Toulon s’impose en patron contre Bordeaux
Toulon s’impose en patron contre Bordeaux
Le dimanche 9 septembre 2012 à 6:00 par David Demri
Publicité
Accrochés pendant cinquante minutes par des Girondins courageux, les Toulonnais ont accéléré dans la dernière demi-heure pour passer cinq essais et décrocher un succès bonifié pour leur première de la saison à Mayol (42-12). Le RCT prend la tête du classement.
Le jeu
Encore une belle soirée pour le RCT. Pour leurs retrouvailles avec Mayol, après trois victoires en trois déplacements depuis le début de la saison, les Toulonnais ont décroché une victoire bonifiée contre Bordeaux-Bègles. Sans avoir à forcer leur talent, ils ont donc empoché cinq points supplémentaires, pris la tête du Top 14 et confirmé leur statut de formation à abattre dans les prochains mois. Mais leur calendrier compliqué dans les semaines à venir, avec Montpellier, Castres, Toulouse et Biarritz au menu, sera plus révélateur sur leur situation dans la hiérarchie nationale. Venus avec une équipe remaniée et rajeunie, les Girondins n’ont pas démérité. Pétris de bonnes intentions, ils n’ont jamais renoncé à leurs ambitions de jeu, parfois à l’excès, et ont énormément tenté. Mais ils ont offert des cadeaux aux Varois, à l’image du premier essai des locaux, venu d’une grossière erreur de Thierry Brana, dont David Smith a profité. Trop souvent pénalisée, l’UBB a néanmoins tenu le choc en défense, au plus fort de la domination toulonnaise, en fin de première période, et a limité la casse au score à la pause (13-6).
Au retour des vestiaires, le match s’est englué dans un faux-rythme. Les Toulonnais maîtrisaient leur sujet et les Bordelo-Béglais étaient incapables de les pousser dans leurs derniers retranchements. Mais à l’entrée de la dernière demi-heure, les hommes de Bernard Laporte ont sérieusement appuyé sur l’accélérateur. Ils ont inscrit quatre essais en l’espace d’une quinzaine de minutes pour s’assurer du bonus offensif. Contrairement à leurs trois premières rencontres de championnat, ils ont déroulé leur jeu sur les extérieurs et ont profité de l’apathie défensive de l’UBB dans le deuxième acte pour régaler Mayol. Ils se sont aussi appuyés sur la puissance de leurs avants pour finir par faire exploser les Girondins sur le plan physique. Paradoxalement, ils se sont peut-être rassurés en ayant tenu tête à un concurrent au titre pendant une heure. Mais ils devront faire encore plus pour rivaliser avec les grosses écuries du championnat. Loin de ces considérations, les Toulonnais tracent leur route. Sans regarder dans le rétro.
Les Toulonnais
Compteur débloqué pour David SMITH. Titulaire pour la deuxième fois de la saison en Top 14, l’ailier australien a encore démontré ses qualités de finisseur en faisant preuve d’opportunisme pour marquer son premier essai. Encore malmené parfois sous les ballons hauts, Delon ARMITAGE a prouvé qu’il montait en puissance et a couronné sa prestation d’un essai. Entré en milieu de première période au relais d’un Jonny WILKINSON sonné, Frédéric MICHALAK a eu le droit à une heure de jeu sur la pelouse de Mayol. Aligné à l’ouverture avant de passer à la mêlée, l’international français s’est efforcé de dynamiser les offensives de son équipe, en simplifiant au maximum son jeu. Associés au centre, Matt GITEAU et Maxime MERMOZ ont parfaitement combiné et ont montré que leur duo avait de l’avenir. Le premier a même servi le second sur le troisième essai du RCT.
Omniprésent sur le terrain, capable de jouer avec ses partenaires comme d’attaquer la ligne, Nicolas DURAND a collé au ballon pour fluidifier l’attaque varoise. L’ancien Racingman a rendu l’une de ses meilleures copies depuis trois saisons. Très actif, même s’il a parfois commis quelques maladresses par précipitation, Sébastien BRUNO a démontré qu’il était très en jambes en ce début de saison. De retour à la compétition après s’être fait poser vingt points de suture sur l’oreille droite, Chris MASOE est revenu casqué mais toujours avec les mêmes qualités de percussion et de puissance. Une prestation de qualité pour le troisième ligne néo-zélandais. Sur la lancée de son excellent début de saison, Joe VAN NIEKERK a montré l’exemple à ses partenaires comme capitaine.
Les Bordelo-Béglais
Une soirée cauchemardesque pour Thierry BRANA. Si l’ancien Toulonnais n’a pas démérité dans le jeu pour ses retrouvailles avec Mayol, il a commis deux énormes boulettes à la tombée de ballons hauts, qui ont coûté deux essais à son équipe. Au vu de son visage décomposé au moment de sa sortie, il aura certainement du mal à se remettre de cette rencontre. Pour sa première titularisation de la saison en championnat, Matuisela TALEBULA a confirmé son statut d’attraction du Top 14. Armé d’excellentes intentions sur le plan offensif, l’arrière fidjien a beaucoup tenté, avec une réussite inégale, mais a démontré un jeu au pied intéressant. Un joueur à suivre dans les prochaines semaines. Grand espoir de Bordeaux-Bègles, Emmanuel SAUBUSSE a rendu une copie très propre. Précieux pour occuper le terrain adverse par la longueur de son jeu au pied et efficace dans les tirs au but (4/4), le demi de mêlée de l’UBB a démontré des dispositions très intéressantes.
Pour ses débuts dans le championnat de France, Lachie MUNRO a encore manqué de rythme. Mais il a donné quelques indices sur sa capacité à diriger le jeu de son équipe et à lui donner de la fluidité. Extrêmement présent dans le combat et dans le jeu au sol, Adam JAULHAC a énormément donné dans les taches obscures. Actifs au plaquage et pour gratter des ballons dans les regroupements, Louis-Benoit MADAULE et Rohan KITSHOFF ont séduit, même s’ils ont manqué de constance sur l’ensemble de la rencontre. Capitaine de l’UBB, Ole AVEI s’est appliqué sur ses lancers mais ne s’est pas rendu aussi disponible qu’à l’accoutumée dans le jeu courant.
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
et gunther très bonne prestation, martin très rassurant (avec un jolie sauvetage en poussant le bordelais en touche in extremis), et bonne rentré de orioli qui s'est bien proposé dans le jeu. aucun des trois cité 🙄 au moins gunther…
Premier essai de Bata aussi.