Toulon prive Bordeaux-Bègles de son rêve

Toulon prive Bordeaux-Bègles de son rêve

Le samedi 12 avril 2014 à 17:14 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

svapqrxxq870_lb_rct-c-11034589-largeVainqueurs, 22-20, dans les derniers instants de Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas, les Varois confirment qu’ils sont bien sur une pente ascendante en cette fin de saison. L’UBB, en revanche, voit s’éloigner ses chances de disputer la phase finale.

Le couperet tombe désormais sur les équipes qui n’ont pas assez de souffle, de profondeur de banc et d’épaules pour s’imposer, même à domicile. Toulon, en route aussi pour l’Europe, a montré qu’il avait assez de ressources, en revanche. Contrés en touche mais solide en mêlée et précis dans les rucks, les Varois ont su remonter quatorze points de handicap à la demi-heure de jeu pour l’emporter, 22-20, au terme d’un match plein, vif, rythmé et parfois spectaculaire, passant ainsi leaders provisoires du Top 14.

Tout avait pourtant commencé idéalement pour les Girondins sur leur pelouse fétiche de Chaban-Delmas, à guichets fermés. Deux minutes et déjà un essai, le talonneur Wayne Avéi entrant dans l’en-but accompagné d’une poignée de coéquipiers. L’ouvreur Pierre Bernard ajoutait un but et l’UBB menait 10-0 (24e). Puis 17-3 (34e) avec un deuxième essai signé du centre Félix Le Bourhis, après une percée de Blair Connor et un relais de Bernard, qui assurait la transformation.

Mais l’UBB avait laissé trois occasions franches d’essai en route. Et les Toulonnais s’enhardissaient après avoir été fermement tancés dans leur vestiaire par le staff technique. Il avait  manqué un drop et un but, mais l’ouvreur Frédéric Michalak réglait de nouveau sa mire et passait trois buts de pénalité pour ramener les siens à 20-12 (52e). Les deux équipes alternaient maintenant les temps forts. Aux maladresses girondines, Toulon répliquait par un essai de Bryan Habana (65e, 20-19), son premier en Top 14, au terme d’une action menée vivement.

Le match était alors relancé, l’avance girondine fondant  comme neige au soleil. L’arrière varois Drew Mitchell s’échappait (68e), perçait longuement mais sa passe, promise à l’essai, était captée par Pierre Bernard, omniprésent, devenu avec deux buts et deux transformations leader du classement des réalisateurs, avant le Toulouse-Brive de ce soir. Le RCT, rasséréné en mêlée, poussait fort et récoltait une pénalité, transformée (71e) par l’incontournable Matt Giteau, entré en remplacement de Michalak. Toulon menait alors, 22-20, pour la première fois de la partie, et n’allait pas relâcher la pression sur des Girondins malmenés, brouillons et pour tout dire un peu essoufflés.

Source: lequipe.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. Capelado 12 avril 2014 at 17h- Répondre

    Première mi-temps poussive. 2nde mi-temps à la hauteur des ambitions de Toulon. Un grand RCT au final prêt pour une fin de saison epoustouflante tant en HCup qu’en top 14. Habana va nous faire un bien fou au cours des matchs qu’il reste à jouer…

  2. chris83190 12 avril 2014 at 17h- Répondre

    après une premiere mi-temps catastrophique ( nombre de touches perdues!!! )superbe remontée mention spéçiale a la melée.4 pts de pris,fier de nos rouge et noir .(ça sent l’impasse a barcelone ….)

  3. boom09 12 avril 2014 at 17h- Répondre

    tres belle perf ! a part la 1er mi-temps ou on les regarde jouer ?et la touche CATA , ORIOLI a un probleme sur les lancers ? on fait une super 2ieme mi-tps grosse mélée tout le match qui nous permis de rester à flots !

  4. Dédé 12 avril 2014 at 17h- Répondre

    Quelle équipe,Il lui suffit de jouer 30 minutes pour gagner le match! Merci bravo! mais ne jouez pas trop avec le coeur de vos supporters , ils ne tiendront pas tous !Cardiaques s’abstenir!

  5. captspaulding83 12 avril 2014 at 17h- Répondre

    C’est surtout bordeaux qui prive begles de leur rêves. Nous on a juste mis en 2eme mi-temps les exigences demandées a des professionnels.

  6. GABRIEL 12 avril 2014 at 17h- Répondre

    Arrêter après 5 ballons perdus en touche ensuite on en perd un on en vole un et il n’y a pas que Orioli l’alignement est fautif

  7. Juju 13 avril 2014 at 06h- Répondre

    J’ai pas vu le match.
    Il paraît que Mikautadze a fait une grosse entrée.
    Comment a été Ménini?
    Pour la touche, j’ai cru comprendre que c’était pas ça.

  8. CaptSpaulding83 13 avril 2014 at 09h- Répondre

    Mikautadze a fait une entré correct mais au vu de la prestation nullissime de Rossow le contraste était frappant.
    Menini très bon en mêlé fermée mais un manque de mobilité flagrant,un excellent joueur de soutien…

    Concernant les touches,quand ta le pizzaiolo Orioli tu peux pas aller bien loin,mauvais comme tout.Qu’est-ce qui arrive a ce joueur?!(d’après mes « sources » il aurait pris le melon!)