Toulon-Racing : la peur du vide
Toulon-Racing : la peur du vide
Le samedi 26 mai 2012 à 11:12 par David Demri
Publicité
Avec une place de barragiste, l’objectif de la saison pour Toulon et le Racing est atteint. En tout cas, ce sont les entraîneurs des deux formations qui l’affirment. « L’objectif d’être dans les 6 est très dur à réaliser, assure Bernard Laporte, l’entraîneur des Toulonnais. Beaucoup d’équipes auraient aimé y être mais n’y seront pas et on sait l’importance de la H Cup. » C’est vrai, le club de la Rade a fait mieux que l’an passé où il n’avait terminé qu’à la 8e place et n’avait donc pu participer, ni aux play-offs, ni à la H Cup cette saison.
Mais Toulon ne peut pas se contenter d’une place de barragiste. Surtout après s’être incliné en finale de l’Amlin Challenge Cup il y a tout juste une semaine (défaite contre Biarritz 21-18). Bernard Laporte est d’ailleurs le premier à le reconnaître. « Quand on est dans les 6, on espère tous aller le plus loin possible, c’est-à-dire en finale. » Pas seulement pour des raisons sportives. Le président Mourad Boudjellal met en effet chaque année la main à la poche pour attirer de grand joueurs susceptibles de faire passer un cap au club de la Rade. Cap que Toulon n’arrive toujours pas franchir… à l’instar de son adversaire francilien du soir.
Profil bas au Racing
Car le Racing disputera également son match le plus important de la saison à Mayol. Mais les joueurs préfèrent la jouer profil bas. Le favori, c’est le RCT. Et pour les Racingmen, une qualification ne serait que du bonus. « Gagner le Brennus n’est pas une finalité pour moi, assure Pierre Berbizier, l’entraîneur du Racing Métro. Je préfère continuer à entraîner, former une équipe compétitive. Petit à petit, elle va se construire vers le haut niveau, et les résultats viendront forcément. »
Même son de cloche du côté du deuxième-ligne Lionel Nallet. Lui qui partira jouer au LOU la saison prochaine en Pro D2 affirme également ne pas être obnubilé par le titre : « J’aimerais remporter le Brennus, bien sûr, mais d’un autre côté, je me dis que ça ne me changerait rien à ma vie d’après. Dans ma carrière, j’ai vécu beaucoup de choses mais je n’ai pas de titre ! Pourtant, je ne suis pas non plus affecté par ça. »
Jeudi dernier, le président Jacky Lorenzetti est venu encourager ses troupes à l’issue de la séance d’entraînement. Une première cette saison. Preuve que malgré les apparences, une élimination dès les barrages ferait un peu tâche. Toulon partira en tout cas favori de cette rencontre. Le RCT a remporté ses deux matches cette saison contre le Racing (16-9 à Paris, 32-20 à Toulon).
RMC
Publicité
Comments are closed.
"Le président Boudjellal met en effet chaque année la main à la poche pour attirer de grands joueurs susceptibles de faire passer un cap au club de la Rade. Cap que Toulon n'arrive toujours pas à franchir…". Le genre de phrase, pour ne pas dire de banalité, qu'ils ne peuvent décidément pas s'empêcher d'écrire.
Mais c'est plus vendeur, comme souvent, que d'écrire qu'après avoir attiré, sur ses fonds propres, des joueurs comme Umaga (une petite révolution, à l'époque, et ce n'est pas si vieux !), Boudjellal a ensuite réussi à s'entourer et à tripler le budget de son club (rien que ça…), pour progresser, pour recruter d'autres grands joueurs (et aujourd'hui des internationaux Français, ceux-là aussi vont-ils devenir de vulgaires mercenaires ?!).
On entend (ou on sous-entend) encore trop souvent que sa présence dans ce "milieu" n'est pas "légitime". On le dit vulgaire, mais si un seul d'entre nous devait encaisser 1/10ème des insultes, parfois à peine voilée, qui lui sont destinées… C'est un grand garçon, qui n'est pas arrivé là où il est en vivant dans le monde des bisounours, mais enfin, ce ne doit pas être facile à encaisser par moment…
Quand au cap que l'on parvient pas à franchir… En 4 ans, même si tout ne fût pas parfait (loin de là), et en sachant d'où l'on vient : une 1/2 finale de Top 14, un 1/4 de HCUP après avoir fini 1er de sa poule (et quelle poule !), 2 finales de Challenge… Ce n'est pas si mal. Il ne faut pas avoir la mémoire courte, ni les yeux plus gros que le ventre.
D'aucuns répliqueront que tout ça, c'est bien joli, mais que pour le moment, nous n'avons rien gagné. Certes, mais si c'était si simple, ça se saurait. Les Clermontois, aujourd'hui encensé par tous, en savent quelque chose… Sauf que comme "nous n'avons pas les mêmes valeurs", forcément…
mimo 83 tu as tout dit !!!!!
😀 …température annoncée pour ce soir 21 heures..environ 19/20 degrés…léger vent de la mer 10 klms heure et légérement nuageux..pas de pluie…conditions agréables notamment pour les buteurs !!! ALLEZ TOULON 😀
et le katar au psg il est légitime?
j'ajoute,pour abonder dans le sens de Mimo83 et cicoudu83 que si boudjellal est mal vu par tous ces "alimentaires"du rugby c'est que lui ne vit pas du rugby (il paye ses repas quand il se déplace avec l'équipe)alors que la majorité des dirigeants de clubs se gavent sur leur propre club