Toulon s’est fait peur jusqu’à la fin pour conserver son bonus offensif
Toulon s’est fait peur jusqu’à la fin pour conserver son bonus offensif
Le samedi 28 octobre 2017 à 17:39 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé avec le bonus offensif contre le CA Brive, ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la huitième journée du Top 14 (41-24).
On ne va pas se le cacher: la première période de jeu a été quelque peu ennuyante. Malgré sa large domination, le RCT n’a que très rarement concrétisé ses occasions. La défense Corrézienne tenait bien… jusqu’à ce que l’ouvreur François Trinh-Duc délivre une belle passe au pied à son coéquipier Anthony Belleau pour le premier essai de la rencontre, à la 27ème minute.
A quelques secondes de la fin du premier acte, l’arbitre, Monsieur Minery accordait un essai de pénalité aux Varois pour un en-avant volontaire de Gaëtan Germain à quelques mètres de la ligne. Ce-dernier a d’ailleurs écopé d’un carton jaune… le troisième du CAB en quelques minutes.
En effet, juste avant cet essai de pénalité, Fabien Sanconnie (maul écroulé) et Saïd Hirèche ont tous les deux écopé eux aussi d’un carton jaune. A la mi-temps, le RCT menait sur le score de 17 à 3.
A la reprise, Toulon allait pouvoir jouer à 15 contre 12 et après une belle action déployée par les Rouge et Noir, c’est l’arrière Hugo Bonneval qui filait derrière la ligne d’embut Briviste pour le troisième essai Toulonnais.
A la 49ème minute, l’ailier Chris Ashton touchait quasiment son premier ballon. Très remonté de n’avoir pas été sollicité en première période, le joueur Anglais a rapidement mis le turbo et s’est payé son essai tout seul. Le RCT menait alors 29 à 3.
Mais une fois les cartons jaune de retour, Brive a remis la main sur le ballon pour inscrire un essai à la 57ème minute de jeu.
Fort heureusement, Toulon reprenait le dessus en inscrivant deux essais coups sur coups à la 61ème et 65ème minute signés Lakafia et Ashton.
Mais le club Varois a l’habitude de connaître des trous d’air depuis le début de la saison et ce samedi, le trou d’air a eu lieu pendant quelques minutes. En trois minutes, le CAB a inscrit deux essais mettant en danger le bonus offensif du RCT.
Pire: le trois-quarts centre Ma’a Nonu écopait d’un carton jaune pour une faute inutile en voulant déblayer à l’épaule un adversaire. Les Varois ont donc tremblé jusqu’à la fin pour conserver leur bonus offensif.
Publicité
11 Commentaires
Honnêtement sans les individualites talentueuse qu on apporte Edmonds l invisible et les deux en hauteur pas mieux que Ford ou Dominguez je penses qu on a le jeu le moins bien attractif de ce top 14et bravo à supporter qui vont au stade de véritables passionnés ou pseudo mais chapeau à eux il faut vraiment être à fond pour les supporters
comme au foot pour les marseillais mourad à su faire prendre la mayonnaise !!
En même temps jouer contre 11 enlevé de l’intensité et difficile de revenir dans le match après cela. 5 points quand même !
10 mn de bonheur pour le reste rien hormis l’etoile radradra et cen’etait que brive avec 4cartons!!!!! la defense du gruyere ,devant on manque de puissance a l’impact donc pour 2018 prendre des avants puissants et jeunes
intrinsèquement (individuellement) nous avons de très bons joueurs, mais collectivement cela ne tourne pas, es ce que la mayonnaise a du mal à prendre ?
Encore un passage à vide, on prend là, 3 essais par manque d’engagement.
Ashton, bon en attaque très mauvais défenseur .
Monsieur Galthié, vous pouvez lui dire à Mr Nonu qu’il arrête de jouer au pied svp?
Radradra continue d’impressionner, autant en attaque qu’en défense 🙂
Et coup de gueule pour Nonu qui déçoit, même en remplaçant. Sérieux, qu’il arrête de jouer au pied (ici il nous coûte un essai), et fait encore une faute stupide.
ES ce la dernière saison de M. NONU ?
Le problème ce n’est pas le trou d’air, le problème c’est la DEFENSE. Dire que c’était notre point fort il y a de ça quelques années.
Autre gros problème, quelle triste ambiance à Mayol…
J’EN TREMBLE ENCORE !!
Malgré la victoire, on n’arrive pas à tuer le match, alors que l’on mène confortablement au score.
Heureusement que les brivistes qui sont très costauds et joueurs, étaient très indisciplinés.
Nous avons de bonnes individualités, mais il nous manque cette vista pour pouvoir franchir le premier rideau et mettre l’adversaire dans le doute durant 80 mn.
Il y a tout de même du mieux et l’association MERIC/FTD/BELLEAU à très bien fonctionné.
Le jeune SETIANO à bien tenu sa place et derrière RADRADA à encore éclaboussé de sa classe.