Toulon s’incline chez les Saracens ( Source BDM )

Toulon s’incline chez les Saracens ( Source BDM )

Le jeudi 14 janvier 2010 à 23:35 par David Demri

Publicité

LZ1R2090Les Saracens ont joué un rugby typiquement britannique, sans aucune fioriture et s’appuyant sur les (trop nombreuses) fautes Toulonnaises pour être devant au tableau d’affichage grâce à la botte de Hougaard (7 pénalités réussies sur 7 tentées plus 1 transformation).

Toulon a ouvert le score dès la 2e sur un drop de Jonny Wilkinson, drop tenté lors de la première incursion Toulonnaise dans le camp anglais.

L’ancien All Black Justin Marshall lui rendra la politesse à la 5e.

La suite de cette première période se résumera à un duel de buteurs entre Hougaard et Wilkinson. L’ouvreur des Saracens s’est montré un peu plus adroit (4/4) que son homologue Toulonnais (2/3).

A noter que lors de la pénalité réussie à la 27e, « Wilko » a franchi la barre des 200 points inscrits sous le maillot Toulonnais (Top 14 + Challenge).

A la reprise, Toulon continue à être indiscipliné puisque M. Paterson siffle la 8ème pénalité de la rencontre contre les Varois à la 43e, permettant à Hougaard de continuer son sans faute (18 – 9).

Et les choses vont aller encore plus mal pour les Toulonnais puisque le référé sort le jaune à la 44e à Cédric Beal qui est venu gratter un ballon sans être sur ses appuis… La pénalité qui s’en suit est une nouvelle formalité pour Hougaard (21 – 9 à la 45e).

Histoire d’arranger les affaires varoises, M. Paterson, décidemment très tatillon (ou trop britannique ?), dégaine à nouveau le jaune à la 46e à Olivier Missoup – par ailleurs excellent tout au long du match – qui a voulu jouer le cuir alors qu’une faute avait été sifflée…

Dans la série « arbitrage bienveillant », on passera sous silence la touche accordée à 5″ de l’en-but Rouge alors que Luke Rooney n’avait pas le bout du crampon en touche.

Bref, à 6 contre 8, les Toulonnais font preuve d’abnégation en mêlée et repoussent même les anglais sans pour autant que l’arbitre n’ait l’idée de changer l’introduction de main.

Et à la 53e, la défense des « Muguet Men » craque et Melck inscrit le seul essai de la rencontre. Face aux perches, Hougaard transforme et les Saracens s’envolent 28 à 9.

La fin de la partie sera peu passionnante. Toulon tentera à plusieurs reprises de revenir dans la partie mais rien n’y fera.

Pour la forme, et pour ne pas sombrer définitivement dans le ridicule d’un arbitrage trop bienveillant pour les colocataires de Vicarage Road (avec les footeux du Watford FC), M. Paterson se décide à sortir un jaune pour Ratuvou, énième « Sarrie » à faire une faute au sol.

Face au 2nd du Championnat Anglais, Toulon s’incline 9 à 28 et devra battre Castres avec le bonus offensif à Mayol puisque, sans faire injure à nos amis de Rovigo, il y a fort à parier que les Saracens aillent pêcher le bonus en Italie…

Le RCT a été, encore une fois, victime de son indiscipline, un mal récurrent qu’il faudra vite soigner mais également retrouver plus d’efficacité dans le jeu offensif, bien trop stérile ce soir.

Publicité

  1. julien 15 janvier 2010 at 11h

    une question comment ca se passe si le RCT et les Saracens sont toute les 2 a 22 points?

    (victoire+bonus pour les anglais et simple victoire pour nous)

    est ce que un des meilleur deuxieme a une chance de sortir??? je connais pas le reglement

    sur le match enorme match de Missoup et de Chesney (content qu'il reste un an de plus)

    et domage qu'on ne marque pas l'essais sur le coup de pied a suivre de jonhy W pour lui meme qu'il recupere et qu'il passe a Joe Van N. qu'il n'arrive pas a attraper on aurai peu etre pu jouer la victoire !

    maintenant faut esperes que castre fasse un peu tourner son effectif samedi !!!

Comments are closed.