Toulon s’incline sur la pelouse du Stade-Toulousain

Toulon s’incline sur la pelouse du Stade-Toulousain

Le samedi 30 décembre 2017 à 23:20 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Toulouse a battu Toulon 18-13 samedi soir lors de la quatorzième journée de Top 14 après une rencontre lors de laquelle les défenses ont pris le dessus sur les attaques.

Après un début d’année difficile pour le Stade Toulousain, les hommes d’Ugo Mola sont revenus en forme depuis quelques mois et quittent 2017 sur une victoire 18-13 contre Toulon. Lors d’une rencontre fermée, où la parole était à la défense, les buteurs des deux équipes se sont d’abord illustrés.

Thomas Ramos a ouvert le score et donné l’avantage aux siens avant que Zack Holmes n’inscrive un drop après le quart d’heure de jeu (6-0). Anthony Belleau a répondu à son homologue pour réduire l’écart mais il n’a jamais réussi à remettre les Varois à hauteur, notamment à cause d’un poteau qui s’est trouvé sur son chemin (31eme). Alors que Cyril Baille pensait avoir inscrit le premier essai de la partie, l’arbitre Laurent Cardona l’a justement refusé pour un en-avant avant de renvoyer les deux formations aux vestiaires.

ESCANDE A INSCRIT LE SEUL ESSAI DU MATCH

La domination des locaux leur permettait de mener 9-6 à la pause mais les 90% de plaquages réussis par les deux défenses ne favorisaient pas le spectacle. Ramos a continué d’accroître sa réussite au retour des vestiaires alors que Zack Holmes a marqué son deuxième drop de la soirée à l’heure de jeu pour offrir une avance confortable aux siens (18-6).

Mais les joueurs de Fabien Galthié ont mis la main sur le ballon pour leur première grosse séquence de la soirée à la 69eme minute de jeu. Malgré la très bonne défense adverse, le pack de la Rade a terminé sa course dans l’en-but sur un ballon porté avec Eric Escande à la manœuvre (18-13).

Le score n’a plus évolué jusqu’au terme de la partie, les hommes d’Ugo Mola ont conservé leur avance pour signer une précieuse victoire et grimper à la cinquième place du Top 14 à égalité avec le RCT qui s’est emparé du point de bonus défensif.

Source: rugby365.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. Magik 30 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Le meilleur homme du match, et je ne l’aurais pas cru si on m’avait dit ça il y a deux ans, c’était Cardona.

    Pédagogue, clair dans ses décisions, de l’autorité sans autoritarisme, sympa, relax. Bref, il faut le souligner car on a souvent tendance ici à tirer dans l’autre sens.

    Côté RCT, si on doit retirer du positif, c’est qu’on a enfin retrouvé une bonne défense et une volonté de ne rien lâcher. Ce n’était plus possible de donner des essais comme on l’a fait jusqu’à maintenant.

    Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi on ne donne pas plus dans notre cavalerie.

    A noter qu’on a encore vu que Bastareaud était tout simplement indispensable.

    Le mauvais moment du match : le président Lacroix qui papote avec Vermeulen.

  2. Platon 30 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Le meilleur anesthésiste de France est coach au RCT

    • Magik 30 décembre 2017 at 23h- Répondre

      Je suis un éternel optimiste, j’y crois encore. Ça va venir ! C’est du tantrisme, pas de l’éjaculation précoce !

      Mais quand on voit La Rochelle, c’est sûr qu’on est en droit de grogner sur la qualité de notre jeu par rapport à la ligne d’arrière sur le papier.

      • Matthrct 31 décembre 2017 at 04h- Répondre

        Je suis d’accord avec toi ! Beaucoup d’impatient pour des « passionnés de rugby » ceux qui râlent par le jeu mis en place attendez Février-Mars … Je ne suis pas madame Irma mais c’est là que le travail deviendra spectacle 😉

        • Superman83 31 décembre 2017 at 11h- Répondre

          Je suis comme toi ! J’attends avec beaucoup d’impatience et j’estime qu’il faut laisser un peu de temps au staff.
          Mais objectivement, j’ai bien peur qu’en février-mars on soit déçu …

          • Dan 31 décembre 2017 at 14h

            Pourquoi ne pas vouloir admettre que l’on a une équipe de milieu de tableau et pas plus .
            Cela fait des mois que l’on attend le nouveau jeu ,pourquoi arriverait il en février ou mars .
            Pour ma part ,je me suis fait une raison .

  3. coco22 31 décembre 2017 at 00h- Répondre

    On a des entraîneurs des avants, des arrières, des demis, des ailiers, de la mélée, des buteurs, et pour les drops alors, on n’a rien ? Mis à part Belleau qui en a mis 2 ou 3, plus de drops depuis Wilkinson. Le staf du RCT est-il au courant qu’il existe des drops en rugby ?

  4. Mig 31 décembre 2017 at 02h- Répondre

    Cardona courageux en première période !! En seconde a oublié ou pas vu des fautes d’anti jeu flagrantes !! Mais bon , c’est pas un voleur, et il mérite des compliments !!! On avait ka mieux jouer !!!

  5. chrisjanas 31 décembre 2017 at 06h- Répondre

    Hier soir il ya deux grosses differences a signaler la puissance de leur pack et la qualite de jeu de leur charniere.Et chez nous tape un drop on a honte peut etre onprefere se casser sur leur gros et perdre la ballon.IL faut aussi avoir un buteur fiable pour esperer ramener un titre.

  6. AFE 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Pour claquer des drops il faut être proche des 22 m adverse…. on ne peut pas dire que hier on est eu beaucoup d’occasion de passer des drops !

  7. chrisjanas 31 décembre 2017 at 11h- Répondre

    pkoi on sait taper un drop que dans les 22m pas plus loin que nos ouvreurs aillent voir nico sanchez pour les leçons de but et drops si wilko ne vient plus les entrainer.

    • Bullit 31 décembre 2017 at 13h- Répondre

      Pour passer un drop il faut envoyer le ballon en arrière de 15-20 m minimum (sinon tu es contré). Si les gros ne sont pas dans les 22 au moment de la passe, tu es trop loin pour le drop, c’est tout.