Une semaine après la gifle clermontoise, les Toulonnais se sont rassurés face à Montauban (18-7) en s’appuyant notamment sur une mêlée fermée dominatrice. Un succès qui permet aux Varois de retrouver la sixième place en attendant le résultat de Biarritz face au Stade français.
Toulon a su retenir les leçons du week-end dernier. Dominés sur les groupés pénétrants, laminés en mêlée fermée et donc sèchement battus par Clermont (39-3), les hommes du trio Hueber-Saint-André-Umaga ont rectifié le tir. Et surtout marqué au fer rouge le pack montalbanais. Il est vrai que les retours conjugués de Bruno et Emmanuelli en première ligne se sont avoués ô combien bénéfiques, les deux hommes apportant toute leur expérience et leur science de la mêlée. Dans ce secteur, le RCT a fait vibrer le public de Mayol malgré le froid. Dès les première secondes, le ton était donné. Deux introductions pour autant de corrections. Problème : le canonnier local Jonny Wilkinson ne concrétisait pas la domination des siens dans les épreuves de force.
Pire, Montauban fut le premier à débloquer le tableau d’affichage. Sur une attaque varoise, Kefu tergiversa et vit sa passe interceptée par la fusée Delasau qui fila aplatir 90 mètres plus loin entre les poteaux (10e). Pas de quoi inquiéter toutefois les joueurs de la Rade qui monopolisèrent le ballon. Le buteur Wilkinson rapprocha son équipe grâce à une pénalité (16e) avant que le pack toulonnais ne fasse subir une nouvelle déconvenue au huit tarn-et-garonnais. Après un gros travail de sape, Cibray joua malicieusement dans le côté fermé avec son ailier Lovobalavu. Ce dernier redonna à son demi de mêlée qui marqua à en coin (19e). Juste avant la pause, Wilkinson montra toute sa classe en claquant le drop de près de quarante mètres et ainsi asseoir la domination des locaux (13-7).
Le raté de Henderson
Toulon avait la main mise sur les débats mais l’avantage n’était guère confortable. Surtout que Montauban allait bénéficier d’un fort vent favorable au cours du deuxième acte. L’ouvreur Cédric Rosalen ne s’embarrassait pas et occupait merveilleusement bien le terrain. Très joueur, le MTG XV sentait le coup jouable mais se heurta à une défense toulonnaise très efficace. Les partenaires de Julien Audy se firent même crucifier sur une nouvelle mêlée à cinq mètres. Souffrant le martyre, le pack visiteur subissait et Loamanu était à quelques centimètres de conclure. Sur le renversement, Suta alla à dame sans opposition (47e). Breakant au bon moment, le RCT envisageait le point de bonus offensif, son objectif de début de rencontre. Mais au final, l’équipe du président Boudjellal dut se contenter seulement de la victoire (18-7).
Le tableau d’affichage n’évolua plus. Montauban repart donc bredouille de son déplacement dans le Var. Les protégés de la paire Raynaud-Calvet ne furent pas récompensés de leurs efforts, eux qui ne fermèrent jamais le jeu mais qui manquèrent de munitions, notamment sur leurs introductions en mêlée. Le centre Henderson aurait pu (dû !) offrir le point de bonus défensif à ses coéquipiers mais il lâcha le ballon au moment d’aplatir (76e). Montauban eut sa chance mais il ne sut pas la saisir. Au classement, le MTG XV reste à la onzième place, avec seulement sept points d’avance sur le premier relégable, Bayonne. Toulon, quant à lui, est toujours en course pour une place qualificative pour les play-off.
Publicité