
Et au talon pareil ! Etrillard est en moins bien en ce moment et Soury pas encore au top…
Et à l’aile ? Villiere sélectionné, Ikpefan Dakuwaqa et Moyano sur le départ ? Ok Dridi Robert mais bon…
Bref en gros on écume encore l’effectif faute de moyens…. Sauf que plus Dakuwaqa et même Boyadjis ça fait beaucoup de départ pour quels remplacements ?
On a trouvé qu’on était large niveau effectif déjà cette année ?
C’est la politique de Lemaitre, c’était déjà ça l’an dernier avec le départ de Gorgodze, Vdb, Messam, Onambélé compensé par l’arrivé de Jolmes. Le départ de VDM compensé par l’arrivé de Boyadys. Il n’a pas améliorer l’équipe dont il a hérité, je trouve même qu’on a perdu au change devant.
https://www.blog-rct.com//vers-un-depart-de-facundo-isa-avant-le-terme-de-son-contrat-avec-toulon/
Au mois de septembre dernier, on nous annonçait un départ probable d’Isa. Il a, semble-t-il, une clause de libération anticipée. Ses relations semblent loin d’être idéales avec PC. Si en plus Moyano n’est plus en odeur de sainteté à Toulon, peut-être que cette annonce de quitter le RCT vient de Facundo et pas du club ?
Entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit sur Tolofua. A part un lancer en touche parfois approximatif, j’aimerais bien qu’il reste ! Quant aux autres, je ne les vois pas nous aider à soulever le bouclier.
Ca recommence. Depuis plusieurs années ce RCT là est toujours à se séparer de joueurs que d’autres équipes se précipitent à recruter. Les dirigeants feraient mieux de plus réfléchir quand ils recrutent. Leurs mauvais choix parfois obligeraient à les envoyer en stage de Ressources humaines Sport! ISA et TOLOFUA sont « des pointures ». Tu les « vires » et il faut recruter l’équivalent! Qu’est ce que c’est intelligent!!!!!!!!!!!! Comment faire une cohésion d’équipe sur la durée quand des cadres s’en vont d’une saison sur l’autre? Si tu veux gagner des titres TOP 14 et Champion’s Cup il serait temps de garder une équipe structurée dans toutes ses lignes, en pensant aux absences ponctuelles des internationaux. Si c’est pour jouer la 10 ème place et l’élimination c/ le LEINSTER on peut continuer comme aujourd’hui!
Parler des joueurs, c’est bien. Mais il faudrait faire de même pour le coach. Autant changer les joueurs, autant changer de coach. Peut être que la réaction ne serait pas la même
J’ai une petite question:
Je me demande si dans ce cas la les indemnités que tu va donner aux joueurs que tu virent (ça peut aller je pense jusqu’à 100% des salaires dus jusqu’à la fin de leur contrat(mais lisser sur les saison en question)) ne sont pas prises en compte dans le salary cap.
J’adore quand tout le monde fait ses commentaires plus ou moins négatifs, et pourquoi lui et pourquoi pas lui…Je pense que nos dirigeants ne sont pas maso, si ils lâchent du leste c’est surement pour d’autres options.
J’espère que pour certains c’est du vent. Tolofua à garder et Isa idem.Ne vous inquiètez pas si on largue Facu . Gare au Lou. J’avoue que je ne comprendrais pas du tout sauf si on veut jouer le milieu de tableau.
Ipkefan des blessures et ne pas oublier qu’il a souvent joue à un poste qui n’était pas le sien.
Par contre Jolmes ne s’est jamais imposé. quelle en est la cause ? Mystère N’oublions pas qu’à un moment il était quasiment à la porte de l’Edf.
Moyano ne m’a jamais vraiment fait rêver.
En tout cas Facundo et tolo doivent rester.
Eruc
Pilou Pilou
J’ai crépi Tolofua pendant des mois, je le trouvais nul en touche et faisant bcp de fautes qui nous coutaient cher. J’avoue qu’il est bien revenu.
Bojiadis, Hoareau, DAchary, Jolmes, n’ont rien à faire en Top14.
Au delà de la discussion sur tel ou tel joueur, il va falloir que PC et encore plus Lemaitre aient à l’esprit que les supporters avec le Covid ont pris l’habitude de ne plus aller au stade. Quand on pourra ne nouveau y aller il faudra donner envie d’y aller. Alors faire jouer les jeunes c’est indispensable mais il est tout aussi indispensable de faire venir des joueurs reconnus qui donnent envie, sinon ça va sonner creux.
Je pense qu il ce sont tromper avec Séb tao qui lui s en va ts comme sont frére
Attention… c’est une info l’équipe. Pas vraiment ce qu’il y a de plus fiable. Donc à confirmer par le club.
Facundo Isa c’est du gâchis c’est un super joueur
je pense que pour tolofua c’est qu’il esttrop irregulier avec un gros salaire et pareil pour isa meme si j’espere que l’on va garder isa car sinon on aura une petite troisiéme ligne encore
jolmes et moyano donne impression d’aucune implication , pour ipkefan c’est dommage surtout avec gabin en selection et dakuwaqua qui part
Faut attendre les officialisations du club, qui démentira sûrement d’ici peu…
Mais ce séparé de Isa serait vraiment dommage, même si c’est vrai qu’il est souvent absent.
se séparer…
C est complètement fou. Se séparer de tolofua et isa c est fou. Toutes les équipes du top 6 se renforcent tandis que nous nous affaiblissons. C est un fait.Les jeunes faute d ambition et de résultat ne resteront pas et ce sera la fin. Nous subsisterons comme Brive. Lemaitre est un gestionnaire non un visionnaire. S il ne développe pas de plan et de dynamique commerciale le club est mort. Il faut du mouvement pour attirer les jeunes . De plus il faut de l’argent et une réputation. Tous les clubs de pointe se renforcent et nous on perd des joueurs importants. Ou alors les dirigeants veulent engager d autres joueurs compétitifs. Il y urgence et un message à envoyer.