Toulon se rapproche des demi-finales du Top 14

Toulon se rapproche des demi-finales du Top 14

Le samedi 9 mai 2015 à 18:00 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

imagesAvant de fêter leur trophée européen dans un stade Mayol en ébullition, les champions d’Europe ont battu Castres (37-21), mais en perdant dans les dix dernières minutes leur bonus offensif acquis en début de seconde période.

Le match: 37-21

Dès la quatrième minute de la seconde période, le champion d’Europe en titre avait obtenu le point de bonus offensif, en plus d’un net avantage au score, 30-7. Mais les Castrais avaient bien préparé cette rencontre, revenant vite coller au score, 8-7, à la 17e minute après un essai de l’ailier Martial, prenant au rebond un coup de pied à suivre de Julien Dumora. Toulon restait lucide et après avoir ouvert le score par Steffon Armitage (11e) derrière une percée monumentale de Chris Masoe sur plus de cinquante mètres, laissant trois défenseurs tarnais sur leur séant, les Varois reprenaient vite le large par Xavier Chiocci (19e), le pilier international perçant lui aussi et percutant trois Castrais sur son passage.

Le RCT creusa ensuite l’écart grâce au doublé de l’ailier Josua Tuisova (31e, 44e), qui bonifiait des passes millimétrées (30-7). En face, Castres était dépassé par le rythme, pris à l’impact et par la vitesse d’intervention adverse. Alors que le CO vendangeait d’une passe trop basse signée Rory Kockott (54e) son premier temps fort et par une faute au sol (68e) son deuxième, les Toulonnais inscrivaient un cinquième essai par Leigh Halfpenny (64e, 37-7), récupérant dans l’en-but un ballon mal maîtrisé par Rémi Lamerat en couverture.

Porté par ses remplaçants de luxe (Kockott, Forestier, Lamerat), Castres parvenait enfin à marquer, par Rory Kockott (73e) au ras puis Romain Cabannes (75e) au large. Bonus offensif envolé, Toulon assurait son succès avant de fêter son troisième sacre européen consécutif – record du genre – dans un stade Mayol en fusion.

Le chiffre: 1

Avec ce succès, le RCT se maintient au sommet du Top 14. Leader du Championnat depuis la 19e journée, Toulon est aussi la meilleure attaque de l’élite, avec 675 points et 74 essais. Devant Bordeaux-Bègles.

Le fait: une question de discipline

Le RCT n’a encaissé sa première pénalité qu’à la 46e minute, record du genre en Top 14. Mais elle était trop loin des poteaux varois pour être tentée par le CO. A noter que les Toulonnais, lors de cette rencontre, n’ont été sanctionnés qu’à 7 reprises, uniquement en seconde période. Mais ce qui leur a coûté le bonus offensif.
Source: lequipe.fr

Publicité

0 Commentaire