Toulon s’impose contre les London Irish et file en demi-finale !
Toulon s’impose contre les London Irish et file en demi-finale !
Le dimanche 8 mai 2022 à 16:06 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillait les London Irish au Stade Mayol à l’occasion d’un quart de finale de Challenge Cup.
Et les Varois ont dû se battre jusqu’à la dernière seconde de jeu pour s’imposer face aux Anglais sur le score final très étriqué de 19 à 18.
Auteurs d’une première mi-temps très compliquée, les hommes de Franck Azéma ont dû se retrousser les manches pour redresser la barre, repartir de l’avant et arracher la victoire.
Il faut dire que les London Irish ont débuté la rencontre de la meilleure des manières avec une pénalité signée Paddy Jackson à la 4ème minute de jeu puis un essai de Tuisue à la 8ème minute, leur permettant de mener 10 à 00 avant-même la 10ème minute de jeu.
Il aura fallu attendre la 37ème minute de jeu pour voir les premiers points du RCT avec une pénalité de Louis Carbonel, lequel en a repassé une juste avant la mi-temps.
A la pause, les Toulonnais étaient donc menés 6 à 10.
Le début de la seconde période de jeu était clairement à la faveur du RCT avec une nouvelle pénalité de Louis Carbonel à la 44ème minute (9-10).
C’est finalement le troisième ligne Charles Ollivon qui a permis aux Toulonnais de prendre l’ascendant grâce à un essai marqué à la 60ème minute de jeu. Le capitaine Toulonnais a profité d’une faille dans la défense Anglaise pour s’arracher d’un ruck et filer à l’essai (16-10).
Bien évidemment, les Anglais n’ont jamais abdiqué et sont revenus au score grâce à une pénalité de Paddy Jackson (16-13), avant que Louis Carbonel ne lui réponde (19-13).
C’est alors que nous avons assisté probablement à la plus belle action du match : un essai de 100 mètres inscrit par l’ailier Anglais Harry Arrundell. Sous pression sur leur ligne d’en-but, les visiteurs ont réussi à s’en sortir en écartant le ballon sur Harry Arrundell.
Ce-dernier a alors débuté une course de 100 mètres, effaçant plusieurs défenseurs Toulonnais dont notamment Aymeric Luc, Baptiste Serin ou encore Louis Carbonel, pour finir dans l’en-but Toulonnais et marquer en coin.
Fort heureusement, la pénalité passe à côté et le RCT conservait un petit point d’avance.
Le XV de la Rade a alors dû batailler durant cinq minutes pour conserver ce petit point d’avantage et finalement verrouiller sa victoire.
Toulon arrache donc cette victoire sur le fil et accueillera les Saracens, samedi prochain au Stade Mayol, à l’occasion d’une demi-finale de Challenge Cup.
Publicité
24 Commentaires
Et bien, ce fut dur jusqu’à la dernière minute et le score résume bien un match incertain dans lequel la météo s’est invitée pour ne pas arranger les choses.
Le London Irish très agressif (à la limite de l’anti jeu parfois) nous a montré des ballons portés ravageur et des grattages de folie. Les toulonnais ont eu quelques scories, notamment au niveau des touches.
Pour moi la bascule du match a été les deux cartons jaunes. La tension était très forte et l’arbitre a pris la bonne décision. A partir de ce moment le RCT a pu reprendre un match qui lui échappait en grappillant petit à petit des points sur les adversaires.
L’essai en contre du London Irish, bien que magnifique exploit individuel, n’est pas réellement dans le sens du match (la défense toulonnaise n’étant pas du tout en place) mais a su remettre les anglais dans le sens d’une victoire possible.
C’est donc bien l’état d’esprit de l’équipe qui a permis au RCT de l’emporter face à un adversaire coriace, solide en défense comme en attaque qui a joué son jeu jusqu’au bout.
Nous sommes bien arrivés dans des matchs ou la moindre erreur se payera cher. Et avec les Saracens les rouge et noir devront cadenasser la défense et huiler toute les phases de jeu. Ils en eont le potentiel.
Par contre c’est assez triste de voir ces tribunes très clairsemées, et là je vais me sécher, mouillé mais heureux.
Allez Toulon, continuez !!!
Bonjour, victoire très compliquée mais victoire quand même, samedi prochain faudra monter le niveau très haut, un véritable test grandeur nature. Go Toulon.
Match difficile … Gagner avec un arbitrage pareil c’est énorme…
Pas de joueurs ont pu sortir leur épingles du jeux tant le match était étouffé par un arbitrage bidon
Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec votre commentaire sur l’arbitrage Pitoumacfly . Le match était sous haut niveau de tension, le London Irish a été très hard dans le jeu mettant sous pression le RCT. Ca a failli tourner au pugilat, et les arbitres ont réussi a bien tenir ce match. Les décisons ont été souvent prises par l’ensemble arbitral, témoin l’essai du RCT que l’équipe adverse voulait voir invalidé.
Bien sur ça a sifflé dans les tribunes, parfois en avance sur les décisions, mais c’était plus le jeu rugueux des anglais qui ont toujours été très limites au niveau du règlement. Mais c’était leur stratégie pour déstabiliser les rouge et noirs, et ils n’y sont pas arrivés.
Donc je partage cette fois avec vous le fait que le RCT a été énorme au niveau mental, sa marque de fabrique de cette fin de saison.
Désolé mais ils étaient plusieurs fois hors jeu et rentrer en plongeon sans être pénalisé ! Il sifflé uniquement quand ça devenait trop gros…
Tout comme en mêlé à vouloir surveiller et critiquer notre droitier alors qu’on était supérieur la preuve quand giga rentre l’arbitre lui touche deux alors qu’il a même pas fait une seule mêlé encore …
Bravo mais l équipe semble un peu émoussée par contre bien solidaire
Sur le match R92-SAL, les grattages sont récompensés, ça change tout ^^
Bonjour les amis !
Quelqu’un connaît l’horaire du match de samedi prochain ?
21h il me semble 😉
Récupération sera le maître mot
Je rejoins le commentaire précédent
Toulon était émoussé
Quant à l arbitrage une honte
Beaucoup de ballons perdus, mais un excellent état d’esprit et beaucoup de solidarité !
Par contre quelle tristesse de voir Mayol perdre l’état d’esprit rugby en sifflant les buteurs adverses…quand ça se passe j’ai un peu honte… on se croirait au foot !
N’y a-t-il rien à faire pour retrouver ce qui fait notre différence ?
« Du calme » étais-tu a Mayol au moins???
Match solide. Pas exceptionnel, mais beaucoup de solidarité et d’envie. Arbitrage médiocre, sans doute dû au remplacement de dernière minute. Il faudra être meilleur contre les Saracens.
On a toujours sifflé à Mayol , c est comme ça , ça s explique pas
bien dit , comparer mayol à un stade de foot parisien c’est scandaleux …la semaine prochaine faudra siffler encore plus fort … je donne des cours si ça intéresse
Vaut mieux pas l’expliquer, ça ne serait pas à notre avantage !!!!!
C’est pas parce qu’on a toujours été con qu’il faut continuer hein… Hier le Munster silence religieux pendant les tirs au but, donc autrement plus décisif qu’une simple pénalité, ça impose le respect !
Parce qu’ils étaient déjà en PLS…
Toi tu dois être de Toulon comme le cassoulet est une specialitée Alsacienne
Match ou si les londons Irish aurait gagné ce n aurait pas été du vol je les ai trouvés meilleur que nous dans tous les compartiments du jeu et là on voit le racing perdre a la mi temps face à des anglais aussi l intensité et la vitesse de jeu du top 14 est bien moins intense et beaucoup de temps mort aussi par contre pour le stade a moitié vide on peut l expliquer par l augmentation des coûts de la vie aussi le regarder a la télé coûte bien moins chère faut bien faire des concessions
sur france 4 c’est pas des concessions mais une punition
Tu pouvais le regarder sur Bein
bref… on prend les saracens. 2eme du classement. Ils ont gagné leur 5 derniers matchs.
probablement le match le plus difficile de la saison.
sans oublier le match contre le racing, très compliqué également.
Arrêter avec les sifflets à Mayol s’il vous plait ça fait partie de notre culture !! J’invite tout le monde à continuer de déconcentrer le buteur et à l’applaudir s’il réussi son coup de pied. L’ambiance de cathédrale irlandaise c’est magnifique mais on a pas la rigueur anglo-saxonne, on est des putains de sudistes avec notre conception des choses. On applaudi le buteur s’il réussi son coup de pied et c’est comme ça qu’on obtient le respect du public de Mayol mais avant faudra affronter cette ambiance hostile.
A l’arrivée on gagne ce match grâce à 2 échecs du buteur, empêche moi de penser que c’est grâce à l’hostilité de Mayol qu’on a gagné ce match !! Ça m’a pas empêcher de boire des bières avec nos amis anglais 🙂