Toulon s’est imposé contre Montpellier sans aucune contestation possible
Toulon s’est imposé contre Montpellier sans aucune contestation possible
Le samedi 18 juin 2016 à 23:25 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Toulon s’est imposé face à Montpellier (27-18) lors de la deuxième demi-finale du Top 14 à Rennes. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation tant les joueurs du RCT, meilleurs physiquement, ont dominé le MHR. Les joueurs de Jake White ont manqué d’efficacité au contraire des Toulonnais qui rejoignent le Racing 92 en finale à Barcelone.
Le debrief
Les titans étaient de la partie ce samedi. Toulon et Montpellier ont offert une partie rude avec beaucoup de rythme et du combat. Les deux équipes se sont répondues en première mi-temps avec la botte de leur buteur : trois pénalités de Leigh Halfpenny pour six points de Demetri Catrakilis. Les Montpelliérains ont eu énormément de mal à sortir de leur camp sur la seconde partie du premier acte. Les Varois ont occupé le terrain par du jeu au pied et ont récupéré trois ballons par leur inusable gratteur, Steffon Armitage. Et c’est de lui que la lumière est venue. Après une récupération de balle du futur troisième ligne de Pau, Ma’a Nonu a allongé sa passe pour Josua Tuisova qui n’avait plus qu’à conclure. Pour s’assurer plus de munitions que son adversaire, le RCT a dominé en touche avec plusieurs contres de Mamuka Gorgodze ou de Juan Martin Fernandez Lobbe. Plus sereins et plus précis, les Varois menaient de huit points à la pause (14-6).
Les Toulonnais ne se sont pas relâchés au retour des vestiaires avec un deuxième essai. Leigh Halfpenny a franchi le rideau défensif adverse pour servir après contact Ma’a Nonu. Le trois-quarts centre néo-zélandais a conclu tel un bulldozer malgré la présence de plusieurs défenseurs sur le dos. On croyait le MHR enterré. Et pourtant, les hommes de Jake White sont revenus dans la partie avec deux actions du même homme, Jesse Mogg. L’ailier australien a d’abord aplati en partant au pré suite à un bon travail de ses avants puis a frappé de nouveau avec une belle interception sur une passe de Pélissié. Les Montpelliérains ont ensuite tenté en vain et ont probablement manqué de fraîcheur physique. L’agressivité toulonnaise a calmé les ardeurs héraultaises. Qui plus est, Demetri Catrakilis s’est montré irrégulier face aux perches. Toulon s’impose avec autorité grâce à sa supériorité physique face à Montpellier (27-18). Le RCT rejoint ainsi le Racing 92 pour la finale du Top 14 qui se jouera à Barcelone. Il faudra encore attendre pour voir le premier Bouclier de Brennus du MHR.
Le joueur qui a crevé l’écran
HALFPENNY a signé son retour de la meilleure des manières. L’arrière, qui n’avait plus joué depuis huit mois, s’est illustré face aux perches avec un 6/8. Le Gallois, auteur de 17 points, a aussi été présent dans le jeu. Le joueur du RCT a été décisif sur le deuxième essai de son équipe signé Ma’a Nonu.
La phrase à chaud à retenir
« Sur la stratégie, nous avons été pris. Nous sommes tombés contre plus fort que nous. Nous sommes passés à côté ce soir. » (Fulgence Ouedraogo – Montpellier au micro de Canal +).
La stat dont on se souviendra
7. Comme le nombre de finales de Toulon sous l’ère Bernard Laporte sur neuf possibles.
Les joueurs à la loupe
Toulon
TUISOVA a de nouveau fait parler sa puissance et son réalisme en bout de ligne. NONU s’est arraché, comme tout au long du match, pour marquer le deuxième essai du RCT. MANOA a été disponible dans le jeu. ARMITAGE s’est illustré en grattant de nombreux ballons. GUIRADO a fait preuve d’un beau volume de jeu tout comme GORGODZE. FERNANDEZ-LOBBE a bien perturbé la touche du MHR et a pesé dans le combat.
Montpellier
JACQUES DU PLESSIS a été présent dans le combat et aux quatre coins du terrain. OUEDRAOGO s’est peu illustré et n’a pas eu son rendement habituel. SPIES a été discret contrairement à son habitude. STEYN a été précieux dans le jeu au pied mais peu inspiré offensivement. NAGUSA a tenté mais en vain. Enfin, MOGG a marqué les deux essais de son équipe permettant au MHR de coller au score.
Source: rugby365.fr
Publicité
8 Commentaires
Je veux pas la jouer mathématicien ce soir, mais c’est plutot 8 finales sur 10 possible…
« STEYN a été précieux dans le jeu au pied » : c’est une blague?
Halfpenny passe le bonjour à tous les supporters qui ont douté de ses capacités à jouer correctement tout au long de la semaine…
Dont je fais partie, je ne m’en cacherai pas !
Jusqu’au bout j’ai douté et comme j’écoutais le match sur Sud Radio, Daniel Herrero a répété mot à mot ce que j’avais déclaré dans la semaine. Je me suis senti moins seul…
Ah, les miracles de la science moderne. J’espère qu’il n’aura pas le contrecoup en finale, on aura bien besoin de lui.
Toi tu as douté ? Non C pas possible à te lire souvent tu doutes de rien…j ai cru à un moment de contrition et puis…non en fait la suite du message montre bien l adage chassez le naturel… Je parle de la référence à herrero, les pouvoirs de la médecine moderne toussa toussa… Bref, ceux qui savent qu ils ne sont pas dans le secret des dieux (le vestiaire) ont fermé leur bouche cette semaine quant à demi penny, et puis il y a les autres…ceux qui pensent savoir, dont un certain nombre sont des beaux donneurs de leçon….à bon entendeur
Ils ont tous été très bons et le staff technique a su prendre les meilleures options tant au niveau de la tactique qu’au niveau des joueurs. Halfpenny a été irréprochable, on n’aurait jamais cru que c’était son premier match depuis presqu’un an. Manoa m’a aussi particulièrement impressionné, on découvre enfin vraiment un sacré joueur, un tout bon
Etdire qu’a ecouter les spécialistes du blog on aurait du déclarer forfait sans vermeulen.
Il a joué hier STB qu’on voit sur la photo ?
Quel belle partie, j’ai failli exploser mon écran sur les 2 essais du MHR, le premier ne me semble pas aplati et le 2° est donné. Sinon, ils ne nous ont jamais vraiment mis en difficulté.