Toulon signe sa première victoire dans la pénombre

Toulon signe sa première victoire dans la pénombre

Le dimanche 6 septembre 2015 à 23:29 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

bouinLa dernière rencontre de la troisième journée de Top 14 entre le Stade français et Toulon s’est jouée en partie dans le noir… La raison? Un problème d’éclairage au stade Jean-Bouin.

L’arbitre, M. Charabas, a tout de même décidé de donner le coup d’envoi du match pour sa deuxième affiche de Top 14, malgré de nombreuses zones d’ombres sur le terrain parisien. Une décision qui fait beaucoup parler.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. Pgougne 7 septembre 2015 at 00h- Répondre

    C’est l’arbitre ou Canal+ qui a descidé de maintenir le match ??

    • pierrot83500 7 septembre 2015 at 08h- Répondre

      Je me suis posé la question
      Très certainement canal+ vu qu’il décidé de tout dans le rugby…

    • jak84 7 septembre 2015 at 11h- Répondre

      C’est l’arbitre.
      Mais canal a certainement fait pression.
      Cependant, c’est l’arbitre qui décide si les conditions sont suffisantes pour jouer au rugby. Et franchement, je suis certain que les conditions étaient suffisantes pour jouer au rugby, pas idéale pour regarder c’est sûr, mais pour jouer, je ne doute pas qu’on y voyait suffisamment. (des dizaines de matchs sont joués dans des conditions au moins aussi mauvaise, certes pas chez les pros, mais c’est quand même du rugby)

  2. Thierry 83 7 septembre 2015 at 09h- Répondre

    Pour une fois qu’on a un arbitre « supporter » du RCT !!!!!!

  3. Scouby 7 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Pour la lumière c’était comme quand on joue a 15h et qu’une moitié du terrain est ensoleillé et l’autre dans l’ombre ni plus ni moins! Je ne pense vraiment pas que les joueurs soient gênés par ça…

    • jak84 7 septembre 2015 at 12h- Répondre

      Je pensent qu’ils sont bien plus gênés en effet par le soleil dans la gueule ou pas suivant les parties du terrain que par l’absence de quelques spots sur des stades sur-éclairés.
      Dans les ‘petits’ stades qui ne sont pas prévus pour permettre des retransmissions TV, je suis pas certain que cela soit bien mieux éclairé qu’hier soir (mais c’est uniforme alors qu’hier, il y avait des zones très éclairées et des zones peu éclairé alors que dans ces petits stades, c’est peu éclairé uniformément sur tout le terrain !).
      Pour moi, un jeune entraîneur qui a du faire pas mal de matchs de fédérale avant d’arriver là, je suis pas du tout étonné qu’il est trouvé que les conditions étaient suffisantes pour jouer au rugby.

  4. Pascalou 7 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Il n’y a pas un règlement qui impose un minimum de lux à avoir pour autoriser les matchs ou c’est uniquement à l’appréciation de l’arbitre ?

    • jak84 7 septembre 2015 at 13h- Répondre

      Oui, c’est uniquement à l’appréciation de l’arbitre.
      Les arbitres vont pas se trimbaler avec des instruments de mesure de tous les paramètres pouvant influencer le jeu.
      C’est la même règle pour le sol gelé ou détrempé, c’est l’arbitre qui décide si le terrain est trop gelé ou trop détrempé pour pouvoir jouer et qui décide d’annuler le match le cas échéant (et il n’y a pas non plus de norme sur la limite de boue acceptable).
      Perso, je me souviens d’in match de challenge européen contre Newcastel (perdu 6-3) où le vent était tellement virulent et tourbillonnant qu’aucune trajectoire de balle n’était vraiment prévisible… ben là semble-t-il ça fait pas partie des élément à prendre en compte, mais je suis certain que c’était bien plus gênant pour les joueurs que l’éclairage d’hier.