Toulon prend goût au Bonus ( Source La Provence )
Toulon prend goût au Bonus ( Source La Provence )
Le jeudi 28 janvier 2010 à 12:50 par David Demri
Publicité
Il a fini par inscrire son essai et il a bien fait de réussir dans cette entreprise. Car il s’en serait voulu, Rory Lamont. C’est simple, jusqu’à sa percée victorieuse, venant en conclusion d’un génial mouvement initié par Fernandez-Lobbe et relayé par Williams, l’individualisme forcené de l’international écossais sur une franche opportunité, au milieu de la 1re période, avait mis le RC Toulonnais dans un sacré embarras. Ignorant royalement Auelua, tout à fait esseulé et prêt à aplatir, l’ancien joueur de Sale avait, alors, dilapidé un ballon de trois essais à rien.
Avec une avance pareille, l’équipe varoise, qui survolait les débats depuis l’engagement, aurait sans aucun doute semé Montpellier pour de bon. Le mauvais choix de Lamont a, au contraire, maintenu la formation héraultaise en vie. Menée 14-0 au bout de dix minutes à peine, celle-ci est d’abord parvenue à recoller au score à la faveur d’un essai marqué en superiorité numérique puis même à prendre l’avantage à l’attaque de la 2 e mi-temps (14-16).
Mais c’est là que Lamont eut la bonne idée de gommer sa faute. » Rory ne s’est pratiquement jamais entraîné avec nous et il n’avait pas les cannes pour filer à l’essai car il revient de blessure, précisait Philippe Saint-André. De toute façon, globalement, on a manqué un peu de maîtrise et de patience. » Mignoni et Lobbe blessés Suta exclu Avec l’essai de Lamont, les Montpelliérains ont néanmoins reçu un nouveau coup sur la tête. Ils en avaient essuyé un gros pour commencer. Car avant de se compliquer l’existence, le RCT était entré tambour battant dans cette partie, multipliant des charges dont la puissance n’avait rien à envier à celle d’un autobus lancé à toute vitesse.
Au fil des chocs, les Toulonnais n’avaient eu, alors, qu’à ramasser les points. Ils auront recommencé leur travail de démolition après avoir été remis en selle par l’essai de Lamont. Missoup devait même donner une tout autre dimension au succès varois. Passé par tous les états, de l’aisance au doute, le RCT a finalement arraché un point de bonus longtemps inespéré. C’est sa deuxième victoire bonifiée d’affilée. Celle obtenue devant Castres (42-10), samedi dernier, lui avait ouvert les portes d’un quart de finale de Challenge européen.
Celle d’hier assoit encore un peu plus sa position dans un « Top 6 » synonyme de phase finale du championnat de France et de qualification en H-Cup. Le rendement de Felipe Contepomi a également sa place au rayon des bonnes nouvelles. Le succès d’hier coûte cher aussi. Mignoni (ischios) a rechuté et Fernandez-Lobbe, encore énorme, s’est à nouveau blessé (cheville). Avec la trêve internationale, les deux hommes pourront se rétablir sans trop se presser. Mais c’est surtout le carton rouge de Suta en toute fin de match qui préoccupait le plus un Saint-André déjà démuni en 2e ligne. Toulon a engrangé cinq points supplémentaires, hier, mais il ne débordait pas de joie non plus. On ne peut pas tout avoir.
Publicité