Toulon – Racing : Le résumé du BDM
Toulon – Racing : Le résumé du BDM
Le samedi 31 juillet 2010 à 9:56 par David Demri
Publicité
Ce furent les visiteurs du soir qui tapèrent le coup d’envoi par Fillol qui ouvrait le bal face au Faron. Et histoire de jauger d’entrée les forces en présence, le ballon sortit directement en touche… Sur la mêlée jouée sur la ligne médiane, M. Cardona sifflait un bras cassé en faveur du Racing qui jouait vite. Sur une seconde pénalité sifflée aux 40’’, Sébastien Chabal – capitaine de la 1ère période – faisait signe que le coup de pied allait être tenté.
Sous les « Toulonnais, allez allez », l’arrière Goossen s’y collait, face aux perches. Et c’est sous les sifflets qu’il la ratera. On jouait la 2e et l’on sentait déjà que ces Franciliens là n’étaient pas venus en touristes
. Sur une passe hasardeuse de Jonny Wilkinson sur sa ligne des 22’’, Clément Marienval relâchait la balle que le Racing tentait d’exploiter. Mais le RCT remettait la main sur le cuir et remontait le terrain, justement par l’intermédiaire de son arrière. L’ancien Lyonnais était bousculé après avoir tapé un petit coup de pied mais M. Cardona ne bronchait pas (3e).
Sir Jonny tentait un drop qui passait largement à gauche à la 5e.
L’ouvreur Toulonnais se « rachètera » à la 7e sur une faute de Ghezal. De la ligne médiane, totalement excentré à gauche, l’artilleur débloquait son compteur et déflorait le tableau d’affichage, 3 – 0.
Sur une mêlée, Brugnault était pris par Davit Kubriashvili et M. Cardona sifflait une pénalité, la même que la précédente mais cette fois excentrée à droite. Jonny était aussi à l’aise et doublait la mise, 6 – 0 à la 9e.
A la 11e, le Racing gâchait une bonne munition avec un ballon tapé derrière la ligne d’enbut sur une tentative de pénaltouche.
Toulon attaquait et Kubri prenait encore le dessus, malgré le changement de pilier gauche du côté des pensionnaires de Colombes. Sur une percée de Mafi Kefu, le Racing se met à la faute mais se dégage. Mais Jean-Philippe Genevois restait à terre.
Le jeune talonneur était victime d’une fracture du poignet . Evacué sur Sainte-Anne, l’ancien Berjallien sera indisponible pour minimum 3 mois…
Sur la même action, Christophe Samson sortait la pommette ouverte…
Sur une nouvelle faute des Ciel et Blanc, Wilko bénéficiait d’une pénalité aux 35’’ gauche. Malgré le vent latéral, le ballon passait entre les perches et Toulon menait 9 à 0 (20e).
Puis 12 à 0 après que Davit Kubriashvili, impérial avec ses compères du pack, ait mis une nouvelle fois son adversaire à la faute. Des 35’’ droite, le pied de Jonny ne défaillait pas (22e).
Sur un ballon contré, le RCT pousse au pied, notamment par Paul Sackey. Bergamasco se couche sur le ballon mais est pris par Dean Schofield et finalement Paul Sackey, servi par Matt Henjak, score (31e). Du bord de touche droite, « W » voyait son tir passer à droite (17 – 0).
Les esprits s’échauffaient après un en-avant non signalé par le référé (34e). Quelques gifles partirent et la mêlée était finalement sifflée en faveur des Rouge et Noir dans leurs 22’’. Cette fois, M. Cardona estimait que la 1ère ligne varoise s’était mise à la faute et levait le bras. Le Racing décidait de reprendre la mêlée. Le pack de Mayol faisait l’effort et reprenait l’introduction. Les Franciliens se mettaient une énième fois à la faute. Wilkinson pouvait dégager son camp. D’autant que Bergamasco, à la réception du ballon, mettait le pied en touche (39e).
Sur la touche, Séb’ Bruno trouvait Dean Schofield en « courte » et le 2nde ligne venu de Sale organisait le maul. Les Joueurs de Pierre Berbizier écroulaient et étaient logiquement sanctionnés d’une pénalité des 30’’ en bord de touche droite que le buteur Toulonnais convertissait.
M. Cardona sifflait la pause sur le score de 20 à rien pour les « Mayol’s Boys ».
Après un large turn-over (8 changements côté Toulonnais et l’équipe entière du côté de Simon Mannix), la seconde période débutait par un ballon chipé par Kris Chesney des mains de Raiwalui. Mais l’arbitre estima que le tatoué de la 2nde pompe Toulonnaise avait commis un en-avant…
Benjamin Lapeyre, rentré en 15, remontait 50 mètres mais l’action n’allait pas plus loin que les 22’’ adverses. Sur le renversement d’attaque, Fabien Cibray ouvrait sur Tom May qui servait Geoffroy Messina qui était pris à 10’’ (43e).
Sur une pénalité sifflée contre Toulon, le Racing tapait en touche. L’action se déroule dans les 22 » et Winieski tapait le drop pour éviter de repartir bredouille (45e – 20 à 3).
Gabi Lovobalavu perçait. Pris, le ballon fuse sur l’aile droite et Benjamin Lapeyre dépose tout le monde sur une quarantaine de mètres (49e). Tom May transformait du bord de touche et portait le planchot à 27 à 3.
Les choses ne s’arrangeaient pas pour les Racingmen puisque sur un ballon à suivre de Tom May, Geoffroy Messina était cette fois le plus rapide pour aplatir dans l’enbut (56e). Toujours du bord de touche, Tom May transformait (34 – 3).
Toulon est déchainé et ne manque que d’un cheveu (ou un en-avant) d’alourdir la marque (58e).
Sur une nouvelle pénalité gagnée en mêlée, le RCT prend une pénaltouche. Saimone Taumoepeau (revenu au talon sur le pré) trouve Dewald Senekal mais le Racing hérite d’une mêlée et peut se dégager (60e).
67e : Benjamin Lapeyre remonte le ballon et tape de sa ligne des 22’’. L’ancien Albigeois reprend le ballon sur la ligne médiane. Le ballon arrive dans les mains de Joce Suta en position d’ailier qui file le long de la ligne de touche. Malheureusement, le Grand Joce rate le plus simple : la dernière passe !
Sur la mêlée qui s’en suit, le pack Rouge et Noir fait une nouvelle fois l’effort et prend le ballon. Cette fois, c’est Pierre Mignoni qui reste à terre (béquille). Le demi-de-mêlée Toulonnais n’entend cependant pas sortir et commande la mêlée. Il doit cependant céder sa place à Fabien Cibray (68e) qui officie sur la mêlée qui s’enchaine à la précédente. Cette fois, Joce Suta est pris à 5’’ de la ligne et le Racing se dégage.
Et malgré un superbe en-avant qui n’aurait échappé qu’au référé et ses assesseurs, Chavancy marque un essai (71e) qui sera transformé par Wisnieski (34 – 10).
Les Joueurs de PSA insistent et marquent au terme d’un enchainement sur une touche par l’intermédiaire de Joce Suta (75e). Malgré la « hola » partie dans les travées de Mayol, Tom May ne parvient pas à transformer.
Le tableau d’affichage était sur 39 – 10 qui sera le score final de cette rencontre particulièrement engagée.
Pas mauvais du tout en conquête (notamment en mêlée et à l’aise sur ses touches), le Rugby Club Toulonnais a montré qu’il avait progressé collectivement et défensivement par rapport à sa sortie face au LOU.
L’envie et la cohésion sont déjà là et on a vu encore quelques mouvements, notamment avec une ligne de trois-quarts Wulf – Messina – Kefu – Sackey particulièrement impressionnante.
Toulon a marqué les esprits mais cette rencontre reste un match amical contre un Racing qui a fait énormément tourner et disputait sa première rencontre de la saison.
Le RCT a encore une belle marge de progression avec les retours à venir de Juan-Martin Fernandez-Lobbe et Felipe Contepomi, sans oublier Joe Van Niekerk ou Fotu Auelua.
A confirmer jeudi soir contre le Stade Français.
Publicité