Toulon – Racing-Metro : les réactions
Toulon – Racing-Metro : les réactions
Le dimanche 25 mars 2012 à 9:30 par David Demri
Publicité
Bernard Laporte : « Je suis bien sur très satisfait du résultat. Les deux essais Franciliens nous tuent… un peu. Mais, après s’être montré naïf, on a su être réaliste en mettant la main sur le ballon. Le vent a été plus contrariant que prévu. Il est heureux que cette deuxième mi-temps ait été Toulonnaise. Cette victoire face à un concurrent direct est importante. Voilà une bonne chose de faite. »
Olivier Azam : « Nous avons fait une première période très débridée mais nous avons remis de l’ordre en seconde. On a su se retrouver sur les bases, en étant plus précis sur nos lancement et solides en défense. »
Simon Shaw : « Nous devons maintenir le momentum dans cette deuxième partie de saison. Il ne faut pas avoir des doutes sur notre faculté à gagner des matchs. »
Pierre Berbizier : « On a pris le match par le bon bout en prenant des initiatives mais en deuxième période, on a rendu beaucoup trop de ballon au pied et on a fait preuve de trop d’indiscipline. Face à un canonnier comme Wilkinson, il fallait éviter ces fautes. Je félicite mes joueurs sur le combat mais je regrette qu’on ait arrêté de jouer de manière incompréhensible. Pour la qualification, nous n’avons pas de marge de manœuvre ».
Publicité
Comments are closed.
Bon allons-y pour un petit résumé…
Hayman montre encore une fois qu'il est vraiment un des meilleurs piliers du monde.
Bruno démarre ses matchs comme un diesel, mais c'est encore un vrai guerrier.
Lewis-Roberts s'envoie à fond, et ses vis-à-vis en mêlée font des cauchemars.
Samson a été très bon, la touche hier a enfin trouvé une bonne carburation
surtout grâce à Botha – monstrueux dans les rucks et excellent en touche
JVN revient, tout doucement, mais sûrement, je pense que son pic de forme sera là pour les phases finales.
Armitage : puissant, régulier, transperce, a des appuis, une bonne passe, et de la lucidité, à son poste, il devient indispensable
Gunther m'a semblé un peu dépassé par le rythme, et un petit manque de lucidité de part sa jeunesse, mais physiquement présent.
Tillous ralentit (comme toujours) ses amorces de passes, cette lenteur nous fait perdre l'avantage de la vitesse, et abuse des chandelles de nos 22m qui ne servent A RIEN (sauf à rendre des ballons de relance à l'adversaire au milieu du terrain). Quelques bons choix, des mauvais aussi, et une défense aléatoire.
JW : excellent à son habitude.
Smith manque souffre de nos attaques trop à plat, il lui manque 5 mètres pour arriver lancé et gagner en efficacité sur ses appuis.
Palisson a enfin touché des ballons ! Plus que ces 6 derniers mois dont 3 ballons qu'il va récupèrer tout seul. A chaque fois il crée le danger et a montré sa vitesse et sa lucidité offensive, il commence enfin à être intégré au jeu !
Giteau pas assez utilisé en second 5/8 au pied, comme Smith, il manque d'espace en attaque trop à plat pour utiliser ses appuis et sa vision du jeu.
Bastareaud : meilleur joueur du Racing, avec 13 points cadeaux (le premier essai et 2 pénalités) pour les bleus et blanc. Incapable de franchir, de passer, aucune vitesse, il s'est même fait enrhumer par Dellapé lors d'une accélération sur 20 mètres. Pas au niveau.
Rooney : excellente rentrée, avec l'essai qu'il amène et termine lui-même, il montre qu'il n'a rien à envier à Lapeyre. N'a perdu qu'un ballon au sol dans le match.
Conclusion, c'est bien, ça commence a prendre forme, notamment devant en touche, mauls, mêlée, mais ça manque encore de lucidité et de profondeur derrière. On a aussi du mal à se positionner rapidement entre les phases offensives et défensives sur le terrain, c'est à cause de ces erreurs de repères qu'on se prend les 2 essais parisiens.
Très bonne analyse Hellboy, même si un peu trop dur avec Bastareaud (il faut lui apprendre à plus passer le ballon, parce qu'il aspire les joueurs adverses et peut, doit, créer les espaces pour les copains…. ça va venir, il a envie de toute façon). Tillous, mis à part ses trop nombreux coups de pieds par dessus qui redonnent le ballon aux adversaires est dans le tempo également. Mais c'est dommage de ne plus utiliser Cibray qui sortait effectivement les ballons plus vite il me semble.
Après on risque de regretter le départ de Samson….
Sur l'ensemble très bonne équipe, qui n'a pas paniqué et a trouvé les ressources pour revenir dans la partie (à 6-14 j'ai eu un peu peur quand même).
Et effectivement je crois que la mayollaise est en train de bien prendre (à l'image de Palisson par exemple).
En tout cas beaucoup de positif.
Perso je serais un peu plus critique avec Rooney. Bien qu'il ai gagné en maîtrise sous les ballons haut, au pied c'est pas ça du tout.
Lapeyre m'a aussi manque…
excellent surtout en ce concerne basta
il ne sait faire qu'une chose les points de fixation
c'est une plaie pour ses partenaires ils ne peuvent pas compter sur lui
au talon peut être qu'il aurait sa place mais les bras sont trop courts pour les lancers