Toulon s’est effondré en deuxième mi-temps

Toulon s’est effondré en deuxième mi-temps

Le samedi 28 mars 2015 à 20:28 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Toulon-ecarte-Toulouse_article_hover_previewEn inscrivant quatre essais au stade vélodrome, samedi, face à Toulon, les Toulousains l’emportent, 24-34, privant le RCT de bonus défensif et confortant leur place dans le haut du tableau. Dans le sillage de leur arrière, Maxime Médard, supersonique.

Le match : 24-34

Devant 64 819 spectateurs, record du stade Vélodrome, tous sports confondus, cette rencontre fut construite en trois actes. Une première période (presque) totalement à l’avantage des Toulonnais, confortés par le carton jaune du talonneur toulousain Flynn (17e) pour un plaquage à vide. Jeune ailier fidjien de 21 ans, international à 7, Josua Tuisova (1,80m, 108 kg) arrivé sur la rade en 2013, inscrivait son premier essai à la 22e sur un contre sidérant initié par Michalak. Le second onze minutes plus tard, derrière une récupération de Masoe. Deux raffuts sur Médard et McAlister, excusez du peu, et une accélération foudroyante le long de la ligne de touche propulsaient le RCT largement en tête, 18-0.

Il a fallu un relâchement coupable du deuxième-ligne Ali Williams, commettant un en-avant puis s’arrêtant de jouer, pour que Maxime Médard récupère le ballon et s’évade avant de servir Jean-Marc Doussain en position d’ailier (38e). Cet essai inattendu sonnait le réveil toulousain en seconde période. Médard traversait toute la défense à rebours (42e) puis McAlister, au pied, bonifiait les avancées de son pack. Toulouse se retrouvait même à un point de son adversaire (18-17, 48e) tandis que Flynn, décidemment pas à son avantage, samedi, manquait un ballon d’essai (64e) qui aurait permis aux siens de passer en tête. Fin du deuxième acte qui voyait Toulon lancer ses perces-murailles (Bastareaud, Mermoz, Mitchell, Steffon Armitage) pour rester en tête, 24-20.

Mais dans les derniers instants, Toulouse modifiait la physionomie du score et du match grâce à une relance de Vincent Clerc, Jano Vermaak au relais et Maxime Médard à la finition pour son doublé (73e, 24-27). Après avoir mené durant tout le match, les Toulonnais se voyaient même débordés par le duo Clerc-Médard pour l’essai (77e, 24-34) de Vermaak, le trio gagnant côté toulousain. Et privés de point de bonus défensif. Un authentique exploit de Toulouse, installé plus confortablement désormais dans le wagon des barragistes.

Le joueur : Médard en pleine lumière

Alors qu’il avait été oublié par le staff tricolore dans le Tournoi, l’arrière toulousain Maxime Médard s’est rappelé au bon souvenir du coach national, Philippe Saint-André, présent aux côtés de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. En inscrivant deux essais (42e, 73e) et en offrant le troisième à son coéquipier Jano Vermaak, Médard a marqué des points.
Le fait : Michalak, le bon retour
Après six mois d’absence (blessé à l’épaule gauche le 13 septembre 2014 et opéré de l’articulation pour la deuxième fois en moins d’un an), l’ouvreur international Frédéric Michalak, qui a rejoué avec les Espoirs varois le 22 février dernier, a réussi trois buts et une transformation face à son club formateur. Trois échecs au pied (deux buts, une transformation) n’ont pas entaché sa performance. On retiendra surtout ses crochets, ses feintes et son interception (22e) à l’origine du premier essai de Tuisova.
Source: lequipe.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. Juju 77 28 mars 2015 at 20h- Répondre

    Michalak n’a pas été mauvais mais notre pourcentage de réussite est bien insuffisant.

    • pierrot-de-nice 29 mars 2015 at 00h- Répondre

      IL y avait du vent il me semble..!!

      • Dav-D 29 mars 2015 at 00h- Répondre

        Pas un brin de vent dans le stade. Totalement protégé grâce à la structure du toit.

        J’étais au rang 8, raz la pelouse, et une chaleur à tomber par terre.

  2. ayachou 2A 28 mars 2015 at 20h- Répondre

    comme d’habitude !!!

  3. laronde 28 mars 2015 at 20h- Répondre

    La cabane est tombée sur le chien!
    A la mi-temps j’ai vu que les RCT n’était pas dans son meilleur jour, et au cours du match le stade toulousain a finit par prendre le dessus. Je ne comprend pas très bien comment l’équipe a pu être dominée de la sorte pour arriver à perdre ce match, je pense qu’à l’entrainement de lundi Bernard va remettre les pendules à l’heure d’été!

  4. Hulk83 28 mars 2015 at 20h- Répondre

    trop de créatine tue la création!!!

  5. lolo83 28 mars 2015 at 20h- Répondre

    allez les gars enballez vous sur d smith le plus gros defenseur du top 14 vous avez tous raison il est meilleur ke habana

    • figatellijean 28 mars 2015 at 21h- Répondre

      Je pense que tu as pas bien vu le match et les errances defensives de smith notamment ou il est pris sur 2 essais toulousains tu me diras il y a aussi williams catastrophique tillous borde bien fatigue tao a la rue mitchell qui a rate tous ses coups de pied dont un qui aene une touche toulousaine et un essai a la cle hayman n est pas le capitaine qu il faut voila ceux qui croyaient qu on allait tout broyer devraient tomber dans la modestie car sur ce match on a ete pitoyable

      • lolo83 29 mars 2015 at 08h- Répondre

        c est de l ironie figa c juste pour expliquer aux gens qui veulent a tout prit garder smith et qui disent qu il est meilleur qu habana

        • Gilles Technique 29 mars 2015 at 10h- Répondre

          Effectivement, j’étais au premier rang et j’ai bien vu, juste devant moi, les deux énormes fautes de Smith sur Clerc! J’aime beaucoup David, mais je crains fort que, sauf blessure,on ne le verra plus sous le maillot toulonnais!

  6. NICO84 28 mars 2015 at 22h- Répondre

    Je suis aussi d’accord avec toi. La prestation de TAO n’est pas digne d’un international. Williams à la traine, et les coups de pieds de Mitchel assez mauvais. Par ailleurs, les coups de pieds de Fred sont aussi médiocres, même si dans le mouvement général je l’ai trouvé pas mal.

  7. PAOK 28 mars 2015 at 22h- Répondre

    Il y a le Mitchell qui joue avec son copain Giteau et l’autre qui joue sans….. regardez les matchs, c’est flagrant!

  8. laronde 28 mars 2015 at 22h- Répondre

    Peut être que Mitchell est le roi de la déconne avec ses coéquipiers, mais sur le terrain encore aujourd’hui il n’a pas démontré autant de qualités!