Toulon se retrouve parmi les cinq équipes qui utilisent le moins de joueurs Français

Toulon se retrouve parmi les cinq équipes qui utilisent le moins de joueurs Français

Le jeudi 16 juin 2016 à 9:00 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

toulon-leinsterDans son édition de lundi, le Midi Olympique dévoile le classement des clubs du Top 14 qui utilisent le moins de joueurs Français.

Montpellier est le club qui fait jouer le moins de joueurs français avec seulement 32% de temps de jeu accordé à des joueurs de nationalité française. Le Rugby Club Toulonnais est juste derrière, avec 40%. Pour sa part, Toulouse décroche la première place de ce classement.

Voici le classement (% de minutes accordées aux joueurs Français):

1/ Toulouse 66%
2/ Clermont 62%
3/ Stade-Français: 61%
4/ Castres 59%
5/ Racing 59%
6/ Bordeaux-Bègles 55%
7/ Brive 54%
8/ Oyonnax 53%
9/ La Rochelle 49%
10/ Grenoble 47%
11/ Agen 42%
12/ Pau 42%
13/ Toulon 40%
14/ Montpellier 32%

Statistiques réalisées par @romainissart

Publicité

18 Commentaires

  1. Ben 16 juin 2016 at 09h- Répondre

    Alors on compte les francais et plus les JIFFs? Ca ne represente rien reglementairement, bizarre…
    C’est une statistique un peu crade, bien pensée si quelqu’un voulait ombrager le bilan de Laporte.

    • Sylius 16 juin 2016 at 09h- Répondre

      Lorsque ns sommes l’une des meilleures attaque européenne ça ne sert à rien règlementairement non plus, pourtant on est fier de cela.
      Ce classement est là et la seule chose paranoïaque que tu vois c’est que c’est fait pour embêter M. Laporte ?
      Il y a des classements qui sont fait pour tout et rien, acceptons d’être premier et parfois dernier.
      Honnêtement si nous avions la place de Toulouse dans ce classement, tout le monde serait fier.
      En attendant j’espère malgré tout que note club soit le premier à gagner une finale de Top14 à l’étranger…un joli clin d’œil pour une équipe qui utilise beaucoup (trop?) d’étrangers 😉

      • Ben 16 juin 2016 at 09h- Répondre

        Tu as raison, belle reponse 😉

    • raleurleretour 16 juin 2016 at 12h- Répondre

      mais c’est quand même BL qui prone plus de français sur le terrain dans sa campagne fédéral … politicien quand tu me tiens, mais plus c’est gros plus ça passe

  2. Neo Toulon 16 juin 2016 at 09h- Répondre

    Faut il prendre au pied de la lettre des chiffres tombés du chapeau par un fan du Stade Toulousain ?
    C’est potentiellement exact, mais je suis quand même très curieux de voir la totalité des statistiques pour en arriver à ces pourcentages…

  3. tartignol83 16 juin 2016 at 09h- Répondre

    prochaine statistique: classement en fonction du département de naissance de chaque joueur; que veut- on nous dire dans cette histoire ?

  4. Gaël 16 juin 2016 at 09h- Répondre

    En même temps il fallait s’y attendre, on ne peux pas faire les surpris. Quand il manque Giteau par exemple, Michalak malgré son talent ne jouaient presque jamais. J’espère que dans le futur, on arrivera a faire un peu mieux tout en restant compétitif.

  5. une pantalonnade 16 juin 2016 at 09h- Répondre

    Il n’y a honnêtement pas besoin de chercher bien loin, quand on regarde notre équipe titulaire, il y a dans la majorité des cas que 4 Français titulaires (Chiocci, Guirado, Pelissier, Bastareaud), puis sur la banc on peut rajouter 4 à 5 Français de plus (Fresia, Orioli, Taofifenua, Escande, Mermoz). Ca donne 9 joueurs Français sur 23: soit 39%!!! Donc c’est pas complètement faux en réalité.

  6. ElMagogo 16 juin 2016 at 09h- Répondre

    Je ne vois pas ce que ce classement a de polémique… La règle des JIFFS est incomplète voire aberrante puisque les clubs vont chercher des géorgiens et des fidjiens pour les faire jouer en espoirs et leur conférer le statut de JIFF. Si le but est de favoriser l’émergence de jeunes français, alors la règle JIFF n’est pas la solution (la preuve on est plutôt bien classé niveau JIFF, pas du tout niveau FR).
    On ne peut pas reposer uniquement sur la bonne volonté des clubs à faire jouer des français, c’est un sport PRO !!! Du coup il faudrait une nouvelle législation, ou s’en foutre complètement… Mais tirer à gros boulets sur le RCT ou même Montpel c’est juste hypocrite

    • Billkm 16 juin 2016 at 09h- Répondre

      Pourtant le règlement JiFF avait pour but premier de permettre aux joueurs français de plus jouer et donc de progresser, on voit que ce n’est pas trop cela pour les raisons que tu explicites justement. Vraiment une réglementation qui ne sert à rien mis à part à une inflation des salaires des JiFFs.

    • tit 16 juin 2016 at 09h- Répondre

      Il est légalement impossible d’imposer un nombre de joueurs français par feuille de match.
      C’est pour ça que les JIFF inclus les étrangers…

  7. laronde 16 juin 2016 at 10h- Répondre

    Cette statistique prouve bien que la règle sur les jiffs n’a pas fonctionné, et a été largement contourné par la plupart des clubs du Top 14. Il fallait mettre en place une règle beaucoup plus simple et difficilement contournable en limitant à 2 ou 3 le nombre d’étrangers par feuille de match. Mais est ce possible légalement? C’est pour ça je pense que la solution des jiffs a été adoptée, avec le peu d’efficacité sur le nombre de jeunes français qui jouent régulièrement dans le Top 14, et les autres championnats!

  8. PLATON 16 juin 2016 at 10h- Répondre

    C EST PAS UNE SURPRISE..et c est la verite – etre francais et jouer a toulon
    c est presque plus dur que au xv de france
    bruni-lassalle – belan- …

  9. Robert 16 juin 2016 at 10h- Répondre

    Nul n’est prophète en son pays.

  10. jojo 16 juin 2016 at 12h- Répondre

    la deuxieme équipe, pas  »parmi les cinq’

  11. Nicolas_TB 16 juin 2016 at 12h- Répondre

    Pour moi il n’y a pas de polémique, mais bon je rappelle juste qu’on demande au club de faire jouer des Jiff et non des Français.

  12. Mataf 16 juin 2016 at 12h- Répondre

    Hey, Midi Olympique, il faut se réveiller. Est-ce qu’on se demande dans la presse sportive combien il y a de joueurs espagnols au Real de Madrid ou au FC Barcelone? d’anglais à Manchester United ou City? Au-delà de la professionnalisation du rugby et de la libre circulation des travailleurs, car les joueurs sont des travailleurs, l’essentiel n’est-il pas que les joueurs, étrangers ou français, se coulent dans le moule du club et soient garants des valeurs véhiculées par leur club. A Toulon j’estime que c’est le cas, les Botha, Williams, Wilkinson, Hayman, Giteau, Van Nierkerk, Fernandez-Lobbé, etc. ont pris la fibre toulonnaise. Alors ils ne sont pas français mais ils sont toulonnais et c’est là le plus important. A une autre époque, celle de l’amateurisme marron, c’était à peu prêt pareil avec les joueurs qui venaient d’autres régions: les Herrero, Gruarin, Carrère (Jean et Christian), Irastorza, Laborde, Delaigue, Carreras, Labouré, Orso, Tordo, Pujolle, Cauvy, Tremouilles, Bianchi, etc. Bientôt il ne faudrait pas que certains fassent aussi le tri entre français de souche et français issus de l’immigration…

  13. mat 16 juin 2016 at 18h- Répondre

    il ne faut pas oublier que mb ne pouvait pas acheter les meilleurs français car ils etaient bien au chaud ds les grands clubs du moment . rien de surprenant de trouver le trio toulouse .clermont .stade français . alors comment gagner si tu ne peux pas avoir les tops …tu regardes ailleurs .tu gagnes et tu peux esperer maintenant attirer les bons .bravo mb